Accueil > Actu > #ORIENTATION2026 > Orientation : Revenir dans l’emploi

Orientation : Revenir dans l’emploi

Le 13 février 2026 par Francoise Fontanelle
© Adobe Stock

Rechercher un travail, postuler à une annonce représentes des démarches parfois difficiles pour les personnes dont la situation personnelle et sociale ne permet pas d’accéder à un travail dans les conditions ordinaires. Des solutions existent que l’on soit éloigné de l’emploi fait de son âge ou de son état de santé, demandeur d’emploi longue durée, allocataire du RSA ou bénéficiaire de minima sociaux, jeune sans qualification ou travailleur handicapé.

L’insertion par l’activité économique (IAE)

Franchir une étape décisive dans votre parcours de retour vers l’emploi, c’est possible grâce aux structures de l’Insertion par l’Activité Économique qui proposent, via le PASS IAE, des Contrats à Durée Déterminée d’insertion. Une première marche pour accéder à un emploi sur le marché de l’emploi.

LES STRUCTURES DE L’INSERTION PAR L’ACTIVITÉ ÉCONOMIQUE (IAE)

Ces structures accueillent et accompagnent les personnes en insertion. Elles proposent des CDDI. Ce sont :

• Les associations intermédiaires (AI) permettent à des personnes rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières de travailler occasionnellement pour le compte d’utilisateurs.

• Les ateliers et chantiers d’insertion (ACI) proposent une activité professionnelle aux personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles.

• Une entreprise d’insertion (EI) opère dans le secteur marchand avec une finalité sociale et propose à des personnes en difficulté une activité productive assortie de prestations.

• L’entreprise de travail temporaire d’insertion (ETTI) est une entreprise d’intérim dont l’activité est centrée sur l’insertion professionnelle.

LE PASS IAE

Démarche et éligibilité

Pour postuler au sein d’une structure de l’insertion par l’activité économique (SIAE), il est indispensable d’obtenir un Pass IAE* .

Le Pass IAE valide votre entrée dans un parcours I.A.E. Il est délivré par France Travail, pour 24 mois après candidature à une offre d’emploi sur la plateforme de l’inclusion emplois.inclusion.beta.gouv.fr/. Il

Vous pouvez également :

> contacter votre conseiller France Travail, Cap emploi, Mission Locale, Service pénitentiaire et aux délégués insertion du Conseil départemental entre autres.

> adresser une candidature spontanée ou répondre aux offres d’emploi des SIAE, qui valideront votre éligibilité au Pass IAE.

Après entretien et signature du contrat, vous débutez votre CDDI (renouvelable pour une durée maximale de 24 mois dans une ou plusieurs entreprises d’insertion) et votre parcours d’insertion vers l’emploi.

LE CONTRAT DE TRAVAIL

Vous avez moins de 26 ans et êtes en grande difficulté, vous percevez les minima sociaux, êtes demandeur d’emploi de longue durée ou êtes reconnu handicapé, le CDDI s’applique si vous êtes recruté par une entreprise d’insertion (EI), une association intermédiaire (AI) ou un atelier et chantier d’insertion (ACI).

Ce contrat comprend :

-une mise en situation de travail avec une rémunération au moins égale au SMIC,

-un accompagnement personnalisé sur les freins de retour à l’emploi,

-des conseils et un suivi ,
-la possibilité de suivre des formations ou des périodes d’immersion en entreprise.

Les objectifs du CDDI :

> Développer votre expérience, votre autonomie, et vos compétences professionnelles en mettant en place des actions sociales, de formation et d’accompagnement vers l’emploi pour, à l’issue du parcours, accéder à un emploi dans le milieu du travail classique.

Cet article est à retrouver dans notre magazine Demain se prépare aujourd’hui !

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin