Les pluies de juillet dans les Vosges ont rechargé les nappes phréatiques et font ainsi reculer la sécheresse

Les pluies du mois de juillet ont été bénéfiques et elles ont contribué à renflouer les nappes phréatiques vosgiennes. À tel point que la fin de la saison estivale peut être appréhendée sans trop de crainte, toutefois la vigilance reste de mise.
Les épisodes pluvieux du mois de juillet ont-ils eu un impact positif sur la sécheresse dans notre département ?
Et bien oui, mais attention ne crions pas victoire trop vite ! Car effectivement le département des Vosges a connu ces dernières semaines une pluviométrie importante qui a en effet permis d’améliorer notablement les débits des cours d’eau et de stabiliser la situation des nappes souterraines.
Ainsi, la Préfète des Vosges, Valérie Michel-Moreaux a décidé de lever les mesures de restrictions en abrogeant les arrêtés qui plaçaient les zones d’alerte « Moselle amont et Meurthe » et « Meuse amont » au niveau alerte sécheresse.
Cependant, malgré ces conditions météorologiques plus favorables, et au regard de la sensibilité estivale de la ressource en eau ainsi qu’en vue d’anticiper une éventuelle dégradation de la situation, la préfète des Vosges a décidé de placer ces deux zones au niveau vigilance sécheresse.
Cette vigilance s’applique quelle que soit l’origine de l’eau, qu’il s’agisse d’eau provenant du réseau d’alimentation public, de prélèvements dans les cours d’eau, dans leur nappe d’accompagnement (nappe en équilibre avec les rivières), ou encore de puits personnels.
À noter que ce niveau n’impose pas de mesures de restrictions. Mais, tous les usagers sont appelés à limiter leurs consommations d’eau potable ainsi que leurs prélèvements dans le milieu naturel pour ne pas porter atteinte et affaiblir la ressource, qui reste fragile.
Quant à la zone d’alerte « Saône amont » elle est maintenue au niveau alerte et les mesures de restrictions restent toujours en vigueur dans ce secteur