Accueil > Actu > Nikon Film Festival : deux amis vosgiens dans la course

Nikon Film Festival : deux amis vosgiens dans la course

Le 04 mars 2024 par Valentine Mallet
Affiche du court-métrage "La Lanterne"
© Louison et Gabriel

Le Nikon Film Festival est de retour, avec un président d’honneur : Quentin Dupieux. Parmi les 2500 participants, plusieurs vosgiens sont dans la compétition. Rencontre avec Louison Beaudouin, l’un des co-réalisateurs de la fiction “La Lanterne”, tournée en partie dans la forêt d’Hennezel.

Mais avant tout, c’est quoi le Nikon Film Festival ?


Le Nikon Film Festival encourage la création vidéo en invitant chacun à produire et diffuser des films courts de 2 minutes 20 sur un thème annuel imposé. Cette année, c’est le feu, de manière totalement libre.

Ce format offre une liberté créative maximale tout en minimisant les contraintes techniques.

Depuis des années, le festival réunit de jeunes talents et des artistes confirmés, partageant une passion commune : la création cinématographique.

Bonjour Louison ! Pourrais-tu te présenter ?

Je m’appelle Louison Beaudouin, et j’ai fait une licence de cinéma. J’ai obtenu mon diplôme l’année dernière. C’est une licence d’art du spectacle section cinéma. C’est à la fac de Metz que j’ai connu Gabriel Barbier, le co-réalisateur et co-scénariste du court métrage.

Comment avez-vous eu, Gabriel et toi, l’idée de tourner pour le Nikon Film Festival ?

On voulait déjà y participer l’année dernière, mais ça n’avait pas pu se faire, on n’était pas prêt. Cette année, on s’y ai pris plus tôt, donc c’était mieux. Puis, on connaissait l’acteur qui a tourné dans “La Lanterne”, Lohann Accogli. On s’est tous les trois connu à la fac, et on s’est dit “Pourquoi pas le faire ensemble ?”

Comment s’est passé le tournage sur le plan technique ?

On avait des tâches propres à nous-même, qu’on a séparé en deux : si lui s’est plus focalisée sur le décor, je suis resté sur du montage avec l’étalonnage. Par contre, on a tous les deux filmé même si ce sont principalement mes plans et on a surtout co-écrit ensemble.

Réalisateur, ça englobe un tout : du scénario, des plans, des acteurs… On est du début à la fin dans ce rôle.

La forêt, c’est un milieu dans lequel on a grandi. Ça nous a forgé, ça inspire.. Le décor était vraiment cool, et ça correspondait au thème. On trouvait ça très naturel : feu, forêt, eau… Les éléments se répondaient.

On peut regarder votre vidéo sur le site du festival… Quels effets ça te fait de voir ton travail visible par une grosse communauté ?

C’est vrai que tout le monde peut voir la vidéo… Pour les cours, on avait l’habitude de faire des exercices non publiés comme ça à la fac. Il est aussi sur Youtube. Ca permet d’avoir des retours, de partager… Le thème nous a plu, on a pu partager notre vision.

À qui est ouvert le concours ?

À tout le monde ! Les amateurs, les professionnelles… C’est assez cool, puisqu’on peut découvrir tous types de films. Les équipes n’ont pas de nombres limités : elles peuvent être composées de 2 à un nombre incalculable de membres. Certains sont produits à hauteur de 10 000 euros, tandis que d’autres justement le font avec un budget minime. Mais c’est très chouette, parce qu’en fonction des prix décernés, on voit de tout. On pourrait penser que ce n’est pas égalitaire, mais on a tous deux mêmes contraintes : le temps et le thème. La vidéo ne doit pas dépasser 2,20 min. On s’est auto-financé, avec notre matériel, pareil pour les accessoires.

Vous êtes éligibles à tous les prix ?

Oui, sauf celui des étudiants ! Dans l’absolu, on peut rentrer dans toutes les cases. Le compte rendu du jury est le 20 mars, avec l’annonce des 50 films sélectionnés sur les 2772 candidats. Et le 10 avril, c’est la fin des votes pour ces films.

Une cérémonie est-elle prévue ?

C’est toute la question, il y aura un live qui annoncera les 50 films, et une soirée aura lieu au Grand Rex pour une cérémonie réservée aux équipes des films restants. La remise des prix se fait à ce moment-là. C’est vrai qu’on aimerait beaucoup y aller.

Est ce que nous pouvons tous voter ?

Bien sûr ! Tout le monde peut voter sur le site ! Ça peut même rapporter le prix du public. Y’a plein de catégories, Mais cette année, on est heureux que ce soit Quentin Dupieux, qui a réalisé récemment Daaaaaali !

Pour soutenir le duo, c’est par ICI !

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin