Accueil > Actu > Préserver la petite faune en saison difficile

Préserver la petite faune en saison difficile

Le 09 décembre 2025 par Adel Saoud
© Adobe Stock

Sous la couche de givre, la vie ne s’arrête pas. Quand les températures chutent, la nature se fait discrète, mais dans nos jardins, une multitude d’animaux s’organisent pour passer l’hiver. Hérissons, oiseaux, insectes ou petits mammifères : chacun a ses astuces pour survivre… avec un peu d’aide de notre part.

UN JARDIN “REFUGE” PLUTÔT QUE PARFAIT
À l’automne, évitez de tout ratisser. Les tas de feuilles deviennent des abris idéaux pour les hérissons, grenouilles ou insectes. Un coin de bois mort, quelques branchages laissés en place : ces petits désordres naturels offrent gîte et couvert à la faune du jardin.

LES OISEAUX, FIDÈLES VISITEURS
En hiver, les oiseaux dépensent beaucoup d’énergie pour se nourrir. Installer une mangeoire est un vrai coup de pouce, à condition d’éviter la graisse animale, difficile à digérer. Préférez les graines de tournesol, les boules de graisse végétale et un petit récipient d’eau renouvelé chaque jour.

OBSERVER ET PRÉSERVER
Accueillir la faune, c’est aussi apprendre à l’observer. Un jardin vivant, c’est un écosystème en équilibre : chaque petit habitant y joue son rôle. En limitant les tailles, en évitant les produits chimiques et en laissant la nature s’exprimer, on favorise cette vie discrète mais essentielle.

Trois gestes simples pour un jardin accueillant

l Laissez un tas de feuilles dans un coin tranquille : abri parfait pour les hérissons.

l Disposez un peu d’eau à l’abri du gel pour les oiseaux et petits animaux..

l Ne taillez pas trop tôt : les tiges creuses abritent souvent insectes et larves dont se nourrissent les oiseaux et les petits mammifères.

Retrouvez cet article dans votre magazine TANDEM !

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin