Orientation : Créer ou reprendre une entreprise
L’entrepreneuriat séduit toujours plus les Français. Étude de marché, statuts, business plan, moyens humains et matériels imposent du temps, de l’énergie et de l’argent pour mûrir son projet avant de le concrétiser. Heureusement les créateurs ou repreneurs d’entreprise bénéficient d’accompagnements et d’aides financières de la part des pouvoirs publics et des réseaux d’entreprises (Pôle Créa Vosges, réseau Entreprendre Lorraine, réseau Initiative, par exemple), les Chambre de Commerce et d’Industrie , ainsi que les Chambre des Métiers et de l’Artisanat.
Les aides financières publiques
L’ARE
L’Aide au Retour à l’Emploi soutient les créateurs d’entreprise en offrant un revenu de remplacement pendant la phase de lancement. Pour y être éligible, il faut avoir travaillé au moins 6 mois (130 jours ou 910 heures) au cours des 24 derniers mois (ou 36 mois pour les personnes de 53 ans et plus), être inscrit à France Travail et présenter un projet de création d’entreprise sérieux et viable. En cas d’échec du projet, les droits à l’ARE non utilisés sont conservés. Les bénéficiaires de l’ARE, continuent à valider leurs trimestres pour la retraite.
L’ACRE
L’Aide à la Création ou à la Reprise d’une Entreprise s’adresse aux demandeurs d’emploi non indemnisés inscrits à France Travail depuis plus de six mois au cours des 18 derniers mois ; aux bénéficiaires de l’allocation de solidarité spécifique (ASS) ou du revenu de solidarité active (RSA) entre autres. Attention : la loi de financement de la Sécurité sociale 2026 a réformé le dispositif ACRE. Depuis le1er janvier 2026, l’aide est recentrée sur les demandeurs d’emploi et l’exonération temporaire de cotisations sociales sur les revenus inférieurs à 75 % du PASS n’est plus totale. L’obtention de l’ACRE n’est pas automatique, les démarches sont à faire auprès de l’URSSAF qui statue dans un délai de 30 jours.
L’ARCE
L’Aide à la Reprise ou à la Création d’Entreprise concerne les demandeurs d’emploi qui perçoivent l’ARE. Le bénéficiaire doit avoir au préalable obtenu l’ACRE et déclarer son projet à France Travail. L’aide consiste à recevoir une partie de ses allocations chômage sous la forme d’un capital et sous conditions. Son montant est versé en deux temps, il s’élève à 60 % des droits à l’ARE qui restent à verser.
LE CAPE
Le Contrat d’appui au projet d’entreprise permet de tester son projet de création ou reprise d’entreprise en profitant d’un accompagnement pour étudier sa faisabilité. Ce contrat écrit est passé entre le porteur de projet et une structure accompagnatrice (entreprise ou association) qui s’engage à lui fournir une aide continue. En contrepartie, le bénéficiaire doit suivre le programme de préparation à la création ou à la reprise et à la gestion d’une activité économique.
Pendant l’exécution du CAPE, il est possible de bénéficier de l’ARE (et s’ouvrir de nouveaux droits à l’assurance chômage si l’on est rémunéré) et des droits sociaux. Attention, le CAPE n’est pas un contrat de travail, il relève du code du commerce.
Cet article est à retrouver dans notre magazine Demain se prépare aujourd’hui !