RÊVE PARTY : Laissez la soirée prestige du CJD vous inspirer le 7 novembre à Épinal !
Le 7 novembre prochain, Le Centre des Jeunes Dirigeants (CJD) d’Épinal invite le public à sa grande soirée Prestige qui aura pour thème cette année : « le rêve comme moteur de transformation collective ». Une soirée qui porte bien son nom au vu de l’écho qu’elle rencontre chaque année, et de la prestance de ses invités. Cette année, l’évènement accueille Virginie Guyot et Thomas Jolly, qui ont fait de leur rêve, leur réalité. Présentation avec Adrien Briquet, référent Soirée Prestige 2025 et Rémy Bonnemberger, animateur de la soirée.

Pouvez-vous nous présenter le Centre des Jeunes Dirigeants en quelques mots ?
Adrien Briquet – Le CJD est un mouvement patronal national dont la section d’Épinal est une des plus ancienne. Créée en 1938, elle compte actuellement 70 membres. Ce mouvement national œuvre pour mettre l’économie au service de l’Homme et, depuis quelques années, du vivant. Au-delà des thermes, nous engageons chaque personne, entrepreneur ou pas, à venir découvrir ce que cela signifie et implique concrètement dans la vie des entreprises. Depuis de très nombreuses années, tous les deux ans, nous organisons une soirée « Prestige » qui réunit jusqu’à deux mille personnes. Un record, qui en fait la plus grosse soirée organisée en France, tous réseaux confondus. Une soirée importante, car elle a pour objectif de mettre en lumière le CDJ, bien-sûr, mais aussi de faire rayonner l’entrepreneuriat présent sur notre territoire.
Deux mille personnes, cela signifie que la soirée n’est pas réservée qu’aux seuls entrepreneurs…
Rémy Bonnemberger – Il est vrai qu’il serait plus simple d’organiser une soirée ciblée qui convierait des chefs d’entreprise à réseauter en envoyant trois cents invitations. Lorsque l’on monte une jauge à 1 800, voir 2 000 personnes, c’est justement pour convier le grand public afin que ces personnes (salariés, étudiants, auto entrepreneurs, patrons, par exemple) puissent se forger une image plus précise de qui sont ces jeunes dirigeants qui adhèrent au CJD et de découvrir les valeurs qu’ils partagent au sein de cette entité.
Adrien Briquet – C’est aussi pour que les chefs d’entreprises sortent de l’entre-soi. Lorsqu’un jeune dirigeant rejoint le CJD, il y trouve l’opportunité de partager ses valeurs, de se former à son métier de dirigeant-entrepreneur. Le CJD lui donne la possibilité de prendre du recul, de rompre avec l’isolement et de partager avec d’autres jeunes dirigeants des préoccupations en toute confidentialité.
La soirée « Prestige » est l’incarnation de cette démarche ?
Rémy Bonnemberger – Écouter des personnes inspirantes, c’est vivre une expérience collective qui amène à évoluer différemment. En mettant en lumière une thématique forte, on cherche à développer une sensibilité sur tel ou tel sujet. Nous sommes en alerte de ce qui se passe dans la société et pour chaque évènement nouveau nous avons envie de dire ce qu’il raconte. Par exemple, en 2017 la thématique abordée concernait l’intelligence artificielle. Un sujet atypique à l’époque, et qui est traité dans toutes les conférences aujourd’hui.
Adrien Briquet – Nous avons l’expérience et le savoir- faire pour attirer deux mille personnes. Cela nous permet de faire venir des têtes d’affiche que l’on n’oserait pas aller chercher par ailleurs. Cette manifestation est un bel outil en ce qu’elle nous permet de faire passer des idées innovantes et des valeurs positives, et de les mettre en avant auprès d’un public le plus large possible.
Choisir la thématique du rêve, alors que tout le monde s’interroge sur ce dont sera fait demain, ce n’est pas anodin…
Adrien Briquet – Avant de choisir nos invités, c’est d’abord la thématique qui nous anime. C’est vrai, le rêve, ce n’est pas un hasard. Aujourd’hui, beaucoup de choses semblent arrivées au bout de leur histoire : l’actualité nous fait nous interroger sur la pertinence du système et le fonctionnement des institutions. Nous constatons qu’il y a, partout, un réel besoin de réenchantement !
Rémy Bonnemberger – D’autre part, on ne va pas réinventer les choses à partir de l’existant. Aussi il nous a paru judicieux de questionner les gens dont le parcours les a amenés à passer du rêve à la réalité. Savoir comment une femme qui s’est dit un jour « je veux être la première femme à diriger la patrouille de France » y est parvenue. Ou comment Thomas Jolly en est venu à créer la cérémonie des J.O.
Quelqu’un qui est capable de réunir 2 milliards de téléspectateurs dans le monde, lors d’une cérémonie inédite, doit absolument venir nous expliquer comment il a fait !
Adrien Briquet, co-organisateur de la soirée
Ce sont donc Thomas Jolly et Virginie Guyot qui monteront sur scène cette année… Ce sont deux profils et deux parcours très différents. Pourquoi ce choix ?
Rémy Bonnemberger – Le premier nom qui est sorti a été celui de Virginie Guyot. Parcours exigeant, cadre militaire très structuré, elle incarne la réussite à la française, la cohésion d’équipe, des thèmes qui peuvent être repris dans l’entreprise. On s’est dit qu’il serait intéressant de confronter son parcours à un autre univers. De faire se télescoper des mondes qui ne sont pas amenés, d’ordinaire, à se rencontrer. La culture, elle aussi reflète une excellence à la française, or c’est un secteur en plein chamboulement. C’est à ce moment que l’on tombe sur le discours de Thomas Jolly aux Molières. On trouve le mec génial car, justement, il propose une troisième voie…
Adrien Briquet – Quelqu’un qui est capable de réunir deux milliards de téléspectateurs dans le monde, lors d’une cérémonie inédite de quelques heures, doit venir nous expliquer comment il a fait ! Qu’est-ce qui fait la différence entre sa cérémonie et celle de quelqu’un d’autre… Un succès unanime, mais pas tout à fait, qui mérite que l’on aille creuser pourquoi.
Qu’attendez-vous de ce « télescopage » ?
Rémy Bonnemberger – C’est avant tout un retour d’expérience passionnant de la part de ces deux cerveaux, l’un « droit », l’autre « gauche » ; pour faire simple…. On souhaite que cela parle au plus grand nombre. L’objectif, ce n’est pas que les gens partent de cette soirée en se disant qu’ils rêvent de devenir Virginie Guyot ou Thomas Jolly, mais qu’ils s’autorisent à voir les choses autrement et que, s’ils ont des projets, que ça les amène à avoir le déclic pour se lancer.
Adrien Briquet – Laisser s’exprimer la partie créative et accepter que la partie la plus normative prenne le relais pour permettre aux choses de se réaliser, c’est ce que l’on vit dans les entreprises. C’est aussi ce que vivent dans les territoires, ceux qui prennent la direction d’une ville par exemple. Ces deux récits susciteront beaucoup de questions, d’impressions nouvelles. Aussi un temps d’échange est prévu à la suite des conférences avec les soixante-dix J.D (Jeunes Dirigeants, NDLR) qui, Tous de profils différents et complémentaires, sont confrontés à ces réflexions et à ces situations en entreprise.
Un temps d’échange et de convivialité
Adrien Briquet – C’est ce que nous créons lors de ce que nous appelons « La place du village. » Ce temps fort contribue aussi au succès des Prestiges et il est le résultat d’un travail de fond qui est réalisé depuis des années. Cette « place», accueille les stands d’une vingtaine de producteurs locaux dont les produits sont mis en lumière lors d’un grand cocktail dînatoire par un traiteur local, avec la participation des apprentis du lycée hôtelier Notre Dame Saint-Joseph à Épinal. C’est l’occasion d’une véritable connexion des différents acteurs du territoire.
Rémy Bonnemberger – C’est l’occasion de montrer ce que l’on travaille en interne au sein du CJD Épinal et que c’est bien plus qu’un mouvement d’entrepreneurs engagés et humanistes. C’est un véritable « action tank » qui, par la force de son collectif, défriche des idées, mène des expérimentations, développe des approches nouvelles et questionne les manières d’agir pour bâtir des entreprises plus responsables, plus durables, plus agréables et qui encourage à oser et ouvrir le champ des possibles.
TOUS DEUX INCARNENT RÉUSSITE ET EXCELLENCE. INVITÉS DE LA PRESTIGE 2025, ILS SERONT À ÉPINAL LE 7 NOVEMBRE POUR PRÉSENTER LEURS PARCOURS RESPECTIFS, PROUVANT QUE, MÊME SI LE SUCCÈS EMPRUNTE DES VOIES DIFFÉRENTES, CHACUN PEUT TROUVER LA SIENNE ET CONCRÉTISER SES RÊVES.

Virginie Guyot a 12 ans quand elle effectue son baptême de l’air. Dès lors, elle mettra tout en œuvre pour réaliser son rêve : devenir pilote de chasse et un jour intégrer la prestigieuse « Patrouille acrobatique de France » ! À 25 ans, la jeune pilote de chasse devient la première femme affectée sur Mirage F1CR. Reste une étape à franchir pour rejoindre les rangs de la Patrouille de France : passer de Chef de patrouille à commandant d’escadrille, et être choisie par ses pairs. Chose faite en 2008, à 31 ans ! Un an plus tard, elle en prend le commandement et devient la première et la seule femme au monde à avoir dirigé une patrouille acrobatique nationale. En 2010, elle rejoint l’état-major de l’armée de l’air, occupe des postes à haute responsabilité, dans le domaine de la formation des cadres, puis dans la stratégie de l’emploi des forces aériennes. Consciente des similitudes entre son univers et le monde de l’entreprise, elle se forme pour devenir cette conférencière professionnelle reconnue et particulièrement demandée.

Thomas Jolly, c’est un farouche défenseur du spectacle vivant. Un artiste doté d’une vision audacieuse et innovante du théâtre contemporain et d’une volonté : rendre le théâtre classique accessible à un large public. Avec la compagnie La Piccola Familia, il se fait remarquer par son adaptation monumentale de Henri VI de Shakespeare, un marathon théâtral de près de 18 heures. En 2022, sa version de Starmania (l’opéra-rock culte de Michel Berger et Luc Plamondon) connaît un succès international. 2022, c’est aussi l’année où il est désigné directeur artistique des cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Le 26 juillet, la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024, se révèle le plus grand show urbain jamais réalisé dans le monde. Lauréat de deux Molières en 2023, les cérémonies des J.O. de Paris lui vaudront un Molière d’honneur et le prix du meilleur concert aux Victoires de la musique.
RÊVE PARTY
Soirée Prestige CJD Section Épinal
Le 7 novembre à partir de 18 h 30
Centre des Congrès Épinal
Tarif : 75 euros (sur réservation HelloAsso)