L’aéroport d’Épinal-Mirecourt, nouvel acteur dans la lutte contre les feux de forêts

Cela fait quelques années que les forêts vosgiennes partent en fumée. Entre les incivilités, les épidémies de scolytes et les changements climatiques… Alors, pour faciliter les interventions des sapeurs-pompiers, l’aéroport d’Épinal-Mirecourt est devenu un « pélicandrome ».
Ce lundi 19 avril, le premier avion bombardier d’eau s’est posé pour la première fois à l’aéroport d’Épinal-Mirecourt. Il vient en renfort dans la défense incendie des forêts de la Zone Est. L’aéroport vosgien est alors considéré comme un « pélicandrome », c’est-à-dire un site d’avitaillement pour les avions bombardiers d’eau de la sécurité civile.
Un aéroport pour prévenir et mieux protéger
Actuellement, la flotte française de ce type d’avion comprend cinq Dash-8, tous basés à Nîmes. En 1h10, ils rejoignent les Vosges. Le pélicandrome d’Épinal-Mirecourt permettra donc l’avitaillement en eau. Mais aussi de faire le plein de carburant et de disposer d’une salle de communication et d’alerte. Les Dash pourront alors intervenir sur 18 départements de la zone Est et plusieurs pays frontaliers.