Orientation 2024 : EGGER vous ouvre ses portes le 10 février à Rambervillers

Chez EGGER, une carrière professionnelle peut commencer par un stage ou une alternance, se concrétiser par une embauche dès la sortie d’études avec la possibilité d’évoluer ou de changer de métier au sein du groupe. Démonstration, le 10 février prochain, lors de la journée orientation.
EGGER recrute les équipes de demain !
En 2023, plus de 60 apprentis et stagiaires longue durée ont été intégrés dans les équipes EGGER du site de Rambervillers. Le groupe EGGER, qui compte 22 usines et plus de 11 000 salariés dans le monde, s’appuie sur l’apprentissage et la transmission des compétences entre générations pour renforcer ses équipes et remplacer ses talents seniors.
En 2030, près de 50 % des effectifs en poste actuellement passeront le témoin aux jeunes diplômés formés sur ses sites.
Le groupe autrichien a développé des conditions d’accueil et de formation innovantes pour ses stagiaires et apprentis. Des stages de 3 à 6 mois (rémunérés 1 000 € par mois), une prime de fin de stage, des aides au logement et à la mobilité, une meilleure prise en charge de la mutuelle santé, un service restauration, des postes de travail ergonomiques, des séances de massage et des cours de sport !
Venir se former chez EGGER, c’est entrer dans un projet, avoir des perspectives de recrutement et une vision d’avenir sur le long terme, comme en témoignent Camille Valentin et Morgane Pierrat.
Quand avez-vous été embauchée chez EGGER ?

Il y a treize ans, à la fin de la licence professionnelle en logistique de production que je préparai à l’IUT d’Épinal en alternance chez EGGER. Preuve qu’il est possible, à partir de l’alternance, d’entrer dans une entreprise et d’y évoluer en ayant l’opportunité de travailler dans différents services.
Lorsque l’on a un bon apprenti, on lui propose un poste.
Morgane Pierrat
Responsable de magasin EGGER Rambervillers
Les portes ouvertes de EGGER à Rambervillers en donneront un aperçu…
Le parcours d’intégration m’avait permis de découvrir chaque service pendant 2 à 3 semaines, et d’avoir une vue d’ensemble de l’entreprise. Quand on est encore en études, on n’imagine pas tous les métiers que peut offrir ce secteur. On peut faire une carrière complète dans l’industrie !
D’autant qu’au collège et au lycée, on n’entend jamais, ou très peu, parler de l’industrie. L’apprentissage est une voie d’excellence que l’on pratique depuis longtemps dans le groupe. Chez EGGER, lorsque l’on a un bon apprenti, on lui propose un poste, puis on lui donne l’opportunité d’évoluer en interne. Des postes s’ouvrent chaque année et, dans les 5 à 10 ans, nous allons devoir renouveler 50 % de notre effectif.
Et pour vous ?
J’ai été embauchée au service commercial. Un poste se libérait, j’y ai postulé et on m’a prise
dans la foulée car pendant mon alternance, je travaillais sur la planification des machines et nous étions en interface avec le service commercial et la production. J’ai occupé ce poste trois ans, puis, durant quatre ans, j’ai intégré le service logistique, plus précisément les expéditions du magasin de produits finis, ce qui correspondait à ma formation. On m’a proposé ce poste suite à un départ en retraite. Au début, je ne me sentais pas légitime, car tout le monde s’attendait à ce que le poste soit confié au technicien le plus expérimenté, pas à la fille qui était en apprentissage auparavant… Mais j’ai fait mes preuves et, au bout de quelques semaines, j’avais investi mon poste.
Depuis trois ans, je travaille dans le secteur maintenance, au magasin des pièces détachées. Je n’avais pas toutes les connaissances en maintenance mécanique et électrique, mais j’ai été formée sur site par mes collègues.
De la troisième au Bachelor
En 2017, je voulais faire mon stage découverte de 3ᵉ dans l’architecture, mais ne décrochant pas de stage, je me suis tournée vers EGGER. C’est très différent, mais le domaine de la fabrication m’intéressait aussi.

Quand on sent que l’on a sa place dans l’usine, c’est une récompense et une motivation !
Camille Valentin
Alternante en Bachelor QSE chez EGGER Rambervillers
Lors des stages, chez EGGER, on nous envoie dans chaque service du site. Les responsables nous expliquent leurs missions et nous font visiter leur site. Des gens très avenants, qui étaient là pour nous mettre en confiance.
Au lycée, je me suis orientée en STL (sciences et technologies de laboratoire). C’est là que j’ai découvert le
domaine de l’environnement et la chimie verte qui m’ont amenée à préparer un BTS Métiers des services à l’environnement. Comme je pouvais le faire en alternance, j’ai recontacté
EGGER. Avant de signer mon contrat, j’ai fait différents entretiens ainsi qu’une journée d’immersion pour comprendre comment l’apprentissage allait se
dérouler. En juin 2023, j’ai demandé à la direction si je pouvais poursuivre l’alternance pour préparer un Bachelor QSE (qualité, sécurité, environnement), et ma demande a été acceptée.
Son avenir chez EGGER
J’aimerais continuer mon parcours professionnel ici, car j’apprécie le cadre très motivant qui m’est proposé. Anne, ma tutrice, qui est responsable environnement, sait que je suis rapide et autonome et me confie beaucoup de missions. Pour EGGER, c’est très enrichissant de pouvoir embaucher un alternant qu’il a formé. Après le Bachelor, je pourrai prétendre à un poste de technicienne supérieure ou d’animatrice environnement, mais je vise un bac + 5, car un Master me permettrait de postuler pour un poste d’ingénieur environnement.
Les avantages de l’alternance
Pour moi, l’alternance est certainement la meilleure façon de faire des études supérieures. Même si cela demande d’être très rigoureux pour faire ce que l’on nous demande à l’école et les missions que l’entreprise nous confie, tout en gardant un espace pour la vie
personnelle. C’est très enrichissant de pouvoir mettre en application ce que l’on nous enseigne à l’école sans
attendre d’être embauché. Lorsque je croise des élèves de troisième, je les encourage à aller vers l’alternance et à s’inscrire à la journée portes ouvertes.
Camille Valentin
Une porte d’entrée dans l’industrie pour les filles
Chez EGGER, les collaborateurs sont ouverts d’esprit et tout est fait pour que les femmes soient considérées à l’égal des hommes. Elles sont de plus en plus présentes à des postes à responsabilité et dans des services habituellement masculins ; comme la chaufferie qui
accueille une alternante pour la première fois. Il faut savoir s’imposer et défendre ses projets en faisant valoir ses connaissances sur les nouvelles technologies et les nouvelles manières de faire. Mais quand on sent que l’on a sa place dans l’usine, c’est une vraie récompense et une motivation.

Clôture des inscriptions le 4 février 2024 : JE M’INSCRIS
Retrouvez donc toute l’actualité vosgienne liée à l’Orientation, après la 3ᵉ, au lycée, à l’université. Parcours, filières, formations, portes ouvertes… sur notre site : #Orientation2024 !
Pour consulter votre magazine “Demain se prépare aujourd’hui” #6 en ligne, rendez-vous ICI !