Colloque à Mirecourt : de la violence à la bientraitance
Le Centre Hospitalier Mirecurtien de Ravenel propose un colloque qui débattra de “la violence à la bientraitance”. A suivre les 6 et 7 juin 2013 au sein de l’établissement vosgien de soins psychiatriques.
” La violence est peut-être inhérente à l’être humain. Ce n’est pas pour autant une fatalité “. Hervé Boyer, cadre de santé et membre du groupe d’organisation du colloque ” De la violence à la bientraitance en-quête de sens ” situe d’entrée l’enjeu des débats.
Ils s’ouvriront les 6 et 7 juin 2013 au Centre Hospitalier Ravenel à Mirecourt, suite à une commande d’Evelyne Molins, ex directrice générale de cet établissement qui assure la prise en charge psychiatrique publique du département des Vosges.
” Des maladies, une psychiatrie souvent vécues, pour le commun des mortels, comme violentes “. Soucieux de ” sortir de ces clichés “, les organisateurs ne limiteront pas le propos au seul univers hospitalier, ” reflet de notre société “.
On parlera aussi scène de catastrophe, milieu carcéral, violence sexuelle. On parlera surtout ” des moyens concrets susceptibles de gérer les conflits, de sortir de la violence ” – méditation, éthique – en présence de philosophes, sociologues, psychiatres, ou encore le Mouvement ” Alternatives non violentes “.