Accueil > Actu > La ville de Golbey recherche des médecins

La ville de Golbey recherche des médecins

Le 04 janvier 2026 par Francoise Fontanelle
Le projet de Maison de santé de la Ville de Golbey est prévu pour accueillir 10 praticiens (médecine générale, spécialistes ou profession paramédicale), ainsi qu’un accueil et un secrétariat, dans un bâtiment qui respecte l’ergonomie globale des espaces de santé, la réglementation sanitaire et les normes de construction en vigueur.
© Ville de Golbey - Bouillon architectes et associés

Que faire, lorsque les quatre médecins présents sur la commune vont prendre leur retraite d’ici un à cinq ans ? La Ville de Golbey n’a pas attendu pour se poser la question. Au contraire, il y a quelques mois, elle s’est lancée dans un projet de création de maison de santé. Mais pour que ce projet sorte de terre, il lui faut recruter des médecins généralistes.

UNE MAISON DE SANTÉ PLURIPROFESSIONNELLE

Ce ne sont pas quatre mais huit médecins généralistes qui seraient nécessaires pour s’occuper des quelque neuf mille habitants de la commune – et ceux du bassin de vie local – et faire face aux besoins d’une population dont, la moyenne d’âge augmentant, est plus fragile et a davantage recours aux professionnels de santé. Pour pallier ce qui sera un jour une urgence, la Ville de Golbey a finalisé un projet de maison de santé qu’elle espère implanter bientôt sur un terrain idéalement situé : entre l’Hôtel de Ville et la Poste, et à proximité des quatre pharmacies présentes sur son territoire.
Très investie dans ce projet qu’elle porte en responsabilité et soutient financièrement, la Ville a travaillé en collaboration étroite avec les praticiens du domaine paramédical installés sur la commune (sage-femme, orthophoniste, infirmière, ergothérapeute, chiropractrice et ostéopathe) et un cabinet de conseil spécialisé pour définir les besoins et proposer des réponses concrètes à cet enjeu.

UN PROJET IMMOBILIER CLÉ EN MAIN

Un bâtiment moderne et performant sur le plan énergétique et environnemental a été conçu pour accueillir dix cabinets répondant aux besoins de la médecine générale et aux exigences de différentes spécialités, ainsi que trois postes d’accueil et de secrétariat médical. Pourvu d’un parking pour les patients et d’un studio pour héberger un médecin remplaçant ou exerçant à temps partiel, le projet répond à toutes les attentes et normes exigées pour être labellisé par l’ARS (Agence Régionale de Santé) et voir le jour sur le terrain qui a déjà été intégré dans le plan local d’urbanisme.

ALORS QU’ATTEND-ON POUR POSER LA PREMIÈRE PIERRE ?

La question est légitime. Cependant – et même si les professionnels de santé qui se sont investis dans projet entendent bien intégrer la future structure – il faut respecter la procédure administrative qui impose que, pour être soumis à l’approbation de l’ARS, le projet de maison de santé ait recruté deux médecins généralistes ou pédiatres.

LES PROFILS RECHERCHÉS

Tout le monde est conscient de la difficulté de séduire et retenir les médecins, mais pour la municipalité qui croit dans son projet et ses atouts, rien n’est impossible. Par ce projet, elle en- tend répondre aux besoins d’une nouvelle génération de médecins et de praticiens qui souhaitent s’installer dans un territoire à taille humaine et collaborer au sein d’une structure où ils pourront, comme pendant leur internat, échanger avec des spécialistes, mutualiser les services, bénéficier d’un secrétariat, de personnel d’accueil, mais aussi avoir la possibilité de partager leur activité sur plusieurs sites.

Car, à l’opposé de l’image du médecin de ville exerçant dans son cabinet, cet espace de santé a été pensé pour répondre aux attentes du territoire et de ses habitants en termes de soins et de prévention et au projet de vie de praticiens qui ont aujourd’hui envie de la qualité et du confort de vie qu’offrent les villes de taille moyenne. Comme Golbey, une ville idéalement située au cœur des Vosges, à la périphérie d’Épinal et à 40 minutes de Nancy, qui bénéficie d’infrastructures scolaires, culturelles et sportives de qualité ainsi que d’un réseau de transports inter- connecté (réseau TER, ligne TGV, mobilité douce, etc.).

UN APPEL À CANDIDATURE

C’est donc un appel à candidature que la municipalité formule envers les médecins et futurs médecins afin de garantir l’accès aux soins à ses habitants et soulager les urgences du centre hospitalier d’Épinal. Un appel qui entend également enrichir l’offre médicale de proximité en incitant également les cardiologues, dermatologues, médecins psychiatres, psychologues, ophtalmologues à venir s’installer à Golbey.

Des médecins débutants mais aussi des médecins expérimentés accrédités qui pourront encadrer et former des internes au sein de la maison médicale, et ainsi renouveler les prochaines générations de soignants.

Un appel à destination des médecin désireux de pratiquer dans de bonnes conditions, de participer à la vie locale en s’engageant dans des actions de prévention auprès de la po- pulation. En résumé : de donner du sens à leur métier en se projetant sur le long terme dans un territoire attractif.

VOUS SOUHAITEZ POSTULER ?

Contactez la mairie de Golbey : accueil@golbey.fr

(c) Ville de Golbey – Bouillon architectes et associés
Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin