L’artiste Emsa fleurit le hall du foyer Vincenot de Contrexéville avec une fresque murale

Une œuvre haute en couleur signée par le graffeur vosgien Emsa égaye désormais le hall d’entrée du foyer Vincenot, à Contrexéville. Une initiative portée par Vosgelis et saluée par les habitants, qui sera officiellement inaugurée ce lundi 7 juillet à 11 h.
À Contrexéville, le hall d’entrée de la résidence Vincenot a fait peau neuve grâce à l’intervention artistique d’Emsa, graffeur originaire de Mirecourt. Ce bâtiment de 21 logements, propriété de Vosgelis et labellisé Habitat Senior Services®, accueille en rez-de-chaussée des services municipaux tels que le CCAS et l’espace Mosaic. Très fréquenté, le lieu méritait un coup d’éclat. C’est Christelle, chargée de relation clientèle pour le secteur, qui a imaginé ce projet de fresque afin de redonner de la vie à un espace qu’elle jugeait trop terne. Accompagnée de sa collègue Sandrine, adjointe au directeur de l’agence Vosgelis de Neufchâteau, elle a fait appel à Emsa, alias Geoffrey d’Oliveira, un habitué des interventions artistiques dans le cadre de chantiers jeunes.
Passionné de street-art depuis l’enfance, Emsa est également passé par l’enseignement au sein de la première école de street-art de l’Est de la France, fondée par l’association R-Play à Remiremont. Pour ce projet, la direction de Vosgelis a validé une thématique florale, en harmonie avec l’univers coloré de l’artiste et les attentes des résidents. Salarié de l’entreprise Terideal, Emsa a réalisé la fresque durant deux week-ends au mois de juin. À mesure qu’il peignait, les échanges avec les habitants ont nourri son inspiration : chacun a pu évoquer ses fleurs préférées, donnant à l’œuvre une dimension participative. Pour compléter l’aménagement, des bacs à plantes ont été installés dans le hall, toujours à l’initiative de Christelle et Sandrine.
L’inauguration officielle de cette fresque murale aura lieu le lundi 7 juillet à 11 heures au foyer Vincenot, situé 16 rue de Lorraine à Contrexéville, en présence de Luc Gerecke, maire de la commune, Fabrice Barbe, directeur général de Vosgelis, et Stéphane Dufour, directeur de l’agence Vosgelis de Neufchâteau.
