Accueil > Actu > La Nuit du Droit à Épinal :  5ᵉ édition

La Nuit du Droit à Épinal :  5ᵉ édition

Le 03 octobre 2023 par Lilia Akani
La Nuit du Droit : 5ème édition
@pexels-sora-shimazaki

Le mercredi 4 octobre 2023, La Nuit du Droit célèbrera sa 5ᵉ édition, jour du 65ᵉ anniversaire de la Constitution de la Vᵉ République. Ce sont plus de 205 institutions publiques dans plus de 70 villes, dont Épinal, qui y participeront. 

Créée en 2017 à l’initiative de Laurent Fabius, Président du Conseil constitutionnel, La Nuit du Droit est un événement culturel qui vise à sensibiliser le grand public aux principes et aux métiers du droit et de permettre un rapprochement entre les citoyens et les professionnels du droit. Cette manifestation a pour but de rappeler l’importance du droit dans notre vie quotidienne, que ce soit pour protéger nos libertés, assurer notre sécurité, permettre le règlement des conflits…

Sensibiliser le grand public

Le principal objectif est de sensibiliser les différents publics aux principes et aux métiers du droit, à la place qu’il occupe dans notre société, au travers de sujets d’actualité ou de références historiques. Étendue à l’ensemble du territoire national depuis 2018, cette initiative est désormais partagée et mise en œuvre par de nombreuses institutions : assemblées parlementaires, régions, juridictions judiciaires et administratives, barreaux, facultés de droit, instituts d’études judiciaires, études notariales, fondations et autres organismes qui ouvriront leurs portes au grand public. Chaque année, La Nuit du Droit propose un riche programme en lien avec l’actualité de manière pédagogique et ludique. Conférences, tables rondes, projections de films suivies de débats, procès fictifs et historiques, concours d’éloquence, escape games, seront proposés.

La nuit du droit dans le grand Est

Dans la région Grand Est, plus de 24 institutions organisent la Nuit du Droit à Strasbourg, Nancy, Metz, Reims, Thionville, Troyes, Mulhouse, Épinal, Sarreguemines, Saverne, Val-de-Briey. Une occasion unique pour tous nos concitoyens de découvrir ou redécouvrir les institutions du droit et de ses métiers, mais aussi d’aller à la rencontre de ceux qui créent le droit, qui l’enseignent et qui l’appliquent. Les spinaliens pourront aller à la rencontre de parlementaires, de magistrats, d’avocats, de notaires, d’universitaires. 

Comme chaque année, ce sont des thématiques qui reflètent les préoccupations des Français qui seront à l’honneur : environnement, cyberharcèlement, conduites addictives, droits des séniors, violences familiales… .

À Épinal, le Tribunal Judiciaire et la Faculté de droit-Université de Lorraine organiseront avec de nombreux partenaires un forum permettant de découvrir les métiers du droit. Une conférence aura également lieu avec pour thème “ Le Droit et les jeux Olympiques”. 

En 2022, 165 manifestations se sont déroulées dans 114 villes en France métropolitaine et dans les Outremer.

La Nuit du Droit de 18 h 00 à 21 h 00

Tribunal Judiciaire d’Épinal – 7 place Edmond Henry 

Entrée libre

www.lanuitdudroit.fr/evenements/epinal-tribunal-judiciaire-2023

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin