Accueil > Actu > Plongée nocturne au cœur des Vosges : Les Nuits des Forêts reviennent du 6 au 22 juin

Plongée nocturne au cœur des Vosges : Les Nuits des Forêts reviennent du 6 au 22 juin

Le 23 mai 2025 par Adel Saoud
Forêt de Tiragoutte
© Nuits des Forêts

Une fois encore, les forêts vosgiennes s’apprêtent à vibrer au rythme des Nuits des Forêts. Pour cette 6e édition du festival national qui se tiendra du 6 au 22 juin 2025, trois sites du département se transformeront en scènes vivantes où nature, science et culture se mêleront pour sensibiliser petits et grands à la richesse du monde forestier.

Pensées comme une invitation à renouer avec les bois qui nous entourent, les Nuits des Forêts s’installent cette année encore dans les Vosges avec une programmation accessible et gratuite. Trois lieux emblématiques – la Grande Cascade de Tendon, la forêt de Tiragoutte à Belval et le Bois Henrys à Neufchâteau – accueilleront curieux, familles, artistes et forestiers pour une série d’événements mêlant randonnées, spectacles, conférences, expériences immersives et moments conviviaux.

Le coup d’envoi sera donné le 6 juin à la Grande Cascade de Tendon. À l’ombre de la plus haute chute d’eau du département, les Petits Débrouillards proposeront une “Rando-science” pour explorer la biodiversité locale à travers observations et expériences, dans une ambiance crépusculaire propice à l’éveil des sens.

À Belval, la forêt de Tiragoutte déploiera ses charmes sur plusieurs jours, du 6 au 22 juin. L’association qui gère ce site riche de près de 80 espèces d’arbres propose une programmation dense : conférences sur la géologie ou la forêt vosgienne, concert en pleine nature, visite nocturne illuminée, vannerie, expositions photos et écoute des chants d’oiseaux… Un véritable laboratoire vivant à ciel ouvert, au cœur d’un site remarquable mêlant forêts anciennes, zones humides et plantations expérimentales.

Du 13 au 15 juin, cap sur le Bois Henrys à Neufchâteau, forêt en reconversion écologique depuis 20 ans. Son propriétaire ouvrira les portes de ce lieu en transition pour trois jours de rencontres avec des professionnels du bois, des écologues, des enseignants et des artisans. Au programme : balades guidées, discussions autour des métiers forestiers, spectacles tout public et partages de savoirs pour mieux comprendre les enjeux actuels de la sylviculture.

Porté par l’association Nuits des Forêts, cet événement national vise à tisser un nouveau lien entre humains et forêts, en décloisonnant les univers artistiques, scientifiques et naturalistes. Une belle occasion de (re)découvrir les Vosges sous un autre jour, ou plutôt, sous une autre nuit.

L’agenda complet et les inscriptions sont à retrouver sur www.nuitsdesforets.com .

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin