Le dispositif post-bac Parcoursup 2025 -2026
La plateforme est ouverte depuis le 17 décembre 2025 et les démarches s’achèveront le 11 juillet 2026 avec la fin de la phase d’admission principale. En 2025, 84,1% des lycéens ont accepté au moins une proposition d’admission. En moyenne, un lycéen avait formulé 14,3 vœux et, avait reçu 5,5 propositions ; des chiffres qui montrent la diversification des candidatures et une démarche stratégique. On note aussi l’augmentation du nombre de vœux dans les formations en alternance (+ 12 %) et un intérêt croissant pour les filières courtes (BTS et BUT).
www.parcoursup.gouv.fr
La carte des formations Parcoursup est disponible depuis le 17 décembre. Sur la fiche formation, les lycéens et leurs parents peuvent déjà accéder à toutes les informations utiles pour connaître les enseignements proposés, affiner leur projet d’orientation progressivement via la fonctionnalité «favoris», repérer les dates des journées portes ouvertes ou encore comparer les formations.
> Une carte d’identité enrichie pour chaque formation
C’est désormais une réalité. Chaque formation dispose d’une carte d’identité complète et interactive intégrant : les profils types des candidats admis les années précédentes ; les données sur les débouchés (taux de réussite, poursuite d’études et insertion professionnelle) et un outil d’évaluation des chances d’admission selon le profil de l’élève, pour mieux cibler ses vœux et éviter de faire des choix par défaut.
> Un comparateur de formations intégré
Il permet de comparer les programmes, les taux de réussite, les débouchés, les types de diplômes et les frais d’inscription.
> Un simulateur en ligne Parcoursup
Ce nouvel outil reproduit les phases de classement et d’admission, permettant de comprendre les mécanismes de la plateforme (délais, listes d’attente et relance) pour mieux gérer son stress.
> Un suivi personnalisé
Mis en place à partir de mai 2026, dans chaque établisssement, les lycéens auront accès à des psychologues de l’éducation nationale et des référents Parcoursup.
Des réponses à vos questions
– Des réponses fiables sur la FAQ de Parcoursup.gouv.fr
– Auprès de spécialistes de l’orientation
> depuis la messagerie « contact »de votre dossier Parcoursup ;
> par téléphone : 0 800 400 070 (N° Vert).
+ 25 000 FORMATIONS
Parcoursup recense la quasi totalité des formations post bac contrôlées par l’État et disponibles en France, dont 1 000 dans l’enseignement agricole.
Les formations non sélectives à l’université : les différentes licences, les parcours spécifiques accès santé (PASS) et les parcours préparatoires au professorat des écoles (PPPE), dans la limite des places disponibles.
Les formations sélectives : les CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles), les BTS, les BUT, le DN MADE (diplôme national des métiers d’art et du design), les écoles d’architecture, d’ingénieurs, de commerce et de management, les IFSI (instituts de formation en soins infirmiers) et autres formations paramédicales, les EFTS (établissements de formation en travail social), les Instituts d’Études Politiques, les quatre Écoles nationales vétérinaires françaises (ENV), les formations aux mé- tiers de la culture, de l’animation et du sport, des formations de la Marine, de l’Armée, etc.
Les formations sous statut d’apprentis permettent de se former en alternant périodes en centre de formation et en entreprise. L’apprentissage est proposé dans différentes formations (BTS, BUT, licence…). Vous pouvez être accompagné pour trouver un employeur et signer votre contrat d’apprentissage.
Les cycles pluridisciplinaires d’études supérieures. Ces cursus d’excellence en 3 ans visent à favoriser l’égalité des chances, notamment par l’accueil privilégié de candidats boursiers, débouchent sur un niveau licence et ouvrent l’accès aux 2e cycles universitaires ou écoles.
Les écoles publiques d’art et de design proposent des cursus en 2 à 5 ans après le bac menant à des diplômes nationaux ou à des certificats d’écoles dans les domaine de la création et du design.

LE CALENDRIER 2026
DU 19 JANVIER AU 12 MARS
Je m’inscris sur Parcoursup avec mon numéro INE et je constitue mon dossier candidat. Je formule mes vœux et j’exprime ma motivation : jusqu’à 10 vœux (avec possibilité de sous-vœux selon les formations). Je peux également formuler 10 vœux supplémentaires pour des formations en apprentissage. Chaque vœu formulé fait l’objet d’une fiche Avenir. Elle comprend les appréciations des professeurs et l’avis du chef d’établissement dans le cadre du 2e conseil de classe.
JEUDI 12 MARS À MINUIT : DERNIER JOUR POUR FORMULER MES VŒUX POUR LES FORMATIONS SOUS STATUT ÉTUDIANT !
Je classe mes vœux. Après, il ne sera plus possible de les modifier. En revanche, je peux formuler dix vœux dans des formations en apprentissage. Je complète mon dossier (Fiche Avenir, projet motivé) et je prends le temps de renseigner la rubrique « Activité et centres d’intérêt ».
MERCREDI 1ER AVRIL À MINUIT : DERNIER JOUR POUR FINALISER MON DOSSIER ET CONFIRMER MES VŒUX !
> Pour chaque formation demandée, une commission examine la candidature à partir des critères généraux d’examen des vœux qu’elle a définis dans la fiche détaillée via Parcoursup.
> Le 2 juin – Début de la phase d’admission principale
Je consulte régulièrement mon dossier Parcoursup. Je vais recevoir mes pre- mières propositions d’admission (« oui », « oui si », « non », « en attente de place »)auxquelles je dois répondre obligatoirement dans les délais indiqués dans mon dossier.
> Le 11 juin – Début de la phase d’admission complémentaire
Elle concerne les candidats qui n’ont pas reçu de proposition ou qui sont en- core en attente après les épreuves du bac. Si je n’ai reçu que des réponses négatives de la part des formations sélectives (BTS, BUT, classe prépa, IFSI, écoles…), je demande un accompagnement individuel ou collectif dans mon lycée ou au CIO pour envisager d’autres choix de formation et préparer la phase complémentaire.
> À partir du 1er juillet – Si je n’ai toujours pas de proposition d’admission, je peux solliciter, depuis mon dossier, un accompagnement personnalisé de la commission d’accès à l’enseignement supérieur (CAES) de mon académie. La commission étudie mon dossier et m’aide à trouver une formation au plus près de mon projet et en fonction des places disponibles.
LE 7 JUILLET – RÉSULTATS DU BAC
>Le 11 juillet – Fin de la phase principale
C’est le dernier jour pour accepter une proposition d’admission dans le cadre de la phase principale. Je confirme mon inscription dans la formation choisie selon les modalités précisées par l’établissement.
>Le 10 septembre – Fin de la phase principale

Cet article est à retrouver dans notre magazine Demain se prépare aujourd’hui !