Accueil > Actu > Santé > Bouger et manger local : la recette de la Marche de la santé vosgienne

Bouger et manger local : la recette de la Marche de la santé vosgienne

Le 25 août 2015 par Bruno Veillon

Pour la 28e année, la Caisse primaire d’assurance maladie des Vosges organise sa Marche de la santé. Un événement gratuit et accessible à tous, pour prendre goût aux bienfaits d’une alimentation variée et équilibrée, et d’une activité physique facile

Jamais les Français n’auront eu autant le nez dans leur assiette pour scruter la qualité de leur alimentation. Bio, vegan, locavore… Autant de tendances qui ont le vent en poupe. Manger varié et équilibré est un souci quotidien tant l’offre de consommation alimentaire explose dans les supermarchés et restaurants. Pour mieux s’y retrouver, la Caisse primaire d’assurance maladie des Vosges invite tous les Vosgiens à sa Marche de la santé, qui permet tout à la fois de mener une activité physique facile d’accès et sans entraînement sportif ou équipement particulier, tout en y associant la découverte des bienfaits d’une alimentation locale et de saison.

Le réseau des Jardins de Cocagne, présent à Thaon-les-Vosges, explique l’intérêt de consommer des produits de saison : ” Les produits hors saison sont cultivés dans des pays éloignés ou sous des serres chauffées : ne pas acheter ces produits permet de réduire les transports ou l’énergie pour chauffer les serres ainsi que les quantités de gaz à effet de serre libérées dans l’atmosphère et diminue l’impact de nos consommations sur le climat. Les légumes locaux sont cueillis à maturité et ont plus de goût “, détaillent Frédéric Fesneau, Directeur, et Pierric Tallotte, chargé d’éducation.

De meilleurs avantages nutritionnels

Pour s’y mettre, rien de plus facile. Il suffit de s’en tenir au calendrier  : ” Pour les fruits, les fraises c’est en juin, les myrtilles en juillet, les mirabelles en août, les pommes et les poires à partir du mois de septembre. Pour les légumes, une règle : les légumes ” fruits ” tels que les tomates, les haricots, les aubergines ou les concombres se consomment uniquement en été. Une seule exception : le potiron qui peut se consommer pendant tout l’hiver. ” Ces fruits et légumes que l’on peut cultiver soi-même dans son jardin ou acheter auprès de producteurs locaux présentent également plus d’avantages nutritionnels que ceux importés de pays lointains puisqu’ils sont consommés plus rapidement. Plus le temps de transport est long, plus les fruits et les légumes perdent de leurs intérêts nutritionnels.

Des produits que l’on peut facilement trouver au sein des Associations pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne (AMAP), aux Jardins de Cocagne ou dans d’autres jardins d’insertion, en vente à la ferme, en magasin de producteurs, à la ” Ruche qui dit oui ” ; certaines grandes surfaces jouent également le jeu.

Bien manger, mais aussi entretenir sa forme

Et si on ajoutait à cette consommation plus équilibrée une activité physique pour chouchouter son corps ? On recommande de pratiquer une activité d’au moins 30 minutes par jour. Régulière, elle contribue à éviter ou à retarder l’apparition de certaines maladies (hypertension artérielle, cancer, obésité, diabète…). Se bouger, c’est bon pour la santé. C’est une façon d’équilibrer les ” entrées ” que nous mangeons et les ” sorties ” que notre corps brûle en fonctionnant. Moins nous bougeons, moins nous ” brûlons ” et plus nous prenons du poids ! Mais pas de panique si vous n’avez pas le temps d’enfiler les baskets pour courir ou pédaler un peu à vélo, il suffit par exemple de marcher pour se rendre à son travail, prendre les escaliers à la place de l’ascenseur ou des escaliers mécaniques, descendre du bus une station avant son arrêt habituel, aller promener son chien ou faire ses courses sans prendre sa voiture. Un bon moyen pour lutter contre le risque d’obésité qui concerne 17 % de la population lorraine.

Pas convaincus ? Venez parcourir l’un des trois circuits balisés (6, 12 ou 17 km) de la Marche de la santé de l’Assurance Maladie des Vosges, au départ de Jeuxey, et vous le serez ! Un pôle Santé, situé à un kilomètre de l’arrivée, vous proposera en effet diverses activités et informations sur le thème de l’obésité, l’alimentation variée et équilibrée, et la consommation de produits locaux et de saison. En outre, à l’issue de la Marche, vous recevrez en cadeau un ” ticket sport ” valable à la patinoire ou à la piscine olympique d’Épinal. Une bonne initiative pour prolonger tout au long de l’année ces premiers pas dans la découverte d’un meilleur équilibre entre pleine forme et santé !

INFOS PRATIQUES

Dimanche 6 septembre 2015
De 8 h 30 à 15 h
Départ au parking de l’hypermarché
Carrefour de Jeuxey
Accès gratuit

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin