Les Maisons de la solidarité et de la vie sociale et La Maison départementale de l’Autonomie : les services de proximité du Conseil départemental des Vosges

Le champ social et la solidarité constituent des compétences essentielles du Conseil départemental. Des professionnels œuvrent quotidiennement auprès des Vosgiens pour lutter contre l’exclusion et la précarité, soutenir les personnes âgées et en situation de handicap, et assurer l’aide sociale à l’enfance. Voici deux dispositifs importants à connaître à l’occasion des journées portes ouvertes de la Maison Départementale de l’Autonomie, qui se dérouleront du 16 au 20 juin sur l’ensemble du territoire.
Les Maisons de la Solidarité et de la Vie Sociale (MSVS)
Appuis essentiels de la Direction de l’Action Sociale Territoriale du Conseil Départemental, les Maisons de la Solidarité et de la Vie Sociale (MSVS), ce sont 63 points d’accueil, dont 35 permanences, accessibles dans tout le département. Autant de lieux où s’exprime la solidarité et où les Vosgiens peuvent se rendre pour être informés et orientés vers les dispositifs d’aide de proximité. Pour soi-même, pour un enfant à naître ou pour un proche confronté à une difficulté ponctuelle ou durable, les MSVS apportent soutien et aides pour les questions familiales, économiques, relationnelles, psychologiques ou liées à l’âge ou au handicap. Des situations auxquelles chacun peut être confronté à tout moment de la vie.
Au plus près des habitants, dans chaque MSVS, une équipe pluridisciplinaire œuvre en lien avec des partenaires locaux pour informer et assurer la mise en place de l’ensemble des missions du pôle des Solidarités du Département : le Service Départemental d’Action sociale, la Protection Maternelle et Infantile, l’Aide Sociale à l’Enfance, le Service Insertion-Logement et la Maison Départementale de l’Autonomie (MDA) et les MDA-CLIC.
Trouver la MSVS la plus proche de chez soi en cliquant ICI.
La Maison départementale de l’Autonomie (MDA)
Depuis juin 2018, la Maison Départemental de l’Autonomie (MDA) regroupe la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) et la Direction de l’Autonomie du Conseil départemental des Vosges. Cette organisation centrale, située à Épinal, s’adresse aux publics en perte d’autonomie liée à l’âge ou au handicap. Véritables services de proximité entre les instances départementales et les Vosgiens, les MDA-CLIC assurent quotidiennement l’information et la mise en œuvre des aides au maintien à domicile.
Solidarité et proximité
À l’occasion de cette fusion, les élus du Département ont souhaité rendre ces missions accessibles sur l’ensemble du territoire. Pour cela, ils se sont appuyés sur les Centres Locaux d’Information et de Coordination (CLIC) dont la mission consistait, depuis plus de 20 ans, à garantir l’accès aux droits des personnes âgées fragilisées et de les accompagner pour assurer leur maintien à domicile le plus longtemps possible. Ainsi, intégrant une nouvelle mission auprès des enfants et des adultes en situation de handicap, les CLIC sont devenus les MDA-CLIC. Aujourd’hui, la MDA située à Épinal et sept MDA-CLIC, animés par 24 professionnels, assistants administratifs, travailleurs sociaux et infirmiers, permettent à tous les Vosgiens de bénéficier de leurs missions ; à Bruyères, Golbey, Gérardmer, Neufchâteau, Remiremont, Vittel et Saint-Dié-des-Vosges.
Un rôle essentiel
Les personnels des MDA-CLIC sont une source d’information et d’orientation précieuse, pour les personnes et leurs proches, souvent démunis face aux démarches à effectuer. Évaluation des besoins, accompagnement à la constitution des dossiers administratifs, organisation des aides et coordination avec le réseau de professionnels et de partenaires, analyse des situations complexes et recherche de situations adaptées, sont les missions quotidiennes des MDA-CLIC. Ces dernières organisent également des actions collectives d’information et de prévention, participent à des réflexions stratégiques, animent l’opération Villages du bien vieillir en lien avec le Bus de l’autonomie et accueillent des groupes de parole et de soutien à destination des aidants.
Une réponse à un besoin réel et croissant
En 2024, l’activité des MDA-CLIC a concerné 3 737 personnes, soit 251 personnes de plus qu’en 2023. Parmi elles, 12 % étaient en situation de handicap, principalement des adultes. Une demande croissante qui se poursuit depuis janvier avec déjà 1 600 bénéficiaires pour les quatre premiers mois de l’année, s’ y ajoutent des situations complexes, les bénéficiaires étant de plus en plus fragilisés.
* Conseil Départemental de la Citoyenneté et de l’Autonomie
Journées Portes Ouvertes du 16 au 20 juin

Tel est le slogan choisi par la MDA pour ses premières journées portes ouvertes, soutenues par le Département et les représentants des usagers du CDCA*. En effet, bien que l’on puisse tous être confrontés à la perte d’autonomie, les dispositifs en faveur du maintien à domicile méritent d’être plus connus. Recueil des besoins des usagers, ateliers thématiques, démonstrations d’aides techniques, information sur la prévention à la perte d’autonomie, mini-conférences, témoignages, ces rendez-vous seront également l’occasion d’un temps fort autour des 20 ans de la loi Handicap.
16 juin : Neufchâteau*/ Vittel **
17 juin : Bruyères*/ Golbey**
18 juin : Journée complète à la MDA d’Épinal
19 juin : Saint-Dié*
20 juin : Gérardmer*/ Remiremont**
* Matin ** Après-midi
Plus d’infos sur vosges.fr