Accueil > Actu > #Orientation2025 > Métiers d’avenir, les clés pour bien s’orienter

Métiers d’avenir, les clés pour bien s’orienter

Le 06 février 2025 par Francoise Fontanelle
© AdobeStock

Les chiffres du rapport « Les métiers en 2030 », publiés par la Dares et France Stratégie en janvier 2023, confirment la tendance. Quelque 800 000 emplois vont être à pouvoir chaque année d’ici à 2030, pour faire face à des enjeux d’avenir (démographiques, sociétaux et numériques) en formant les jeunes dans des filières porteuses et pour remplacer les baby boomers qui partiront à la retraite. Des postes pour les diplômés, mais aussi pour les jeunes à niveau bac ou sans le bac. Mais attention, si la technologie fait apparaître de nouveaux métiers et de nouvelles formations, d’autres devraient disparaître.

À quoi se former aujourd’hui ?

LES MÉTIERS EN 2030

Comment s’orienter et se préparer au marché du travail, lorsque l’on sait que, dans cinq ans, certains métiers « routiniers » sont condamnés à l’obsolescence ?

Selon une projection de l’institut Sapiens, cinq métiers pourraient disparaitre avant la fin du siècle : employé de banque (en 2038), comptable (en 2041), secrétaire (en 2053), caissier (en 2050) et ouvrier peu qualifié de la manutention (en 2071).

D’ici à 2030, trois métiers sur cinq verront au moins 30 % de leurs activités automatisées, inaugurant une nouvelle division du travail où machines, algorythmes et Intelligence Artificielle assisteront de plus en plus les salariés dans les tâches quotidiennes.

Heureusement, si selon Eurostat la digitalisation et l’automatisation pourraient détruire 6 millions d’emplois, elles pourraient en créer 15 millions !

Vous voulez assurer votre avenir professionnel en optant pour un métier qui va perdurer ? C’est le cas de ces cinq métiers qui seront en pleine expansion d’ici 2030 :

– Cadres du bâtiment et des travaux publics : + 30 % (+ 58 000 postes)

– ingénieur informatique : + 26 % (+ 115 000 postes)

– Aides à domicile : + 18 % (+ 98 000 postes)
– Infirmiers – sages-femmes : + 18 % (+ 12 000 postes)

– Ouvrier qualifié de la manutention : + 16 % (+ 79 000 postes).

La formation continue

POUR PARER L’OBSOLESCENCE DES COMPÉTENCES

On ne choisit plus un métier pour la vie. Si la durée de vie d’une compétence était de 40 ans en 1970, elle n’est plus que de 1 à 2 ans, a fortiori dans les métiers liés à la technologie.

Alors comment assurer son employabilité à terme ? En se formant tout au long de sa vie professionnelle, grâce à la formation continue.

Soft skills, des profils d’avenir

Les métiers évoluent et, à partir de 2030, certaines compétences technologiques et comportementales, plus particulièrement huit soft skills, vont monter en puissance :

– la résilience et la flexibilité,

– les capacités de réflexion et de raisonnement analytique,

– l’esprit critique,

– la résolution de problèmes complexes,

– la créativité et la prise d’initiative,

– le raisonnement et la conceptualisation,

– l’apprentissage continu,

– le leadership.

Parcours, filières, formations, portes ouvertes… Toutes les infos sur notre site : #Orientation2025

Et pour consulter votre magazine “Demain se prépare aujourd’hui” #7 en ligne, rendez-vous ICI !

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin