Accueil > Actu > L’été met les réserves à sec : l’EFS lance un appel urgent au don de sang

L’été met les réserves à sec : l’EFS lance un appel urgent au don de sang

Le 16 juillet 2025 par Adel Saoud
© EFS

Alors que les températures grimpent et que les départs en vacances se multiplient, les dons de sang et de plasma connaissent une chute préoccupante. L’Établissement français du sang (EFS) tire la sonnette d’alarme et appelle à une mobilisation immédiate. Dans les Vosges comme partout en France, chaque don compte pour sauver des vies.

Après le pont du 14 juillet, l’Établissement français du sang (EFS) tire un signal d’alarme : les réserves sont insuffisantes pour aborder l’été sereinement. Le niveau des dons a fortement chuté ces dernières semaines, pénalisé par les fortes chaleurs et les congés estivaux. À l’échelle nationale, près de 15 000 poches de sang manquent actuellement pour assurer les soins aux patients. « Chaque année, l’EFS a pour objectif d’atteindre plus de 100 000 poches de sang en réserve au 14 juillet pour pouvoir passer l’été sereinement. Le niveau de fréquentation des collectes, particulièrement bas ces dernières semaines, ne permettra pas d’atteindre cet objectif », alerte Hervé Meinrad, directeur de la collecte et de la production.

La maladie ne prend pas de vacances

Dans les Vosges comme ailleurs, les besoins hospitaliers restent constants, notamment pour les patients atteints de cancers, ceux ayant besoin de transfusions régulières, ou les blessés pris en charge en urgence. En période estivale, les donneurs réguliers sont souvent absents, d’où l’importance de la mobilisation de chacun, même en vacances.

Donner, même en déplacement

L’EFS rappelle qu’il est possible de donner son sang ou son plasma tout au long de l’été, que ce soit en maison du don ou lors de collectes mobiles. D’ici fin juillet, plus de 12 000 créneaux sont proposés chaque jour en France, facilement accessibles grâce au site dondesang.efs.sante.fr ou via l’application mobile Don de sang. Les dons peuvent être programmés à l’avance ou même à la dernière minute. Pour rappel, une femme peut donner son sang jusqu’à 4 fois par an (toutes les 8 semaines), un homme jusqu’à 6 fois. Le don de plasma, lui, peut s’effectuer jusqu’à 24 fois par an.

Un geste simple, un impact immense

Pour reconstituer les réserves et répondre aux besoins des hôpitaux, l’EFS appelle donc à un élan de solidarité dans les semaines à venir. Le don de sang est rapide, indolore, et permet de sauver des vies chaque jour.
Dans les Vosges, les collectes se poursuivent cet été. La mobilisation doit être immédiate pour inverser la tendance.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin