Accueil > Actu > Pour les 120 ans de l’Hippodrome de Vittel, Bertrand Petitcolas, nouveau président de la société des courses, veut ranimer la flamme hippique

Pour les 120 ans de l’Hippodrome de Vittel, Bertrand Petitcolas, nouveau président de la société des courses, veut ranimer la flamme hippique

Le 15 mai 2024 par Jonathan Blanchet
Bertrand Petitcolas, nouveau président la société des courses hippiques de Vittel
© DR

Comme chaque été, l’Hippodrome de Vittel va sortir d’un profond sommeil.  Mais cette année, le champ de courses de la station thermale va fêter ses  120 ans d’existence. Un âge vénérable qui sera célébré comme il se doit à partir du 30 juin et qui doit permettre, pour Bertrand Petitcolas, nouveau président de la société des courses, de véritablement réveiller l’hippodrome.

L’Hippodrome de Vittel rouvrira ses portes le 30 juin… à la différence que la saison 2024 sera marquée par un anniversaire : les 120 ans du champ de courses… Intimement lié au développement de la station thermale, comment celui-ci est-il né ?

Il a été créé en 1904 par Jean Bouloumié, président de la Société Générale des Eaux Minérales de Vittel, pour distraire les curistes les week-ends… comme c’est le cas dans de nombreuses stations thermales qui comptent des casinos, mais aussi des hippodromes.  Celui de Vittel est situé au coeur de l’île verte avec le parc thermal, le golf de Vittel en fond, et le centre équestre.

La tribune principale bâtie en bois, a été inaugurée le 15 juillet 1904. Elle a été inscrite aux Monuments Historiques en novembre 1990©Jean-Jacques Dalia – ville de Vittel

Comment le site s’est-il développé au fil du temps ?

L’hippodrome a longtemps été uniquement dédié à la discipline du trot. C’est en 1972 qu’il s’est diversifié pour accueillir des courses de galop. Nous accueillons désormais toutes les disciplines : courses de trot avec les sulkys (les attelages à deux roues reliés au cheval), des courses de plat sur différentes distances, allant de 1 300 mètres à 2 400 mètres, en fonction des catégories des chevaux, de leur âge… Nous proposons également des courses de haies. Nous disposons surtout d’un parcours de cross-country qui traverse le golf et les collines du Mont Saint-Jean. Il a une très belle réputation au niveau national. Nous accueillerons d’ailleurs, comme depuis plusieurs années, une étape du championnat de France qui se déroulera le 14 juillet prochain.

Comment a évolué la popularité du lieu ?

Nous avons depuis plusieurs années, – et cela s’est accentué depuis deux ans -, quatre réunions premium, soit 32 courses au total qui ont une tout autre notoriété. Ce sont des sessions de sept à huit courses très médiatisées, filmées et retransmises en direct sur Equidia, la chaîne des courses hippiques. D’habitude, les parieurs peuvent miser directement sur place mais, à l’occasion de ces réunions premium, les paris peuvent être pris dans toute la France. C’est un challenge pour nous, tout est très millimétré… mais cela donne un véritable rayonnement à Vittel. L’hippodrome passe très bien à la télé ! C’est vital pour nous et toute la filière hippique. Quand les paris sont enregistrés sur l’hippodrome (dans le jargon, on parle de PMH, ndlr), les enjeux s’élèvent à 35 000 euros sur un après-midi. Une course premium peut faire monter les paris jusqu’à 3 millions. Même si on ne touche qu’un forfait sur ces montants, plus les chiffres grimpent, plus la pérennité de ces rendez-vous est assurée pour Vittel.

Vous avez pris la présidence des courses de l’Hippodrome de Vittel il y a un an. Quelle marque souhaitez-vous apporter à ce « supercentenaire » ?

Avec les équipes, nous mettons un point d’honneur à préparer des pistes de très bonne qualité. Mon objectif est de déployer des équipements de qualité pour les professionnels qui viennent en toute confiance. Plus il y aura de chevaux dans les courses, plus il y aura d’enjeux et de Paris. Nous avons, par exemple, mis en place un système d’arrosage automatique pour que le terrain soit le plus souple possible pour les chevaux, pour éviter toute blessure musculaire de l’animal. J’ai d’ailleurs mis en place à mon arrivée une journée dédiée au bien-être du cheval. Elle aura lieu cette année le 14 juillet. 

Pendant de nombreuses années, l’hippodrome de Vittel était réservé au Trot. En 1972, le Galop, le Plat et l’Obstacle font leur entrée. ©Jean-Jacques Dalia – ville de Vittel

Nous venons d’ailleurs de décrocher, le 17 avril dernier, le label EquuRES, qui récompense les structures engagées dans des démarches de qualité environnementales (à base d’un arrosage raisonné) et de bien-être animal. Nous avons beaucoup investi sur la qualité des retransmissions et l’accueil du public. Le côté technique des paris hippiques peut rebuter. Nous  essayons de faire de la pédagogie. Plus largement, les célébrations des 120 ans (voir ci-contre) devront permettre d’élargir le public de l’hippodrome et attirer de nouvelles personnes. Cet anniversaire, c’est l’occasion de réveiller l’hippodrome !

TROT, VOLTIGE, DANSE ET MISS FRANCE À VITTEL

« J’ai voulu une année marquante pour l’hippodrome » assure Bertrand Petitcolas. Si chaque jour de course sera rythmé par des animations, trois événements majeurs cadenceront cette saison anniversaire. 

Le 21 juillet, « le petit Deauville de l’Est » 
recevra Ève Gilles, Miss France 2024. « Nous espérons drainer beaucoup de monde » confie le patron du champ de courses. 

-Point d’orgue de cet anniversaire, le Prix des 120 ans, aura lieu le 28 juillet. Ce jour-là, la réunion sera exclusivement consacrée aux trotteurs. 

-Pour assurer le show, la troupe de spectacle équestre du Ménil Saint-Michel (Meurthe-et-Moselle) sera présente toute la journée et présentera des numéros de voltige entre les courses. Pour l’occasion, ils seront tous costumés. 

-La thématique des années folles, avec un « dress code » 1920 sera d’ailleurs l’un des fils rouges de la saison. 

Le 15 août, l’hippodrome organisera son traditionnel concours de chapeau qui aura aussi cette thématique. Et, à année exceptionnelle, règlement exceptionnel : le concours devrait porter sur des tenues complètes.

Une association de valseurs et « swingueurs » d’époque fera virevolter ces beaux atours sur un plancher spécialement installé pour l’occasion. Parfait pour entrer dans la danse des courses hippiques.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin