Accueil > Actu > #ORIENTATION2026 > Les études supérieures en 2025 – 2026

Les études supérieures en 2025 – 2026

Le 08 février 2026 par Francoise Fontanelle
© Adobe Stock

L’enseignement supérieur s’articule en France autour de trois grandes catégories de formations : la filière professionnelle, l’enseignement universitaire et le système des classes préparatoires aux grandes écoles. La France compte plus de 3 500 établissements d’enseignement supérieur publics ou privés : universités, grandes écoles, écoles d’art ou d’architecture, le choix est vaste… Sans oublier les BTS, les BUT, les licences professionnelles, les masters ainsi que les diplômes d’écoles spécialisées qui peuvent être préparés en alternance.

LES CLASSES PRÉPARATOIRES

AUX GRANDES ÉCOLES (CPGE)

Économiques, scientifiques, littéraires, artistiques, les CPGE se déroulent en 2 ans (4 semestres) le plus souvent en lycée. Elles préparent à l’entrée des grandes écoles comme : les écoles d’ingénieurs, les écoles d’ingénieurs en agronomie, les écoles vétérinaires, les écoles de management, les écoles de statistiques ou d’actuariat*, les écoles normales supérieures (ENS), l’École nationale de Chartres qui forme les archivistes-paléographes, l’École de Saint-Cyr, Polytechnique, l’École navale ou l’École de l’air. Mais aussi aux écoles de management, de journalisme, de communication, de traduction, les Instituts d’études économiques. Le passage de la 1ère à la 2e année est conditionné par les résultats et l’avis des professeurs. Le redoublement n’est pas possible, toutefois, des conventions entre lycées et universités proposent des passerelles pour faciliter la poursuite d’études après une 1ère ou une 2e année de prépa.

LES AUTRES CLASSES PRÉPARATOIRES

Il existe des « prépas » au sein des écoles d’ingénieurs : les cycles préparatoires intégrés. Ils permettent d’acquérir une expertise scientifique et de se préparer en deux ans à l’entrée en cycle ingénieur.

Les prépas scientifiques sont réservées aux bacheliers issus de séries technologiques : MP (mathématiques-physique), MPI (mathématiques, physique et informatique), PC (physique-chimie), PT (physique et technologie), PSI (physique et sciences de l’ingénieur) et BCPST (biologie, chimie, physique et sciences de la terre).

Les prépas ATS (adaptation technicien supérieur) préparent en 1 an les titulaires de BTS, BTSA ou BUT scientifiques à intégrer une école d’ingénieurs, voire une école vétérinaire. Il s’agit des prépas ATS biologie, ingénierie industrielle, génie civil, métiers de la chimie, métiers de l’horticulture et du paysage.

LES FILIÈRES PRO

LE BUT (bachelor universitaire de technologie). Diplôme de niveau L3, le BUT s‘inscrit dans le schéma européen LMD et présente des passerelles avec les licences. Il peut se préparer en alternance à partir de la 2e année. Accessible après un bac général, technologique ou un Bac pro (inscription via Parcoursup, sélection sur dossier), il se prépare en 3 ans (6 semestres) en IUT (institut universitaire technologique). Il comprend 24 spécialités (mentions) qui offrent une adaptation aux besoins des entreprises locales et une professionnalisation par la technologie. Travaux pratiques et cours sont assurés par des professionnels du secteur. Il se compose de CM, TD, et TP + 600 heures de travail en mode projet tutoré et 22 à 26 semaines de stage en entreprise. À l’issue du BUT ; insertion professionnelle ou poursuite d’études en Master ou école spécialisée par exemple.

LE BTS ET LE BTSA (brevet de technicien supérieur et le brevet de technicien supérieur agricole) préparent à une centaine de spécialités, en 2 ans après le bac au lycée ou en école. Si le BTS vise une insertion directe sur le marché du travail, 50 % des diplômés se spécialisent, notamment en préparant une licence pro. Seuls les BTS prothésite-orthésiste et podoorthésiste se préparent en 3 ans.

LE DN MADE (diplôme national des métiers d’art et du design) couvre 14 mentions : animation, espace, événement, graphisme, innovation sociale, instrument, livre, matériaux, mode, numérique, objet, ornement, patrimoine, spectacle. Il est accessible via Parcoursup aux bacheliers généraux, technologiques ou professionnels et aux titulaires d’un brevet des métiers d’art.

LE DEUST (diplôme d’études universitaires scientifiques et techniques) forme les bacheliers issus d’un bac général ou technologique en vue de répondre aux besoins des entreprises locales dans 16 secteurs d’activité. Il se déroule sur 4 semestres et comprend 8 à 10 semaines de stage. Constituant également une solution de réorientation, certains DEUST ne sont accessibles qu’après un premier semestre d’enseignement supérieur (licence, BTS, ou BUT).

LE DMA (diplôme des métiers d’art) existe dans 12 spécialités. Il est accessible sur dossier après un bac STI spécialité arts appliqués, un bac technologique arts appliqués, une mise à niveau d’un an si l’on est titulaire d’un autre bac, un BMA (brevet des métiers d’art) dans la même section ou un BT Arts appliqués.

LA LICENCE PROFESSIONNELLE se prépare en 1 an. Après une L2, un BUT ou un BTS, elle permet de se spécialiser ou d’acquérir une double compétence. Avec 170 mentions proposées,la plupart des secteurs d’activité sont concernés.

Cet article est à retrouver dans notre magazine Demain se prépare aujourd’hui !

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin