Le programme des fêtes de Saint Nicolas à Épinal
Du 28 novembre au 1er janvier, la Cité des images fait revivre la légende du saint patron des enfants et se réinvente… Rassurez-vous, la Saint-Nicolas restera à jamais ce moment tant attendu par les petits et les grands qui les accompagnent. Pourtant, la tradition n’exclut en rien l’envie de faire un pas de côté. Aussi, cette petite incartade malicieuse et décalée que les Fêtes de Saint-Nicolas d’Épinal proposent cette année, entend surprendre, autant qu’émerveiller. QUE LES FÊTES COMMENCENT !
L’affiche 2025 donne un aperçu de cet alliage subtil entre la légende de Saint Nicolas, les collections du musée de l’Image et les couleurs primaires qui évoquent la programmation créative et « givrée » de l’évènement.
Des estampes numérotées, issues d’un tirage en édition limitée, seront disponibles au musée de l’Image, à l’Office de Tourisme et au marché des créateurs. Une belle idée cadeau ! 50 € l’affiche (version jaune, bleu, rose, vert ou orange).



Depuis quelques semaines, on s’active autour de la basilique. Le sapin est arrivé et les illuminations ont pris place, créant cette atmosphère joyeuse des fêtes de fin d’année. Dans l’est de la France, où Saint Nicolas et le Père Noël se succèdent, tout le monde aime ces rendez-vous autour de ces traditions que l’on ne raterait pour rien au monde.
LE MARCHÉ DE SAINT-NICOLAS
De retour dans le bel écrin que constitue le quartier de La basilique Saint-Maurice, plus d’une quarantaine d’exposants illuminent leurs chalets éphémères pour proposer leurs créations artisanales ou leurs meilleures recettes… Gaufres, chocolat chaud, pain d’épices, crêpes, pour les enfants sages après un tour sur le Carrousel Jules Verne ou une balade en calèche (14 h à 18 h au départ de la place des Vosges) et bretzels, thé et vin chaud pour les grands enfants. Envie de fraîcheur marine ? L’édition 2025 n’échappera pas à la tradition des mois en « r » et les gourmands pourront déguster huîtres et produits de la mer, place des 4 Nations.
Si les grands créateurs ont trouvé leur place dans la petite boutique baptisée La tête dans les nuages (sise au 11 de la rue de la Basilique), il suffit de traverser la Moselle pour retrouver les artisans et artistes réunis à la KnAAAck2025, 9 rue du Boudiou.
Envie de plus d’art et d’idées cadeaux ? Rendez-vous à l’Espace cours, samedi 13 et dimanche 14, au Bazar des beaux-arts.
IMAGES ET ÉMOTIONS
Jusqu’au 1er janvier, à la nuit tombée, les créatures de lumière des métamorFaunes du collectif Luminariste surgissent du portail des Bourgeois de la basilique St-Maurice. Le 12 décembre de 18 h à 21 h, la compagnie Rue de la Casse, projettera sa lumière- matière sur les façades du Mudaac, tandis qu’à l’intérieur, Champion et Ultrason (Cie Les 2 de la Spontanée) proposeront Hors d’œuvre, une visite clownesque et savante sur le thème de l’hiver et de la Saint- Nicolas. Pendant les vacances de Noël, le musée de l’Image propose – en marge de l’exposition Quel Cirque ! – un atelier d’impression de cartes de vœux… À moins que vous ne soyez tenté par Typographie amnésique, un escape game à fort « caractère » qui se déroule dans l’atelier Jean-Paul Marchal, le dimanche 21 décembre.
Samedi 13 et dimanche 14 décembre à 18 h 30, Les Voix de la Basilique s’élèveront pour raconter l’histoire de ce monument. Un moment d’émotions intenses, fruit du talent des élèves du Conservatoire Gautier- d’Épinal, sous la direction d’Amélie Armao.
PARTAGE
L’esprit des fêtes, c’est aussi la générosité qui caractérise les rendez-vous organisés par la ville d’Épinal, ses Comités d’Intérêt de Quartiers (CIQ), son comité de liaison inter quartier (CLIQ) et ses associations.
Le 5 novembre, de 8 h 30 à 21 h, en participant au Tour des Ponts, organisé par la MJC Savouret, chacun pourra faire un don à l’AFM Téléthon.
Le 12 décembre, tout le monde se pressera place Claude Bassot pour la Soirée soupes en chansons. Un moment de convi- vialité autour de soupes offertes par les restaurateurs spinaliens, à déguster au son des chants interprétés par les chorales Épinal Gospel City, Poly Sons, Sing Sing Song et Les Barbichettes.
Et pour transformer les achats de Noël en acte généreux, rendez-vous le lendemain de 9 h à 16 h au Marché des associations caritatives. L’école du Centre ouvrira ses portes ce même week-end le samedi et le dimanche pour une vente de livres au profit d’ Amnesty International.

Les rendez-vous Givrés : 5 week-ends décalés et gratuits !

Des sapins qui se déplacent, des manèges à traction parentale, un piano qui court les rues, un éléphant, des renards et des portes ouvertes sur nulle part, des ateliers et des jeux participatifs,… Une déferlante de spectacles tous publics et gratuits va envahir la cité du 29 novembre à l’aube de 2026…
Loufoque, drôle, merveilleux… les qualificatifs vont fuser, car quelle bonne idée que d’inviter, en plein hiver, une autre spécialité spinalienne : le spectacle de rue ! Voici un aperçu de ce que seront vos après-midi en marge des grands classiques des fêtes. Car ceux qui prévoyaient de faire un tour au Marché de la Saint-Nicolas pourraient s’y attarder pour le meilleur et pour le rire !
LES 29 ET 30 NOVEMBRE : LE COUP D’ENVOI !
Épinal frappe fort pour lancer ses « Rendez-vous givrés ! ». Pas moins de six compagnies venues de toute la France vont réchauffer l’ambiance hivernale en enchaînant des spectacles toutes les demi-heures ,et quatre ateliers participatifs (voir encadré).
Cela commence au Marché de Saint-Nicolas où de curieux manèges entraînent tous les après-midis les enfants dans des voyages étonnants. En musique et en apesanteur avec Le contrevent, un manège en équilibre, Hors du temps avec L’Orgarêve et ses Joyeux nuages, ou dans des contrées fantastiques à bord du Manège des P’tits Bouchons. Enfin, à condition que ces machines à « propulsion parentale » veuillent bien démarrer… Place des Vosges, puis sur le Marché de Saint-Nicolas, attention à la collision musicale ! Le « pianiste à moteur » Macadam Piano avance, recule et improvise au gré des rues et de ses ren- contres… Juste après lui, Le Théâtre de la Toupine fait visiter son cabinet de curiosités ambulant. Une Boule de neige (en vérité un œuf de télécabine à roulettes) abrite de multiples mécaniques de précision. Après ce curieux passage, on entendra les gazouillis de Taratati, une petite fanfare à bêtises aux mélopées de petits piafs farceurs.
DIMANCHE 7 DÉCEMBRE
Après avoir laissé la vedette à Saint Nicolas le samedi, les Rendez-vous Givrés reviennent en musique et en histoires. Fascinant, l’homme-orchestre, Santiago Moreno, transforme chaque geste en note de musique latino. Il donne deux concerts de poche au Marché de la Saint-Nicolas à 15 h et à 17 h. Toujours en musique, une Sieste en eau invite, dans la quiétude solennelle de la basilique, à s’évader en se laissant bercer par les méandres poétiques d’une installation visuelle et sonore cristalline. À l’heure du goûter, le Lavoir Théâtre et Amélie Armao prennent les plus petits sous leurs ailes pour une Cueillette de contes sauvages…


LES 13 ET 14 DÉCEMBRE
C’est parti pour un grand voyage protéi- forme ! Dès 11 h, puis à 16 h, installée dans le grand salon de l’Hôtel de Ville, Micheline déploie son univers. À partir d’un quai de gare, elle convoque le temps, l’espace et l’imaginaire… Sur le Marché de Saint- Nicolas, à 14 h et à 16 h précises, il sera possible de rencontrer Les Ouvreurs de portes. Derrière une porte fichée au milieu de nulle part, un monde joyeux et fou attend curieux et intrépides. Une fois cette porte magique refermée, place à La Parâde, une déambulation tourbillonnante et circassienne menée par un Monsieur Loyal et une dresseuse d’éléphants, tous deux encadrés d’hommes-canon.
LES 20 ET 21 DÉCEMBRE
Des êtres mystérieux ont quitté leur habitat naturel. Sortis de la Forêt mouvante de Noël, de facétieux sapins avides d’interaction avec les humains exercent leur curiosité place des Vosges à 14 h, puis au Marché de Saint-Nicolas à 16 h. Autres créatures magiques, les Légendaires renards blancs, se laissent approcher place Pinau à 17 h et 19 h, heure où songes et réalité ne font qu’un, accompagnés de danseurs et d’acrobates porteurs de lumières incandescentes.


LES 27 ET 28 DÉCEMBRE
Pour ce denier week-end « Givré », les Fêtes de Saint-Nicolas ont invité Lucien, un ancien légionnaire bougon et taquin, mais au grand cœur. En quête de compagnie, il se promènera à 14 h 30 sur le Marché de la Saint- Nicolas et place des Vosges à 15 h 30 puis à 16 h 30.
Enfin, cette parenthèse gentiment décalée se refermera avec Les Dames de la Lune. Dans leurs souffles créatifs, elles invitent les visiteurs à suivre leurs pas de danse dans une déambulation sonore faite de chants susurrés dans leurs langues imaginaires.
