Orientation : Conseil en évolution professionnelle (CÉP)
Gratuit, confidentiel et accessible à tous, le CÉP permet de bénéficier d’une prestation de conseil dans le but de favoriser l’évolution et/ou la sécurisation de son parcours professionnel ; que ce soit dans un poste interne à l’entreprise, pour s’insérer dans l’emploi ou lors d’un projet de reconversion ou de création d’entreprise.
Le CÉP est accessible à tous et à chaque moment de la vie professionnelle
-51 % des personnes qui ont fait appel à Mon conseil en évolution professionnelle dans le Grand Est souhaitaient changer de métier ou de secteur professionnel.
-17 % souhaitaient créer ou reprendre une entreprise
Ce dispositif est accessible à toute personne exerçant une activité rémunérée : salariés à temps plein ou temps partiel, demandeurs d’emploi, travailleurs indépendants, artisans, professions libérales, auto-entrepreneurs, apprentis, stagiaires rémunérés ou bénévoles au sein d’une structure associative sont concernés, y compris les salariés étudiants et retraités, sans considération d’âge ou de qualification. S’articulant parfaitement avec l’entretien professionnel, le CÉP est un levier clé pour définir les besoins en formation, valider les acquis de l’expérience si nécessaire, et permettre d’évoluer sur un poste ou une fonction ou d’en changer. L’accompagnement, dans le cadre du CÉP, est gratuit. Il doit se faire sur le temps libre du salarié. Celui-ci peut en bénéficier de sa propre initiative et sans demander l’accord à son employeur.
LES OBJECTIFS DU CÉP
Selon le ministère du Travail, le CÉP est « un processus d’appui à tout actif pour faire le point sur sa situation professionnelle et, le cas échéant, élaborer, formaliser et mettre en œuvre une stratégie visant l’évolution professionnelle, l’insertion, le développement des compétences, la certification professionnelle, la mobilité interne ou externe, la reconversion, la transition professionnelle, la reprise ou création d’activité, etc. ».
Le CÉP se compose d’une offre structurée sur deux niveaux à mobiliser en fonction de sa situation et de son projet.
PREMIER NIVEAU DE CONSEIL
L’objectif de l’accueil individualisé est de mieux connaître l’environnement professionnel du demandeur (situation de l’emploi, évolution des métiers…) afin de décider de la poursuite éventuelle de la démarche et d’identifier les démarches possibles (aides, prestations, formation…).
SECOND NIVEAU DE CONSEIL
Un accompagnement personnalisé pouvant aller jusqu’à 18 mois précise les besoins et les priorités en matière d’évolution professionnelle.
En fonction, il pourra :
> accéder à une information personnalisée, pertinente, utile à l’étude de la faisabilité, puis à la mise en œuvre de son projet : offre d’emploi, formation, certification, acteurs, dispositifs, prestations complémentaires et financements disponibles.
> être accompagné dans la construction du plan d’action pour la réalisation du projet d’évolution professionnelle.

Cet article est à retrouver dans notre magazine Demain se prépare aujourd’hui !