Accueil > Actu > Le Salon de la Gourmandise, des vins et des arts de la table débute ce vendredi à Epinal !

Le Salon de la Gourmandise, des vins et des arts de la table débute ce vendredi à Epinal !

Le 09 novembre 2025 par Francoise Fontanelle
L'affiche du Salon de la Gourmandise 2025
© SDLG

SAVEURS GOURMANDES

Ces deux mots, à eux seuls, évoquent tout un programme. Des mots qui parleront aux épicuriens, aux gourmands, aux amoureux des grandes et petites tables qui viennent combler leur satiété culinaire et leur curiosité gustative chaque mois de novembre à Épinal lors d’un évènement aujourd’hui incontournable. Car il faut le souligner, ce salon organisé de manière totalement bénévole par les membres du Rotary Club d’Épinal réuni, pour la seizième année, les plus grands noms que compte cet art. Il comptabilise, depuis sa création, un total de trente-cinq Meilleurs Ouvriers de France invités !

LES NOUVEAUTÉS

Un salon qui réuni plus de 130 exposants, artisans et producteurs, venus de toutes les régions de France pour présenter le fruit de leur passion et de leur savoir-faire : chocolatiers, vignerons, produits des terroirs, etc. Un salon qui compte ses fidèles, exposants et visiteurs, qui se retrouvent pour une dégustation des classiques et des nouveautés autour d’une liste de courses pour les fêtes. Mais aussi un salon qui sait se renouveler avec la présence d’une dizaine de nouveaux exposants, dont une céramiste locale qui représentera les arts de la table et une maroquinière, spécialisée dans les métiers de bouche, dont on pourra découvrir les étuis à couteaux.

LA GÉNÉROSITÉ

Car situé à l’approche des fêtes, ce rendez-vous dédié à la gastronomie est aussi un évènement généreux qui permet de participer au financement d’une action caritative organisée par le Rotary Club d’Épinal en faveur d’une association locale. Cette année, la totalité des bénéfices réalisés lors du salon sera reversée à l’association Épilobes. Cette association spinalienne accompagne les enfants et les adultes porteurs de troubles du spectre de l’autisme et de handicaps associés. Les fonds récoltés permettront l’aménagement d’un espace sensoriel de développement, de stimulation et d’apaisement de 50 m2 où enfants et adultes pourront retrouver leur calme, développer leur motricité, renforcer leur attention ou progresser dans leur communication. Un soutien précieux qui, par un petit geste, comme le prix d’entrée au salon, l’achat d’un tablier Bragard, d’un apéritif au bar ou d’un déjeuner entre amis, contribuera à améliorer la qualité de vie de ces personnes. Sans oublier ce geste de Jean-Pierre Roussel, animateur du Salon depuis 2009, dont les galets « Coccinelles porte-Bonheur » permettront de faire un don à l’association « Mathilde et ses Amis.Autisme et Cie » pour permettre à des familles de tester des tablettes équipées de logiciels pouvant faciliter la communication avec leur proche. Des moments de générosité et de partage également portés par les animations proposées pendant la durée du salon : la tombola, l’atelier du petit mitron et l’atelier lecture et de jeux pour les enfants sur le stand du CRLIJ.

Philippe Lacroix Chef des cuisines du plus célèbre cabaret du monde © Alexandre Marchi

DEUX CHEFS VOSGIENS INVITÉS

Cette année, deux chefs natifs des Vosges démontreront que le terroir et les lycées hôteliers du département sont à l’origine de chemins qui mènent à l’excellence.

Philippe Lacroix

Ce Romarimontain a fait ses premiers pas culinaires dans la cuisine familiale où son père lui transmet ses recettes fétiches.Après une formation au lycée hôtelier de Contrexéville, et des premières expériences à Gérardmer et Martimpré, il a à peine dix-neuf ans, quand un hasard lui permet d’effectuer un stage de 6 mois dans les cuisines du Lido à Paris. Il y restera 40 ans, passant de demi-chef de partie à chef des cuisines, poste qu’il quitte en 2016. Avec une brigade de 3 à 5 personnes et une cuisine de 600 m2, il sort jusqu’à 900 couverts le temps d’un spectacle. Une partition sans fausse note, menée par un grand monsieur.

Hervé Cune

Hervé Cune est un chef étoilé, originaire des Vosges, amoureux du terroir lorrain. Maître cuisinier de France, il est passé par l’Hôtel des Trois Vallées (La Bresse), Le Clos Heurtebis (Remiremont), puis chez Régis Marcon (Bocuse d’or 1995), élaborant une cuisine inventive et sensible. Chef aux Jardins de Sophie, il décrochera une étoile au Michelin de 2013 à 2016. En juillet dernier, il rejoint les cuisines des Bas Rupts, un établissement étoilé pendant 39 ans où, déjà remarqué par Gault&Millau, il vient de recevoir une très belle distinction . Un signe du destin ?

© Bragard

TABLIERS BRODÉS BRAGARD

Samedi 15 et dimanche 16 novembre, des tabliers aux couleurs du Salon de la Gourmandise seront mis en vente sur le stand Bragard. Une partie des bénéfices sera reversée au Rotary Club d’Épinal afin de soutenir ses actions

DÉMONSTRATIONS &TRANSMISSION

Rendez-vous phare du salon, les démonstrations sont un privilège pour les amateurs et gastronomes. En petit comité, il peuvent pénétrer dans l’antre des chefs pour les voir à l’œuvre, apprécier leur technique et leurs secrets. Pour cette 16e édition, neuf démonstrations culinaires et pâtissières sont au programme et neuf chefs, tous fidèles au salon, se plieront à l’exercice et à la thématique « Saveurs gourmandes et transmission ».

Jean-Christophe Jeanson, accompagné de son apprenti, aujourd’hui diplômé, Loïc Apollinaire, jouera sa partition à quatre mains, ce dernier exécutant les gestes avec maîtrise, le chef expliquant le déroulé et les techniques. Le samedi à 15 h 25 et le dimanche à 14 h 30, ils réaliseront Le Toucon à l’amande et son tiramisu signature Caffet.

Les lycées hôteliers

Dès le vendredi, à 18 h 15, Jérôme Marin, professeur de cuisine au Lycée hôtelier de Gérardmer et ses apprentis proposeront des Suprêmes de volaille aux saveurs automnales. Le samedi à 10 h, Guillaume Fournier, professeur de cuisine au Lycée hôtelier Notre Dame à Épinal présentera « Saveur gourmande acidulée».

Recettes de chefs

• Jonathan Mougel, MOF 2019 Pâtissier-Confi- seur, Parrain 2019 et directeur de l’École Bellouet dévoilera son Flan de chocolat et café en deux textures.

• Joseph Viola, MOF 2004, Parrain 2013, chef du restaurant Danièle et Denise à Lyon, livrera les secrets du véritable Croque-Monsieur de Joseph.

• Fabrice Durain, Chef du restaurant éponyme à Vecoux, et Maëlys Dizier proposeront leur Crémeux de gambas et saumon fumé aux petits légumes et yuzu avec son taboulé aux trois quinoas.

• Hervé Cune, Chef étoilé, restaurant Les Bas- Rupt à Gérardmer réalisera ses Escargots Croque Nature et Paris blanc, tuiles noisettes, coulis de persil plat.

• Fabrice Durain et Philippe Lacroix,ex-Chef du Lido à Paris, clôtureront les démonstrations en apothéose avec un Cappuccino de homard aux asperges vertes.

• Le samedi et le dimanche à 13 h, la Fédération des Artisans Boulangers et Pâtissiers des Vosges révélera la recette de la bûche de Noël 2025.

LES CONCOURS

Moments forts du salon, les concours sont l’occa- sion de mettre en lumière toutes les gastronomies : les enseignants qui forment la future génération, les artisans dont le savoir-faire et la créativité régalent le quotidien et les célébrations du grand public, ainsi que la cuisine familiale, véritable socle de notre culture.

• Les concours départementaux du meilleur pâté lorrain des Vosges et du meilleur sandwich organisés pour les artisans par la fédération de la boulangerie-pâtisserie.

• Le « Prix des œuvres gourmandes » qui distinguera la créativité et la maîtrise des apprentis des métiers de bouche sur le thème de Halloween et le « Prix des jeunes talents du service à table » départageront les futurs professionnels de l’hôtellerie- restauration.

• « La cuisine que j’aime, je la transmets » : six binômes grand-parent/petit-enfant, s’affrontent dans la réalisation d’un plat et d’un dessert sous le regard d’un jury d’exception.

ROBES GOURMANDES

« Éclats de femmes, mais pas que…», le thème 2025, sera un véritable show ! Un spectacle plein de surprises mis en scène par Marine Clesse et présenté par Anthony Destri, auquel ont collaboré toute une équipe de couturières, manne- quins, maquilleurs et coiffeurs. Douceurs sucrées d’enfance, papillons, Fée lilas,… ces dix créations originales mettront à l’honneur le travail de chocolatiers, confiseurs, pâtissiers et apiculteurs locaux, lors de quatre représentations, le samedi et le dimanche à 11 h 30 et à 14 h.

Robe gourmande

Salon de la Gourmandise, des Vins et des Arts de la Table Les 14, 15 et 16 novembre
le vendredi : 15 h – 21 h 30,
le samedi : 9 h 30 h – 19 h
le dimanche : 9 h 30 h – 18 h.

Au Centre des Congrès d’Epinal, Entrée 6 € : verre à dégustation + 2 billets de Tombola (gratuit pour les moins de 13 ans)

Deux espaces de restauration, espace bar

www.salondelagourmandise.com

Retrouvez l’actualité de la gastronomie dans notre magazine DIVIN !

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin