Accueil > Actu > #ORIENTATION2026 > LMD, le cursus universitaire

LMD, le cursus universitaire

Le 09 février 2026 par Francoise Fontanelle
© AdobeStock

S’inscrire à la fac, c’est s’engager pour au moins 3 années d’études. Certes, l’université se professionnalise, mais le goût pour la théorie et l’autonomie sont essentielles pour ce type d’études. Si les cursus englobent 75 « disciplines officielles », la pluridisciplinarité est au cœur de la dynamique scientifique et de la recherche universitaire.

Les universités françaises proposent toutes le même cursus. Baptisé LMD (licence, master, doctorat), ce parcours présente 3 niveaux de sortie :

  • >  Bac+3 : L1, L2, L3 correspondent au bachelor.
    Après la licence 3, les étudiants se déter- minent à la poursuite en master professionnel ou en master recherche.
  • >  Bac+5 : M 1 et M2 (pour master 1 et 2).
     > Bac+8 : D (pour doctorat).

La France compte 78 universités et communautés d’universités et d’établissements*. L’année universitaire débute au mois de septembre ou d’octobre selon les établissements et les formations.

Les enseignants et chercheurs dispensent deux types de cours :
– Les cours magistraux. Un professeur expose son cours aux étudiants dans un amphithéâtre. Non obligatoires, ces cours sont souvent édités par les enseignants et distribués aux étudiants sous forme de brochure pour la préparation des épreuves de fin de semestre ;

– les travaux dirigés (TD) et les travaux pratiques (TP). Ces cours obligatoires ont lieu en groupes plus restreints ; ils complètent les cours magistraux par la mise en pratique et l’approfondissement des connaissances théoriques. Des stages en entreprise peuvent s’ajouter aux TP et aux TD.

Deux types de contrôle des connaissances coexistent :
– Le contrôle continu permet de valider les acquis tout au long de l’année avec des évaluations régulières dans chaque matière enseignée.

– Les examens finaux ont lieu à la fin de chacun des deux semestres. Ils concernent toutes les matières.

* Une communauté d’universités et établissements regroupe des établissements d’enseignement supérieur et de recherche.

Mon Master

Mon Master, c’est la plateforme nationale des masters du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Elle permet de :
– consulter l’intégralité des diplômes nationaux de master proposés par les établissements d’enseignement supérieur accrédités

– déposer sa candidature pour l’accès en première année de master
– d’être accompagné par les services rectoraux dans le cas où vous n’auriez reçu aucune réponse positive à vos candidatures.

Le catalogue de formations de la rentrée 2026 est mis en ligne dès le 2 février sur www.monmaster.gouv.fr

La fac sans le bac

Si le bac constitue le sésame pour entrer à la fac, il existe des solutions pour y accéder lorsque l’on n’est pas bachelier.

> Le diplôme d’accès aux études universitaires (DAEU) est un diplôme national qui permet d’accéder à une université, un IUT ou une école recrutant au niveau bac. Il donne également accès aux concours administratifs de catégorie B. Option A (littéraire, accessible au niveau 3e) ou option B (scientifique, ac- cessible au niveau 1ère), il se prépare à l’université en présentiel ou en ligne et peut être étalé sur plusieurs années. Les candidats doivent être âgés de 24 ans au moins ou avoir 20 ans révolus s’ils justifient de deux ans d’activité professionnelle. Télécharger la plaquette sur www.daeu.fr

> La capacité en droit

Ce diplôme national de niveau 4 (comme le bac) permet d’acquérir en 2 ans les bases du domaine juridique. Il donne accès en 1ère année de licence droit (en 2e année avec un résultat de15/20 à l’examen) en BUT carrières juridiques, ou en BTS collaborateur juriste notarial. Il permet également de se présenter aux concours administratifs.

> Rens. Fac de Droit Sciences Économiques et Gestion de Nancy.

ÉTUDES DE SANTÉ

Les lycéens qui souhaitent poursuivre des études supérieures dans la santé peuvent postuler via Parcoursup pour intégrer l’un des deux parcours : L.AS ou PASS.
Mis en place en 2020, ce double dispositif, aujourd’hui critiqué, devrait faire l’objet d’une réforme. Déposé fin juillet 2025, le texte prévoit une refonte en une voie unique, ainsi qu’une territorialisation du troisième cycle des études de médecine pour mieux répartir les futurs soignants. En attendant les résultats de la concertation et la formula- tion de la réforme pour la rentrée 2027, voici ce qui est actuellement en place.

L.AS – LA LICENCE AVEC OPTION ACCÈS SANTÉ

L.AS, une licence généraliste avec une option « Accès Santé » permet d’entrer en 2e année d’études de santé. Ainsi, elle peut être proposée dans des universités n’ayant pas de faculté de santé.

Dans parcoursup, le lycéen choisit la li- cence qui correspond à ses projets et ses points forts (droit, SVT, gestion, écono- mie…) et une option « accès santé » en lien avec la filière qui l’intéresse : maïeutique, médecine, odonthologie ou pharmacie. Si l’étudiant valide sa première année, il peut candidater la ou les études de santé qui l’intéressent (maïeutique, médecine, odontologie, pharmacie ou kinésithérapie). S’il n’est pas retenu, il peut pour- suivre en 2e année de LAS et reformuler sa candidature aux études de santé en L2 ou en L3. S’il ne valide pas sa première année, il ne peut plus candidater aux études de santé mais peut poursuivre sa licence ou la redoubler sans l’option santé.

PASS – LE PARCOURS ACCÈS SPÉCIFIQUE SANTÉ

Ce parcours est proposé uniquement dans des universités ayant une faculté de santé. Le lycéen choisit, dans Parcoursup, le parcours spécifique PASS et une option qui correspond à ses points forts : droit, biologie, langues, etc.

Le PASS comprend des enseignements « santé », disciplinaires hors « santé » (Droit, Biologie, Maths, Lettres etc.), des cours d’anglais, des modules pour découvrir les métiers de la santé, et une préparation aux épreuves permettant de candidater en santé.

S’il valide sa 1ère année, il candidate aux études de santé qui l’intéressent (maïeutique, médecine, odontologie, pharmacie ou kinésithérapie).

Dans le cas contraire, il peut accéder directement en 2e année de la LAS qui correspond à l’option de son PASS, et candidater de nouveau après une année supplémentaire (en LAS 2 ou LAS 3). S’il ne valide pas sa première année, il doit se réorienter via Parcoursup.

LES ÉTUDES DE KINÉSITHÉRAPIE sont accessibles via une licence de Biologie ou de STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives) ou d’autres li- cences en Sciences, Technologies et Santé.

GRANDES ÉCOLES

L’EXCELLENCE À LA FRANÇAISE

Écoles normales supérieures (ENS), instituts d’études politiques (IEP), écoles d’ingénieurs, écoles de commerce et de management, écoles vétérinaires, écoles d’art et d’architecture, par exemple, sont des établissements d’enseignement supé- rieur publics ou privés reconnus par l’État qui délivrent des diplômes de niveau bac+5, voire un grade de master.

L’admission, très sélective, elle se fait sur concours après deux ans de classe préparatoire (CPGE), sur titre, ou directement après le baccalauréat pour les écoles qui proposent un cycle préparatoire intégré. Certaines écoles recrutent après un pas- sage par l’enseignement supérieur : écoles de journalisme, de traduction, formations pour devenir avocat, magistrat ou officier de police et ENS (écoles nationales supérieures). Le coût de l’inscription et les frais de dossier y sont plus élevés qu’à l’université.

ÉCOLES SPÉCIALISÉES

MODE D’EMPLOI

Publiques ou privées, ces formations donnent lieu à des diplômes précis et ne proposent que de très rares passerelles en cas d’abandon.
Beaucoup d’entre elles sont accessibles via un concours d’entrée organisé pendant l’année de terminale, voire avant les résultats du Bac.

> Si une école vous intéresse, vérifiez ses modalités d’inscription(toutes ne recrutent pas via Parcoursup).

> Si vous visez l’entrée dans une école privée, sachez que toutes ne sont pas reconnues par l’État. Informez-vous sur leur niveau de sélection, leurs résultats à l’examen, leurs frais de scolarité, la valeur du titre délivré, leur taux d’insertion, etc.

Cet article est à retrouver dans notre magazine Demain se prépare aujourd’hui !

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin