Accueil > Actu > Salon de la Gourmandise 2025 : une 16ᵉ édition record qui régale Épinal

Salon de la Gourmandise 2025 : une 16ᵉ édition record qui régale Épinal

Le 17 novembre 2025 par Adel Saoud
© PP

Porté par le Rotary d’Épinal et parrainé cette année par Jean-Christophe Jeanson, Meilleur Ouvrier de France Pâtissier-Confiseur 2019, le Salon de la Gourmandise a battu un nouveau record avec plus de 12 900 visiteurs sur trois jours. Une fréquentation en hausse qui confirme la place de l’événement parmi les rendez-vous gastronomiques majeurs de la région. Entre valorisation des savoir-faire, mise en lumière des artisans, animations très suivies et mobilisation solidaire, cette 16ᵉ édition franchit un nouveau cap. Retour sur ce succès avec Jacques Paradis, président du Rotary d’Épinal.

Jacques Paradis, président du Rotary d’Épinal

Avec plus de 12 900 visiteurs, vous signez l’édition la plus fréquentée du Salon de la Gourmandise. Comment expliquez-vous cet engouement croissant du public ?
« Je pense que la perception de tous, c’est un salon convivial et chaleureux, avec des exposants ravis car ils font de bonnes affaires. Nous proposons aussi des produits d’exception, des produits du coin, et nous offrons un bel accueil. Il y a également la présence des grands chefs, et bien sûr le défilé des robes gourmandes qui attire toujours beaucoup de monde. Mais ce qui fait aussi toute la richesse de notre salon, ce sont toutes les animations autour de la gastronomie : les démonstrations culinaires réalisées par tous les chefs présents, le concours “La cuisine que j’aime, je la transmets” ouvert à six binômes composés d’un grand-parent et d’un enfant de moins de 13 ans, le concours des jeunes talents vosgiens du service en salle, le concours des œuvres gourmandes, ou encore l’atelier du petit mitron où chaque enfant peut réaliser sa propre brioche.
Nous avons également le concours du meilleur pâté lorrain des Vosges, celui du meilleur sandwich des Vosges, et la présence du CRIJL où chaque enfant peut repartir avec un livre. Sans oublier la tombola, avec leur billet d’entrée, chaque visiteur a deux chances de gagner un lot offert par les exposants ou par des restaurateurs locaux.
L’ensemble fait que les gens ont envie de revenir, parfois même de très loin. Je pense que nous accueillons les visiteurs de manière chaleureuse, ils ont un verre à l’entrée et peuvent déguster les vins à tous les stands… Tout le monde nous dit que c’est un salon exceptionnel et qu’ils voient rarement cela ailleurs. Nous sommes vraiment très satisfaits de notre week-end ! » »

Les visiteurs et les exposants ont semblé particulièrement enthousiastes cette année encore. Quels retours marquants avez-vous reçus durant le week-end ?
« J’ai fait le tour de pratiquement tous les exposants, pas un seul ne m’a exprimé de mécontentement ! Tous ont réalisé un bon chiffre d’affaires. Pour vous donner des exemples, une pâtisserie a vendu 5 200 macarons, et un autre exposant, un marchand de vin, a reçu une commande de 30 bouteilles pour un mariage, soit 600 €. C’est fou, les exposants vendent beaucoup sur ce salon. Le bar du Rotary a très bien fonctionné également. Pour preuve, nous avions 14 kg de foie gras, et le dimanche à 13 h, il n’y en avait plus ! Pareil pour les huîtres, nous en avions pourtant une quantité pharaonique. C’est un des endroits où tout le monde se retrouve pour discuter. »

Le Salon porte aussi une dimension solidaire essentielle pour le Rotary. Quels projets ou actions pourront être soutenus grâce aux bénéfices de cette 16ᵉ édition ?
« Sur ce salon, deux actions phares étaient mises en avant. La première concernait la vente des galets coccinelles solidaires, peints à la main et offerts par Jean-Pierre Roussel, environ 150 galets ont été proposés au profit de l’association Mathilde et ses Amis – Autisme et Cie, basée à Saint-Nabord. La deuxième action, centrale pour le Rotary, était l’aménagement d’un espace sensoriel pour l’association spinalienne Les Épilobes, qui accompagne des personnes atteintes de troubles du spectre de l’autisme. C’est une salle qui pourra servir à d’autres associations s’occupant d’enfants autistes et qui sera opérationnelle au mois de mars. Il y aura même ce que l’on appelle un “fauteuil à étreindre”. Tout ceci est très attendu par les Épilobes. »

On se donne rendez-vous en 2026 ?
« Bien sûr ! Les trois organisateurs piliers du salon — Yves Morel, Denis Thomann et Daniel Sessa — vont attaquer les préparatifs dès le 1ᵉʳ janvier. Sans trop m’avancer, nous avons déjà 85 %, voire plus, des exposants qui veulent revenir. En fait, tout le monde veut revenir ! Alors rendez-vous l’année prochaine ! »

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin