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À Épinal, la boutique “L’optique” propose la téléconsultation ophtalmologique

Le 31 mars 2024 par Francoise Fontanelle
Cyril Parmentelat, responsable du magasin L'optique à Épinal
© Vega édition

Il y a tout juste un an, Cyril Parmentelat, faisait son retour dans la cité des images, proposant un magasin d’optique original par la présentation de ses articles et l’ambiance de sa décoration. Depuis peu, il propose un service de téléconsultation. Découverte.

Vous venez d’acquérir une cabine de téléconsultation ophtalmique Tessan. Qu’a-t-elle de particulier ?

©Vega édition

J’ai choisi Tessan parce que cette cabine est la seule à être agréé par l’Agence Régionale de Santé (ARS). C’est un gage de confiance quant à sa fonctionnalité et la précision des mesures réalisées par ses instruments. Telle une consultation classique, elle permet de réaliser des consultations aussi fiables grâce aux différents dispositifs connectés qui réalisent le bilan de l’acuité visuelle permettant la primo prescription et le renouvellement de lunettes ou de lentilles, ainsi que le dépistage de pathologies oculaires. Cela pour les personnes qui ont entre 16 et 71 ans. La téléconsultation d’ophtalmologie est accessible gratuitement et les examens sont facturés au même prix qu’une consultation au tarif conventionné dans un cabinet, soit 30 €, dont la part de l’Assurance Maladie est automatiquement prise charge pour l’assuré, celui-ci ayant à régler un reste à charge de 9 € qu’il se fera rembourser par sa mutuelle. À la fin de l’examen, le patient obtient son ordonnance et peut directement choisir ses montures et ses verres dans le magasin ; y compris dans ma gamme 100% Santé pour laquelle j’ai la liberté, grâce à ma centrale d’achat, de proposer des modèles plus sympas que dans les enseignes habituelles. C’est un très gros investissement pour un magasin d’optique indépendant, mais ce service est aujourd’hui essentiel et est désormais attendu par une clientèle qui peut réserver sa consultation au magasin ou par téléphone et obtenir un rendez-vous sous 24 à 48 heures, là où il faut près de six mois dans un cabinet.

Ce magasin est plutôt différent dans sa conception. Pourquoi avez-vous fait ce choix ? 


C’était un peu mon caprice. Je tenais à offrir à la clientèle un espace design et une ambiance conviviale et apaisante, comme un salon. J’ai aussi choisi de mixer optiques et solaires et de présenter les modèles par univers de marque, comme aux Galeries Lafayette, en les exposant sur de belles étagères, non sur des colonnes, comme c’est le cas dans les enseignes classiques. On ne se rend pas compte, mais cela me permet d’exposer beaucoup plus de références. Il y en a d’ailleurs plus de 1 100. Parmi celles-ci, je propose des exclusivités, comme la marque Céline dont les tarifs correspondent à des marques comme Ray Ban. Une marque mixte, comme quasiment toutes les marques que je propose, c’est aussi un des partis pris auxquels je tiens, car aujourd’hui les clients sont à la recherche d’un look. Les gens pensent que les prix sont élevés du fait que certaines marques de luxe sont mises en avant et que la décoration du magasin est très design, alors qu’ils sont équivalents à ceux que l’on trouve dans les autres enseignes.

Quelles sont les tendances en matière d’optique ?

Aujourd’hui, dans l’optique, il n’y a plus de limites en termes de couleurs ou de formes. La tendance dominante est aux montures cristal légèrement colorées dans des tons de rose poudré. Mais, c’est surtout dans les teintes de verres que l’originalité s’est développée. Récemment, j’ai créé, un mur de verres pour montrer que l’on peut avoir des lunettes encore plus lookées, et permettre de se rendre compte du rendu selon les traitements. Il y a un échantillon d’environ 60 teintes, mais je pourrais en exposer dix fois plus.

Avez-vous des projets ?

Dans l’immédiat non. Ce que je souhaite pour le moment, c’est que les gens viennent découvrir ce magasin et constater qu’ils s’y sentent bien.

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