Miss France 2024 : “La robe de Miss Lorraine n’a pas donné l’effet souhaité” Rencontre avec son créateur dounousien Maël Charton
Ce samedi 16 décembre, l’émission Miss France était diffusée sur TF1. Trente candidates représentant leur région espéraient décrocher l’honorifique titre de Miss France 2024. Si la grande gagnante de cette édition est Ève Gilles, Miss Nord-Pas-de-Calais, le public aura retenu le passage d’Angeline Aron-Clauss durant le défilé des costumes régionaux. Retour sur cette soirée avec Maël Charton, créateur de la tenue.
Le costume porté par la Miss Lorraine 2024 n’a pas fini de faire parler : original, il n’a pas réussi à conquérir tous les cœurs. Mais son créateur, Maël est fier d’avoir vu son travail sur cette scène emblématique, même si ce n’est pas la première fois.
Maël Charton, un passionné de mode
Maël Charton, 26 ans, a toujours été attiré par le milieu de la couture : ” Depuis petit, les machines à coudre m’attirent. Le fait que ma grand-mère soit couturière a beaucoup joué.” Après un bac littéraire, le dounousien s’oriente vers un BTS Métiers de la Mode au lycée Pierre Mendès France : ” J’ai vraiment découvert à ce moment la technique. Mais c’est vrai que je voulais encore plus montrer ma créativité. Ce n’est pas forcément évident, on a tendance à se mettre nous-même des barrières, soit parce qu’on n’ose pas, soit parce qu’on n’a pas toutes les idées en tête, donc on attend.”
À la suite de ce BTS, le jeune homme part à Paris pour continuer vers un Bachelor Stylisme et Modélisme à l’IFM : ” C’est durant ces années que j’ai pu découvrir mon côté créateur ; c’était très cool ! Et nos professeurs étaient des professionnels qui avaient travaillé pour de grandes Maisons par exemple. Il est ensuite freelance pour The Row, chez Weinsanto, travail pour Louis Vuitton ou encore Jacquemus.. Maël prend ses marques.
Son arrivée auprès des Miss
C’est en 2017 pendant son BTS qu’il effleure pour la première fois le monde des Miss : ” Je regardais souvent l’émission, et grâce à une connaissance qui a parlé de moi à l’époque au comité Miss Lorraine, j’ai candidaté avec une robe saint Nicolas et elle a été sélectionnée. Cette robe, portée par Cloé Cirelli, a remporté le prix du costume national.” Cinq ans après, il se relance dans le défi : “J’ai proposé plusieurs costumes, trois thèmes pour être précis : Gourmandise, Geneviève de Fontenay et la cristallerie de Baccarat. Le jury a choisi celui de la Gourmandise, et je suis content qu’avoir été sélectionné”.
La robe, nouveau défi créatif
” Je voulais que la robe sorte de l’ordinaire. Habituellement, même si chaque robe à sa particularité, elles sont toutes structurées de la même manière. Là, on peut dire qu’elle était originale…” Passionné par la scénographie, l’esprit du show et la mise en scène, le costume tout de suite eu sa touche à part : “Angéline a aimé la robe” se souvient-il.
“Et puis Miss France est un spectacle, un show familial. C’était le bon endroit pour s’amuser de la mode. Mes inspirations et référence de mode viennent de Lady Gaga ou encore Katy Perry. Ici, la table lorraine était faite minutieusement, de A à Z : la toque, les gants, le bas en dentelle… avec un corset et des tiges en métal, inspirés des tenues de cabaret pour faire tout tenir.”
Jusqu’au bout, le styliste n’a pas vu la création finale : “Je ne l’ai pas vu sur Angéline, hormis le jour de l’essayage. J’ai eu la surprise samedi soir. Je suis très fier du rendu final !“
Une tenue qui a eu tous les avis
L’originalité de celle-ci n’a laissé personne indifférent : ” J’en ai pris compte quand j’ai vu sur Twitter les différents mêmes fait. Si certains ont été très drôles, d’autres messages ont pu moins l’être” explique Maël. “J’ai reçu des menaces, des insultes d’une violence inouïe… Le cyberharcèlement après son passage a été inattendu. On m’a incendié et traité comme si j’étais un criminel… Certes, la robe n’était pas dans les normes, mais on m’a quand même dit que je devais avoir honte. Je trouve qu’il y a des choses plus graves dans la vie que de s’en prendre à un jeune homme passionné, plein de bonne volonté qui a réellement voulu faire un bel hommage à sa région qu’il aime. Le costume interpelle, casse les codes… Ce modèle fait réagir : tant mieux ! Elle ne peut pas plaire à tout le monde et c’est normal.
Mais le jeune homme ne garde que le positif : “Malgré la dureté de certains propos, je pense qu’il n’y a pas de mauvais buzz. Beaucoup d’artistes comme Madonna ou encore Jean-Paul Gaultier ont été incompris : loin de moi de me considérer comme tel, mais s’ils avaient écouté les critiques, ils n’en seraient pas là.”
Maël continue sur sa lancée de styliste, et on espère le revoir, sur la scène, sur les podiums ou les spectacles.