Accueil > Actu > Santé > « 30 000 personnes ignorent leur séropositivité »

« 30 000 personnes ignorent leur séropositivité »

Le 25 novembre 2013 par Bruno Veillon

La journée mondiale pour la lutte contre le Sida, du 1er décembre prochain, est une bonne raison pour sensibiliser et rappeler qu’en 2013 le Sida est encore une maladie mortelle, même si la recherche avance.

Le sida demeure un syndrome mortel, malgré les progrès de la recherche réalisés depuis plus de dix ans. 

En France, si plus de 15 000 personnes se savent affecté par le VIH, ” près de 30 000 sont touchées par cette infection sans le savoir “, se navre le chargé de projet de l’association Aides 88, Mehdi Daoud à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida, le 1er décembre. Pourtant, plus vite la séropositivité est descellée et plus la prise en charge sera efficace. 

” Lorsqu’une personne sait qu’elle a pris un risque, elle doit se rendre dans les 48h, dans un poste d’urgence médicale. Après un premier entretien d’évaluation des risques, elle reçoit un kit de traitement de trithérapie d’urgence pour empêcher la contamination “, soutient Mehdi Daoud. 

Mais attention, la trithérapie d’urgence est un traitement d’un mois avec de gros effets secondaires. Les personnes prises en charge tôt, subissent un contrôle de la multiplication du virus sans qu’il soit éradiqué (il demeure des charges virales indétectables), le risque de transmission est alors aboli et le patient peut avoir des enfants.

Pour l’heure en Lorraine, le bilan est encore trop sombre. Les données 2012 de la Corevih annonçaient une hausse du nombre de personnes infectées de 17 % en quatre ans, passant à 1 533 patients, dont 100 traités à Epinal et 20 à Saint-Dié-des-Vosges. ” Nous constatons que près de 12 % des récents contaminés ont moins de 25 ans. ” , précise Mehdi Daoud. 

Pour mieux les sensibiliser, des actions (organisées par Kafe Kellermann) se dérouleront aux abords du lycée et en centre-ville, du 28 au 30 novembre à Saint-Dié-des-Vosges. De plus, l’association Aides installera un stand d’information au centre commercial Casino d’Epinal, dimanche 1er décembre.

     

Le CPO de Vittel Smash le Sida

A l’occasion de la Journée Mondiale de lutte contre le Sida, l’association Les Héritières de Demain renouvelle sa manifestation Smash le Sida. Une action ludique qui sensibilise le grand public aux risques de contamination par des maladies sexuellement transmissibles. 

Mercredi 27 novembre, le CPO de Vittel accueille ses visiteurs dès 8h30 pour différents ateliers : création d’une oeuvre artistique et tournoi de tennis de table, ainsi que plusieurs stands de tests rapides de dépistage.

Aides 88 : 03.29.35.68.73

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin