Des produits sans gluten pas très sains pour la santé

Une comparaison entre les produits de consommation de la vie courante et leur déclinaison sans gluten démontrent qu’ils ne sont pas plus sains que les autres, pour la santé. Les révélations de l’étude.
Les produits sans gluten qui fleurissent dans les rayons bios et diététiques des supermarchés contiennent en réalité moins de fibres et de protéines et que les produits traditionnels, révèle la dernière étude du magazine 60 millions de consommateurs.
Surfant sur la vague bio et bien-être, ces produits concernent plus de 5 millions de Français, qui les ont supprimés de leur alimentation, toujours selon les recherches réalisées.
Les farines utilisées sont naturellement moins riches en protéines que la farine de blé et les recettes sont très différentes. Ainsi, dans un paquet de pain mie conventionnel, on trouve 8,3 g de protéines, contre 2,6 g pour un pain de mie sans gluten.
Autre constat, l’ajout de bon nombre d’ingrédients pour obtenir l’élasticité des pâtes et des textures. Une pâte brisée classique et son pendant “sans gluten”, contient pas moins de neuf ingrédients ajoutés comme du sucre, de l’alcool, de la gomme xanthane ou encore de l’acidifiant.
L’éviction du gluten, présent naturellement dans le blé, le seigle, l’orge ou encore l’avoine, est une obligation pour les personnes allergiques ou intolérantes, autrement dit atteint de la maladie coeliaque, soit 1% de la population française.
Mais cette tendance s’est étendue dans le but de maigrir, manger plus sain, pour avoir de meilleures performances physiques. Un choix discutable, donc.
Source : AFP