Accueil > Actu > Santé > Burn-out relationnel : quand la vie de couple mène à l’épuisement

Burn-out relationnel : quand la vie de couple mène à l’épuisement

Le 12 juin 2023 par Francoise Fontanelle
Burn-out relationnel : quand la vie de couple mène à l'épuisement
Question psycho : comment éviter le burn-out relationnel ?

Le « Burn-out » indique une situation d’épuisement. Utilisé pour la première fois par un psychologue américain, ce terme signifie littéralement « se consumer ». Cet état d’épuisement psychique et physique, aujourd’hui reconnu dans le domaine professionnel, est également associé au relationnel. Qu’est-ce qu’un burn-out « sentimental » ?

Les symptômes

Les symptômes du burn-out sentimental sont similaires à leur équivalent professionnel et passent inaperçus : irritabilité, fatigue permanente, perte d’énergie, troubles du sommeil, oublis fréquents, manque de motivation, détachement affectif, difficultés à prendre des décisions, sentiment d’agir mécaniquement, ras le bol, besoin d’éviter le partenaire pour se retrouver seul et se ressourcer…

La charge affective

Le fait que deux personnes – même très amoureuses – vivent ensemble demande une adaptation permanente à l’autre afin de trouver et faire perdurer l’équilibre relationnel. La routine, l’usure du quotidien, le fait de s’apercevoir que l’autre est différent de l’image que l’on s’en faisait, qu’il ne réponde pas à nos attentes, que la communication est difficile, que l’on a l’impression d’être le seul à faire des efforts et des concessions…

Sans compter la charge mentale liée à l’organisation entre vie professionnelle, enfants, tâches ménagères… Tout ce qui faisait l’objet d’un projet de vie harmonieux, ce cocon rêvé, semble se retourner contre soi, laissant place au sentiment de n’avoir le temps de rien, au découragement et à l’épuisement. Bref, on ne peut plus encadrer la personne avec qui l’on a choisi de vivre et on se sent piégé par la situation.

Le profil psychologique

De manière générale, même si la littérature scientifique ne définit pas de profil particulier, les personnes qui seraient atteintes de burn-out psychologique seraient des individus, et plus particulièrement des femmes, qui ont des attentes très fortes dans la relation de couple et la vie de la famille, et qui s’investissent très fortement pour y parvenir.

Or la contradiction entre ces attentes, la réalité, les efforts consentis, l’accumulation de déceptions et le sentiment de ne pas être récompensé de cet investissement, peut mener à une situation d’épuisement et à une crise profonde au sein du couple, voire à la séparation.

S’en sortir

Comme pour beaucoup de conflits internes ou externes, il est difficile de lâcher prise ou de prendre de la distance pour évaluer la situation, discerner ce qui est essentiel dans la relation et, surtout, se reposer. C’est indispensable pour parvenir à exprimer sereinement sa vision du couple et ses attentes. Un travail en psychothérapie ou une thérapie de couple permet de faire cette analyse, de comprendre ce qui sous-tend cette situation et de décider de mettre en place une communication et un relationnel harmonieux pour surmonter ce qui ne pourrait être qu’une épreuve, ou d’y mettre un terme.

Un article réalisé en partenariat avec le Magazine Tandem, à consulter : ici

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin