Accueil > Actu > La santé des jeunes : une priorité

La santé des jeunes : une priorité

Le 14 janvier 2026 par Francoise Fontanelle
© AdobeStock

Santé mentale, dépendances, conduites à risque, précarité, les adolescents et les jeunes adultes sont
de plus en plus nombreux à être en rupture avec le suivi médical. Un phénomène aggravé par la difficulté d’accès aux soins et le fait que cette génération passe trop souvent sous les radars de la prévention.
Aujourd’hui, ce « décrochage » nécessite de repositionner la santé dans le quotidien des 15 / 25 ans et de repenser les campagnes de sensibilisation. Dans les Vosges, les acteurs de terrain et les institutions ont identifié et mis en place des dispositifs et des lieux d’accueil. Voici des exemples concrets.

SANTÉ MENTALE

La Maison des Ados et des jeunes adultes des Vosges (MDA) est un dispositif d’accueil destiné aux jeunes de 12 à 25 ans et à leur famille. Un lieu pour parler, sans jugement et de manière anonyme, de scolarité, orientation, famille, sexualité, mal être, etc.

Facebook : Maison Des Ados et des Jeunes Adultes des Vosges

Un juin 2025, une nouvelle unité d’hospitalisation psychiatrique pour enfant et adolescent a été créée à l’hôpital de Mirecourt palliant l’absence de structure adaptée dans le département depuis plus de 10 ans.

Les points d’Accueil Écoute Jeunes (PAEJ) Ouest Vosgien accueillent les 13 – 25 ans confrontés à des vulnérabilités spécifiques qui fragilisent leur avenir (mal-être, repli sur soi, pratiques addictives, violences sur soi ou sur les autres, ruptures familiales, décrochage scolaire, errance,…). Le dispositif est présent sur le territoire Ouest Vosgien : Neufchâteau, Monthureux-sur-Saône, Darney, Mirecourt et Vittel.

ADALI Ouest Vosges à Neufchâteau – 03 29 06 19 82

ADDICTIONS

Le SEPIA (Service d’Éducation Prévention Information en Addictologie), dispositif de La Croisée, propose des accompagnements individuels et familiaux, gratuits et confidentiels dans le cadre des Consultations Jeunes Consommateurs (CJC). 

Accueil sur rendez-vous au 03 29 35 62 02

Informations sur : www.avsea88.com

Addict’Aide est un portail soutenu par la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (Mildeca) tabacologue ou un spécialiste des addictions comportementales, On y trouve des outils d’évaluation à l’addiction, des contacts près de chez soi et un forum d’échanges. 

www.addictaide.fr

SANTÉ SEXUELLE

Initiés par le Conseil départemental des Vosges dans le cadre du Plan Vosges Ambitions 2027, 11 Centres de santé sexuelle sont répartis sur le territoire. Ils proposent, aux collégiens, lycéens et étudiants notamment, de l’information sur la vie relationnelle et amoureuse, ainsi que la prescription de contraception, diagnostic grossesse, dépistage IST, accompagnement et réalisation d’IVG médicamenteuses, de manière gratuite et anonyme.

CARTO SANTÉ

c’est une cartographie proposée par la fédération des Espaces pour la Santé des Jeunes. Elle recense les lieux de proximité, d’écoute de prévention et de consultation pour les 11 – 25 ans : Espaces Santé jeunesse, Points Accueil-Écoute Jeunes (APEJ) les Maisons des Adolescents, les Missions Locales et les Consultations Jeunes Consommateurs.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin