Accueil > Actu > La Ville d’Épinal lance Chatbotté, un assistant intelligent pour faciliter l’accès à l’information municipale

La Ville d’Épinal lance Chatbotté, un assistant intelligent pour faciliter l’accès à l’information municipale

Le 09 mai 2025 par Adel Saoud
© Ville d'Épinal

La Ville d’Épinal innove dans sa relation avec les citoyens en lançant Chatbotté, un assistant conversationnel intelligent accessible 24h/24 sur le site officiel www.epinal.fr. Inspiré du célèbre Chat Botté, emblème de la cité des Images, ce nouvel outil permet d’accéder facilement aux informations municipales et communautaires.

Un chatbot pour simplifier la vie des Spinaliens

Plus besoin de fouiller le site de la Ville pour trouver une information : Chatbotté s’en charge pour vous. Lancé récemment par la Ville d’Épinal, ce chatbot intelligent s’invite en bas à droite de chaque page du site pour répondre aux questions du quotidien.

Horaires des équipements municipaux (piscine, patinoire, cinéma, Bmi, Spinaparc…), démarches administratives (renouvellement de carte d’identité, signalement d’un incident…), agenda culturel, événements à venir… Chatbotté guide l’utilisateur en quelques clics vers l’information recherchée.

Une intelligence artificielle au service de l’information locale

Basé sur la technologie Gemini de Google, Chatbotté comprend le langage naturel et propose des réponses instantanées, accompagnées de liens vers les pages officielles du site. Il s’agit d’un gain de temps considérable pour les usagers, sans avoir à naviguer d’une rubrique à l’autre.

Gratuit, sans installation ni compte à créer, l’assistant est accessible à tout moment, depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Il garantit également le respect de la vie privée, aucune donnée personnelle n’est conservée.

Un outil en constante évolution

La Ville rappelle toutefois que Chatbotté reste une technologie en cours de perfectionnement. Il peut lui arriver de mal interpréter certaines demandes ou de proposer des réponses approximatives. En cas de doute, les utilisateurs sont invités à consulter les liens suggérés ou à contacter directement les services concernés.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin