Accueil > Actu > Neufchâteau se prépare à célébrer les Journées Européennes du Patrimoine les 21 et 22 septembre prochains

Neufchâteau se prépare à célébrer les Journées Européennes du Patrimoine les 21 et 22 septembre prochains

Le 13 septembre 2024 par Adel Saoud
Des représentations théâtralisées auront lieu à l’Ancien Tribunal d’Instance
© Francis Meslet

Les 21 et 22 septembre prochains, Neufchâteau accueillera la 41e édition des Journées Européennes du Patrimoine. Ce week-end, riche en découvertes et animations, sera l’occasion pour les visiteurs d’explorer les trésors cachés de cette ville vosgienne historique, située entre la Lorraine et la Champagne, classée parmi les 100 Plus Beaux Détours de France et labellisée Petite Cité de Caractère.

Une immersion au cœur du patrimoine de Neufchâteau

Durant deux jours, les visiteurs auront l’opportunité de découvrir plusieurs monuments emblématiques de Neufchâteau, souvent fermés au public le reste de l’année. Parmi eux, l’Hôtel Collenel (rue Saint-Nicolas), l’église Saint-Nicolas (rue Saint-Nicolas), l’Ancien Tribunal d’Instance (rue Raymond Poincaré), Le Scala (ancien théâtre à l’italienne, rue de la Comédie), l’église Saint-Christophe (rue de la Comédie), le Trait d’Union (rue Verdunoise), la Chapelle de l’Hôpital du Saint-Esprit (rue Kennedy), l’Hôtel de Houdreville (rue des Cordeliers) et l’Hôtel de Malte (rue Saint-Jean). Ces visites, ouvertes gratuitement au public, permettront de plonger dans l’histoire et l’architecture de ces lieux remarquables.

Des animations pour tous les goûts

En plus de l’ouverture des monuments, plusieurs animations rythmeront ce week-end patrimonial. Les amateurs d’histoire pourront s’inscrire à la visite guidée « Une histoire d’eau à découvrir en balade… », organisée en partenariat avec la REANE et l’Office de Tourisme de l’Ouest des Vosges. Cette promenade thématique propose de découvrir l’eau dans la ville. (Inscription au 03 29 94 10 95).
L’église Saint-Nicolas accueillera également des animations musicales, avec des démonstrations d’orgue le samedi de 14 h à 18 h par Jean Corroy, et des représentations sur l’orgue de chœur par Sarah Pourcelot le dimanche tout au long de l’après-midi.
Pour les amateurs de théâtre, des représentations théâtralisées auront lieu à l’Ancien Tribunal d’Instance, le samedi (14 h 30, 16 h 30, 18 h) et le dimanche (15 h, 16 h 30, 18 h). Les places étant limitées, il est recommandé de réserver à l’avance au 03 29 94 10 95.

Expositions à ne pas manquer

Deux expositions viendront enrichir le programme. À l’Hôtel de Malte, une exposition proposée par la MCL mettra à l’honneur les droits des femmes à travers des textes et des images inspirantes. Au Trait d’Union, l’artiste Astrid Festor présentera son exposition “Parcours”, mêlant abstraction et figuration autour du thème de la nature. Cette dernière exposition sera visible uniquement le samedi.

Informations pratiques

Les sites et animations seront accessibles de 14 h à 18 h durant le week-end, à l’exception du Trait d’Union, ouvert de 14 h à 19 h uniquement le samedi. L’entrée est libre et gratuite pour l’ensemble des activités. Pour plus d’informations et pour réserver certaines animations, il est conseillé de contacter l’Office de Tourisme au 03 29 94 10 95 ou de consulter le programme complet sur le site officiel : ici

L’ancien théâtre à l’italienne “Le Scala” ©️ Francis Meslet


Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin