C’est la saison des agrumes. On fait le plein de vitamines !
Les températures baissent, le solstice d’hiver arrive, ces fruits pulpeux et acidulés contiennent tout ce dont nous avons besoin en attentant ceux que le printemps apportera.
Minéraux, antioxydants, et vitamines
Oranges, clémentines, mandarines, pomelos présentent de très nombreux atouts nutritionnels. Ils sont tout d’abord source de vitamine C, indispensable pour renforcer l’immunité de notre organisme et se défendre des pathologies virales qui affectent les voies respiratoires et rhinopharyngées ou digestives. L’orange contient 80 mg de vitamine C pour 100 g – ce qui couvre les apports quotidiens recommandés (41 mg / 100 g de clémentine, 50 mg pour 100 g de citron). Un apport intéressant pour les végétariens, car la vitamine C contribue à assimiler le fer non héminique contenus dans les végétaux.
En outre, l’activité de la vitamine C contenue dans une orange est renforcée par la présence de flavonoïdes, de caroténoïdes (de puissants antioxydants, anti-inflammatoires et immunostimulants) et d’anthocyanes (des photoprotecteurs qui protègent l’ADN et les composants cellulaires).
Les oranges ont également cette particularité d’être une source importante de minéraux – parmi lesquels le calcium (40 mg), le magnésium et le cuivre, et de permettre à l’organisme de bien les absorber.
Les pomelos sont riches en vitamines A et B (reconnues pour leurs vertus antioxydantes) et en cuivre, calcium, phosphore, manganèse et sodium. Ils sont pareillement pourvoyeurs de lycopènes, un composé antioxydant qui en fait une excellente alternative lorsque la saison des tomates, poivrons et fruits rouges est terminée.
Des fibres
Grâce à leur pulpe, les agrumes sont une source de fibres qui contribuent à faciliter le transit intestinal et à apporter la sensation de satiété. Ils en contiennent entre 1,3 et 2 g pour 100 g selon l’espèce.
On souligne également leur effet coupe-faim naturel lié à leur richesse en pectine. Il est donc intéressant de consommer un pomelo en entrée ou une orange au dessert. Pour profiter pleinement des apports nutritionnels des agrumes, consommez la pulpe. Ces fibres contribuant à l’assimilation des minéraux, des antioxydants et des vitamines par l’organisme.
Peu de calories
Ils contiennent en moyenne moins de 10 % de sucres (3 % pour le citron, 6 % le pomelo, 8 % l’orange, 12 % la clémentine). Manger une orange ou deux clémentines apporte 50 kcal pour 100 g, 36 calories pour un pomelo.
Attention à l’acidité
Évitez de consommer des agrumes si vous souffrez de reflux gastro-œsophagien ou si vous ou prenez des médicaments antiacides. Sachez par ailleurs qu’il existe des interférences entre la consommation de pomelos et les traitements médicaux contre le cholestérol, les antinfectieux, certains médicaments anti- cancers. En cas de doute, interrogez votre médecin ou votre pharmacien.
Prenez le temps de presser vos agrumes…
Pourquoi ? Un verre de jus d d’orange n’équivaut pas à un fruit.
À la maison, il faut en moyenne deux oranges pour obtenir 80 à 100 ml
de jus (un verre). Pour les jus en brique ou en bouteille, cela va jusqu’à cinq oranges.
Bilan : les jus issus de l’industrie agroalimentaire amènent à consommer plus de fructose. Or, si ce sucre naturellement contenu dans le fruit est un carburant naturel pour le corps, consommé en grande quantité, l’organisme le transforme et le stocke sous forme de graisse.
Alors, on presse. Et on se presse de déguster son jus maison avec la pulpe, car les vitamines n’attendent pas !
Un article réalisé en partenariat avec le Magazine Tandem, à consulter ICI