IUT de Saint-Dié – L’innovation au cœur des métiers de demain : industrie, numérique et tourisme
Établissement à taille humaine, l’IUT de Saint-Dié fait partie du Collégium de Technologie de l’Université de Lorraine. Il propose des études universitaires à vocation technologique dispensées par des enseignants, des enseignants- chercheurs et des professionnels. Les cours sont organisés en petits groupes, avec un contrôle continu, et sont complétés par de nombreux travaux pratiques réalisés sur des équipements performants accessibles en libre usage. Tourné vers l’avenir, l’IUT s’inscrit dans une démarche de modernisation constante qui lui permet de proposer des formations en adéquation avec les besoins des entreprises.
Les nouveautés en septembre 2026
La carte des formations de l’IUT évoluera-t-elle en septembre prochain ?
Elle reste inchangée, mais l’IUT de Saint-Dié inves- tit dans des projets d’équipements innovants : un nouveau laboratoire de création. Il pourrait rejoindre la Fédération des Espaces d’Innovation Unys créée dans le cadre du projet SIRIUS*, il rejoindrait les dix espaces d’innovation du site lorrain de recherche. Pensé comme un lieu d’échanges et de transmission, il sera ouvert aux étudiants, aux enseignants et aux partenaires institutionnels.
Avec ce laboratoire, on perçoit la volonté de l’IUT de continuer à proposer des outils et infrastructures à la pointe à ses entreprises partenaires, mais aussi d’offrir aux étudiants un environnement en phase avec les besoins des entreprises pour les préparer aux métiers de demain. Il regroupera trois pôles complémentaires : Audiovisuel, réalité virtuelle et augmentée pour explorer les nouveaux médias ; Robotique mobile pour initier et développer des projets en électronique et programmation et Fabrication et production avec des machines professionnelles (laser, 3D, Riso, brodeuse) pour prototypes et maquettes.
En réunissant en un même endroit ces pôles de compétences liés aux futurs métiers de nos étudiants, nous souhaitons favoriser l’innovation, l’expérimentation et le prototypage.
C’est pour cette raison que l’atelier robotique est en pleine transformation ?
Toujours dans la continuité de sa démarche d’innovation, l’IUT lance un nouveau projet d’atelier de robotique mobile en créant un espace dédié. Y
seront aménagés : une piste d’essais, pour tester et programmer les prototypes dans des conditions optimales, et une cage à drones pour créer un espace d’expérimentation pour les projets liés à ces technologies. Ces deux nouveautés complètent les infrastructures déjà présentes à l’IUT, parmi elles, la plate-forme Industrie 4.0 de 200 m2, véritable vitrine des concepts de l’Industrie du Futur qui permet aux étudiants de mettre en pratique leurs connaissances dans un cadre professionnel et propose, en 3e année de BUT, la certification Siemens, un atout reconnu dans le monde industriel. Rappelons que l’IUT dispose d’une plate-forme audiovisuelle de haut niveau ouverte aux professionnels du secteur dans le cadre de projets collaboratifs, elle contribue à l’apprentissage des étudiants par des mises en situation réelles.
Abordons maintenant l’organisation des études et la vie étudiante. Y aura-t-il plus de possibilités pour ceux qui souhaitent étudier à l’étranger ? Nous disposons déjà d’un large réseau de partenariats avec des universités à l’étranger, offrant de nombreuses opportunités de mobilité internationale à nos étudiants. À partir de septembre, de nouvelles conventions vont être établies avec des universités au Mexique et au Canada, par exemple.
Quel est le profil des bacheliers inscrits en BUT ?
Nos formations en BUT s’adressent à des profils variés, ce qui diversifie nos promotions. Nous accueillons une majorité de bacs généraux ; les bacs technologiques STI et STL viennent compléter le panel avec quelques étudiants issus de bac professionnel. Chaque dossier est étudié avec attention car nous valorisons les parcours variés et les motivations individuelles.
Comment fonctionne l’alternance à l’IUT ?
Un étudiant sur six choisit la voie de l’alternance proposée dès la deuxième année. Chaque année, de nombreuses entreprises vosgiennes et alsaciennes sollicitent l’IUT pour accueillir stagiaires et alternants, notamment celles de nos professionnels vacataires qui interviennent dans nos formations. Nous participons également, aux côtés de l’IUT d’Épinal, à un évènement de Job Dating Alternance organisé par le Club AToutalent. En tant que partenaires, nous mettons tout en œuvre pour faciliter la ren- contre entre étudiants et entreprises, afin que cha- cun puisse trouver une opportunité adaptée à son projet professionnel.
Quels événements et projets permettent à l’IUT de se démarquer ?
Il se distingue avec les nombreux événements organisés pour valoriser ses formations et en impliquant ses étudiants qui y trouvent l’occasion de mettre en pratique leurs compétences et de relever des défis concrets. L’IUT participe également à des initiatives nationales telles que la Semaine de l’Industrie et la Semaine du NSI (Numérique et Sciences Informatiques), en collaboration avec des entreprises et des lycées locaux. Au-delà des événements, l’IUT met en place des dis- positifs de soutien pour accompagner ses étudiants dans leur parcours : prêt de PC, contrats étudiants, épicerie solidaire, bibliothèque universitaire et un espace étudiant pensé comme un lieu convivial pour travailler, se restaurer et échanger.

BUT
BUT GÉNIE ÉLECTRIQUE ET INFORMATIQUE INDUSTRIELLE (A2i GEII)
> Formation accessible à tous les types de bacs : général, technologique et professionnel (la série STI2D en particulier).
> Spécialisation : Parcours Automatisme et Informatique Industrielle
> Point fort : la plateforme « industrie 4.0 » de l’IUT.
> Poursuite d’études en Master.
> Métiers : automaticien bureau d’études, automaticien service maintenance, roboticien, électrotechnicien bureau d’études, électrotechnicien service maintenance, technico-commercial, technicien en vision industrielle,…
BUT MÉTIERS DU MULTIMÉDIA ET DE L’INTERNET (MMI)
> Formation accessible à tous les types de bacs, en par- ticulier : bac général option « Numérique et sciences in- formatique » et « Arts », technologique et professionnel STI2D et STL.
> Spécialisation : Parcours Création numérique (orientation : audiovisuel / orientation : communication et design graphique) ; Parcours Développement Web et dispositifs interactifs.
> Modules spécifiques à la poursuite d’études en Master en 3e année.
> Métiers : infographiste, directeur artistique, UX-UI designer, réalisateur de contenus audiovisuels Motion design, motion designer, chargé de communication nu- mérique, community Manager, assistant chef de projet di- gital, intégrateur web, développeur front, webdesigner,…
BUT INFORMATIQUE (INFO)
> Formation accessible à tous les types de bacs, en parti- culier bac général option « Numérique et sciences informa- tiques»,«Sciencesdel’ingénieur»et«Mathématiques». > Spécialisation Parcours Réalisation d’applications : conception, développement, validation.
> Modules spécifiques à la poursuite d’études en Mas- ter et en école d’ingénieur. >Métiers: concepteur développeur (applications, mobile, web, IoT, jeux vidéos…), DevOps, testeur, tech lead, administrateur de base de données, développeur back-end / front-end, gestionnaire de parc informatique, chef de projet informatique,…

de robotique industrielle en BUT GEII

Licence professionnelle
LP SYSTÈMES AUTOMATISÉS, RÉSEAUX ET INFORMATIQUE INDUSTRIELLE (SARII)
> Formation accessible à Bac + 2 après : BUT GEII, MP, RT, GIM et BTS SN, CIRA, CRSA, ELT, L2 SPI, L2 EEA, L2 Math-Info.
> Spécialisation : Parcours Système de Contrôle Com- mande Avancée (SCCA).
> Insertion rapide dans le monde de l’emploi, en moins de 3 mois dans le domaine de l’automatisme.
> Métiers : technicien concepteur ou maintenance d’automatismes industriels en réseaux, technicien concepteur ou maintenance de systèmes de vision ou de robotique industriels, informaticien industriel, assistant ingénieur, technico-commercial,…
MÉTIERS DU TOURISME ET DES LOISIRS (MTL)
> Formation accessible après un BTS Tourisme, Management d’unité commerciale, Négociation et digitalisation relation client, Support à l’action managériale, Management en Hôtellerie-restauration ; un BTSA Gestion et protection de la nature ou une L2 (ou plus) Histoire, géographie, LEA, gestion, etc…
> Sous certaines conditions, une poursuite d’études en Master, école de commerce est envisageable.
> Métiers : chargé de promotion du tourisme local, chargé de mission tourisme, animateur sur la promotion du tourisme ou du patrimoine, chargé de valorisation de sites touristiques, assistant/chef de produit tourisme, concepteur de prestations et produits touristiques, guide accompagnateur, chargé du rendement et de l’optimisation de produits touristiques,…


Cet article est à retrouver dans notre magazine Demain se prépare aujourd’hui !