Accueil > Actu > Orientation 2024 : l’alternance, se former en travaillant

Orientation 2024 : l’alternance, se former en travaillant

Le 28 janvier 2024 par Francoise Fontanelle
© AdobeStock

L’alternance est aujourd’hui encouragée dans les études supérieures avec plus de 7 500 formations en apprentissage proposées sur Parcoursup (6 000 l’an dernier). Du CAP, à la licence pro, de plus en plus de cursus sont accessibles en apprentissage. Une formule qui a du succès !

L’alternance (ou apprentissage) est un système de formation qui consiste à alterner des périodes d’enseignement théorique dans un établissement de formation (lycée, CFA, IUT, université, …) et des périodes de mise en pratique dans une entreprise dont il est salarié. Le principe de l’alternance se retrouve dans deux statuts de formation qu’il faut distinguer.

 Le statut d’apprenti en formation initiale

La formation par contrat d’apprentissage vise avant tout à l’acquisition d’un diplôme de l’enseignement professionnel ou technologique (CAP, bac professionnel, BTS, BUT, licence professionnelle, master professionnel) ou un titre à finalité professionnelle inscrit au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

>  aux jeunes de 16 à 29 ans révolus, dans la continuité de leur scolarité,

>  aux personnes de 30 ans et plus qui préparent un titre supérieur à celui qu’ils ont déjà obtenu,

> aux travailleurs handicapés ainsi qu’aux personnes ayant un projet de création/reprise d’entreprise

> aux sportifs de haut niveau.

Percevant un salaire, les alternants ne peuvent être boursiers. En revanche, ils bénéficient : de la prime d’activité, de l’aide au permis de conduire, l’aide au logement, l’aide au paiement du loyer Mobili-Jeune, l’aide à l’installation Mobili-Pass et les aides des Régions.

Maintenue, en 2024, l’aide unique au recrutement d’un alternant (d’un montant de 6 000 € maximum pour la première année du contrat) est maintenue pour l’année 2024.

 Le statut de salarié en formation continue

La formation par contrat de professionnalisation vise l’obtention d’une qualification professionnelle : un titre ou un diplôme enregistré au RNCP. Ce statut relève donc de la formation professionnelle continue et non de la formation initiale. Il s’adresse en priorité aux jeunes sortis du système éducatif sans qualification et à ceux qui veulent compléter leur formation initiale pour faciliter leur insertion professionnelle : les salariés de 16 à 25 ans révolus, les demandeurs d’emploi de 26 ans et plus, les bénéficiaires du RSA, de l’ASS ou de l’AAH ainsi que les personnes ayant bénéficié d’un contrat aidé.

 Contrat d’apprentissage, les nouveautés en 2024

Depuis cette même date, le salaire des apprentis progresse également en fonction de la tranche d’âge dans laquelle il se situe (moins de 18 ans, de 18 à 20 ans, de 21 à 25 ans, 26 ans et plus) et de son expérience (1ʳᵉ, 2e ou 3e année de formation).

La hausse du SMIC, au 1ᵉʳ janvier 2024, a entraîné une hausse mécanique du salaire des apprentis qui est établi sur la base de 151,67 h par mois. Un apprenti peut toucher la prime d’activité si sa rémunération est au moins égale à 78 % du SMIC net.
Les salaires des apprentis peuvent être majorés si une convention collective ou un accord de branche en vigueur dans l’entreprise prévoit un salaire minimum conventionnel (SMC) supérieur au SMIC.

Les employeurs peuvent aussi offrir des salaires plus attractifs pour séduire des apprentis qualifiés.

Nota : la reconversion, ou promotion par alternance (Pro-A), est un dispositif différent du contrat de professionnalisation. Il s’inscrit en complément du plan de développement des compétences de l’entreprise et du Compte personnel de formation (CPF) du salarié.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin