Accueil > Actu > Patrimoine de Lorraine : trois sites vosgiens en lice, à vous de voter !

Patrimoine de Lorraine : trois sites vosgiens en lice, à vous de voter !

Le 21 mai 2025 par Adel Saoud
Les 12 sites en compétition sur toute la délégation Lorraine
© Fondation du patrimoine

La Fondation du patrimoine lance pour la première fois un grand vote populaire en Lorraine pour soutenir les monuments en péril. Douze sites sont en compétition, dont trois dans les Vosges. Les internautes ont jusqu’au 1er juin pour faire entendre leur voix.

La délégation Lorraine de la Fondation du patrimoine innove. Pour la première fois, elle invite le grand public à élire ses monuments préférés parmi douze sites emblématiques, trois par département. À la clé : 10 000 euros de soutien pour le projet ayant reçu le plus de votes dans chacun des quatre départements lorrains.
Les Vosges ne sont pas en reste avec trois sites sélectionnés qui témoignent de la richesse et de la diversité du patrimoine local :

  • La chapelle Notre-Dame des Chaumes est située au Col de La Schlucht, sur le territoire de la commune du Valtin, à 1 139 mètres d’altitude. Son architecture remarquable s’ouvre, par sa façade principale, sur un paysage naturel qui constitue à lui seul un véritable décor pour ce lieu de culte. Exposé aux rigueurs climatiques, l’édifice a subi d’importantes dégradations et nécessite aujourd’hui une restauration en profondeur. Une première phase de travaux, portant sur le clos et le couvert, sera lancée sous la maîtrise d’ouvrage de la commune du Valtin, porteuse du projet pour le compte de l’association de la Chapelle.
  • L’Écomusée vosgien de la Brasserie, à Ville-sur-Illon. Situé entre Épinal et Vittel, le village de Ville-sur-Illon est reconnu comme le berceau de l’industrie brassicole dans les Vosges. Dernier représentant de cette tradition dans la région, l’Écomusée Vosgien de la Brasserie œuvre à la préservation et à la transmission du savoir-faire ancestral du brassage de la bière. Édifiée dans la seconde moitié du XIXe siècle, la brasserie de Ville-sur-Illon a amorcé sa reconversion au XXe siècle grâce à l’engagement des bénévoles de l’association « Patrimoine Écomusée de la Brasserie de Ville-sur-Illon ». Si de nombreuses restaurations ont déjà été menées, des travaux plus ambitieux restent nécessaires pour permettre l’agrandissement du musée et l’ouverture de nouvelles salles au public. Ces interventions comprendront la vérification, la restauration ou le renforcement des charpentes, la réfection de la couverture de certaines salles ainsi que la reprise des enduits sur un pignon. L’objectif est de préserver l’intégrité du bâtiment tout en garantissant la sécurité des visiteurs et des membres de l’association.
  • Le premier château des Princes de Salm, à Senones. Le 17 septembre 1994, un incendie dévaste le château. La toiture ainsi que les planchers sont détruits par les flammes. Réduit à l’état de ruine, l’édifice, pourtant classé au titre des monuments historiques, devient inhabitable et reste à l’abandon dans l’attente d’une possible restauration. En décembre 2020, une dalle intérieure s’effondre sur le côté nord. Quelques mois plus tard, en juin 2021, un nouvel affaissement emporte l’angle nord-est du dernier plancher en béton, aggravant la fragilité de la structure et compromettant particulièrement la stabilité du mur nord. Une étude révèle alors l’extrême vulnérabilité de plusieurs éléments du bâtiment, dont l’équilibre précaire fait redouter de nouveaux effondrements imminents ainsi que des dégâts plus importants à court et moyen terme.La restauration et la sécurisation du château apparaissent désormais comme des priorités absolues. Par ailleurs, depuis la fermeture de la route départementale traversant le passage charretier en décembre 2020, la commune se trouve coupée en deux. L’ampleur du chantier nécessite une planification par étapes. Une première phase sera consacrée aux travaux d’urgence, comprenant la consolidation des structures existantes, la sécurisation du site et la mise en place d’étaiements. Dans un second temps, l’édifice devra être mis hors d’eau grâce à la reconstruction de la charpente, de la toiture et des menuiseries, aujourd’hui totalement disparues.

Du 19 mai au 1er juin 2025, les internautes sont invités à se rendre sur le site de la Fondation du patrimoine pour soutenir leur coup de cœur parmi les douze projets en lice. L’objectif : favoriser la restauration de sites fragilisés qui portent une mémoire collective. Les quatre lauréats départementaux seront annoncés le 2 juin, avant une remise de prix festive à l’automne. L’enjeu est double : mobiliser les habitants autour de leur patrimoine local et renforcer la collecte de dons qui soutient plus de 120 projets chaque année en Lorraine. Les Vosgiens sont donc appelés à voter massivement pour que l’un des trésors de leur territoire bénéficie de ce coup de pouce décisif.

Pour participer, rendez-vous sur :
https://www.fondation-patrimoine.org/campagnes/vote-patrimoine-de-lorraine



Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin