Le neuroscientifique Jean DECETY en conférence à la fac de droit d’Épinal le 9 février avec le Rotary Club d’Épinal et Épinal Image
Le neuroscientifique franco-américain Jean DECETY sera en conférence le vendredi 9 février à la faculté de droit d’Épinal. Organisée par le Rotary Club d’Épinal et Épinal Image, elle portera la thématique suivante : “Comment et pourquoi les convictions morales peuvent faciliter le dogmatisme, l’intolérance et la violence”
C’est une conférence ouverte à toutes et tous : le célèbre neuroscientifique sera à Épinal pour nous parler des convictions, des normes, ou encore de nos différents rapports selon nos critères de vie.
Qui est Jean DECETY ?
Neuroscientifique, Jean Decety est professeur à l’Université de Chicago aux États-Unis au département de psychologie et de psychiatrie.
Après une carrière en tant que directeur de recherche à l’Inserm à Lyon, puis de professeur à l’Université de Washington à Seattle, ses recherches actuelles portent sur les neurosciences sociales.
Fondateur du journal Social Neuroscience, il est directeur de deux centres de recherche : Brain Research Imaging Center et Child NeuroSuite.
Qu’est-ce que la neuroscience ?
La neuroscience explore le système nerveux, incluant le cerveau, la moelle épinière et les nerfs, pour comprendre les mécanismes biologiques liés au comportement, à la cognition et aux émotions.
En utilisant diverses méthodes, elle vise à approfondir notre compréhension du fonctionnement cérébral et de son impact sur le comportement humain.
Les neuroscientifiques examinent également les implications de leurs découvertes pour la santé mentale et le traitement des troubles neurologiques.
Résumé de la conférence
Les normes qui spécifient l’acceptabilité ou l’inacceptabilité de certains comportements font partie de toutes les cultures depuis l’aube de l’humanité. Elles émanent de notre sens moral, une adaptation qui facilite la vie en groupe, régule nos interactions sociales et permet ainsi la coopération au-delà des liens de parenté.
Les croyances associées à des valeurs morales peuvent néanmoins conduire à des attitudes dogmatiques, antagonistes, à une polarisation du débat politique, voire des actions collectives violentes.
Lorsqu’une question sociale ou économique est fortement moralisée, il devient plus difficile d’intégrer des aspects pragmatiques qui prennent en compte les coûts, les bénéfices et les conséquences.
Infos pratiques
Vendredi 9 février 2024 de 19h à 20 h 30
Faculté de droit d’Epinal (2 rue de la Maix)
Entrée libre, ouvert à tous.
Réservation conseillée, auprès de Nathalie JACQUART (npoissonjacquart@free.fr / 0633411146) ou Jean-François SERRE (jfserre88@gmail.com / 0681203965)