Proximité et accessibilité : Frédéric Tschirret- agent MMA renforce sa présence sur le département

Frédéric Tschirret est agent général exclusif MMA à Épinal depuis juin 2004 et à Remiremont depuis 2022. Il y a tout juste un mois, il a repris la suite de Frédéric Pêcheur à Xertigny. À l’heure où d’autres compagnies font le choix de développer des plateformes et des agents conversationnels, il explique pourquoi la présence en local est une force.
Avec trois agences MMA, vous couvrez une partie importante du département…
Particuliers, professionnels-entreprises, nous gérons environ 12 000 contrats pour un portefeuille qui avoisine 7 000 clients, dont 47 % de professionnels. En intégrant l’agence de Xertigny, nous couvrons un grand triangle entre Thaon-les-Vosges, les portes de Gérardmer et la limite de la Haute-Saône.
D’autres compagnies font le choix de digitaliser leurs services. Pourquoi pas vous ?
La proximité et l’accessibilité sont des arguments importants lorsque l’on exerce en dehors des métropoles et des grandes zones urbaines. Les Vosgiens sont encore très
attachés au fait d’entretenir des relations directes avec leur interlocuteur ; surtout pour des sujets aussi importants que les contrats d’assurance. C’est pour cela que nous continuons à garantir une présence permanente dans chaque agence, y compris à Xertigny.

Vous voulez dire que la proximité est constitutive de votre métier ?
Oui, un agent d’assurance est d’abord un agent local. S’il peut compter sur les spécialistes de son réseau pour répondre aux exigences socio-économiques avec la digitalisation, son véritable rôle est de maintenir le contact avec ses clients (particuliers, professionnels et artisans) et les partenaires experts de sa zone. Pour ce faire, il doit s’entourer d’une équipe stable et fiable, capable d’accompagner les clients dans la durée sur différentes expertises. Avec les trois agences, nous disposons désormais de 10 collaborateurs, dont des spécialistes pour répondre aux besoins des professionnels-entreprises, un gestionnaire de patrimoine, un gestionnaire de sinistre qui missionne les experts et gère leurs rapports. D’autre part, la présence en local facilite le contact avec des garages et des artisans locaux.
« Je me définis comme un artisan de l’assurance. »
Depuis 20 ans, c’est le réseau d’expertises internes et externes qui nous permettent de répondre dans des délais très courts et d’intervenir très rapidement en cas de sinistre et de bien faire notre métier. Grâce à cette proximité, nous pouvons rencontrer les gens dans nos agences, nous déplacer pour visiter et analyser les sites des entreprises et les biens de nos clients. Ces contacts directs sont essentiels pour proposer une expertise qui réponde au plus près à leurs besoins, connaître leur dossier et garantir un temps de réponse le plus court possible lorsqu’ils sont confrontés à un sinistre.
La dimension humaine reste essentielle…
Effectivement. Dans les agences MMA les clients peuvent envoyer des mails et contacter leur agence directement par téléphone. Personnellement, je me définis comme un « artisan de l’assurance ». L’agent général est l’interlocuteur de la compagnie pour commercialiser et gérer ses produits en local et intervenir sur le terrain, auprès de ses clients, avec ses équipes. Mon père et mon grand-père étaient assureurs, et je suis persuadé que ce modèle qui s’appuie sur la proximité est le bon. Si je n’y croyais plus, je ne ferais plus ce métier, car force est de constater qu’aujourd’hui, seuls les artisans restent encore accessibles…