La Ferme Aventure dans le JT de TF1 : le tourisme de proximité à l’honneur

Les caméras de TF1 ont fait escale à La Ferme Aventure, à La Chapelle-aux-Bois, pour un reportage consacré aux vacances de proximité, une tendance en forte hausse cette année. Denis Duchêne, fondateur du parc, confirme que cette évolution se ressent nettement sur le terrain.

Le phénomène des vacances de proximité s’impose cet été dans les Vosges, au point d’attirer l’attention des médias nationaux. C’est le cas pour La Ferme Aventure, mise en lumière ce jour par les caméras de TF1. « Il y a effectivement beaucoup de touristes de proximité. Les gens sont un peu moins partis en vacances loin de chez eux et privilégient des séjours courts dans la région. On accueille beaucoup de visiteurs venus de Metz, Nancy ou Strasbourg. C’est plus une découverte d’activités locales », explique Denis Duchêne, fondateur du parc. Cette année, moins de Parisiens, mais davantage de Lorrains, Alsaciens et Francs-Comtois, sans oublier quelques visiteurs belges et luxembourgeois. « Cela reflète bien la tendance générale. Dans toutes les régions, les gens font du tourisme régional et redécouvrent ce qu’il y a autour de chez eux. Même moi je suis surpris par la richesse des atouts de notre département », poursuit Denis Duchêne, qui y voit aussi un effet du pouvoir d’achat : « Une semaine de location coûte plus cher. En restant près de chez soi, on évite les frais de déplacement. »
Pour le parc, la présence des caméras de TF1 représente une belle vitrine. « C’est toujours bien pour la communication. Nous avons déjà fait plusieurs émissions avec TF1, mais aussi avec M6 et d’autres médias. Cela met en lumière le parc, les Vosges et notre région. Quand les médias nationaux parlent de nous, les gens comprennent mieux notre état d’esprit, à savoir un parc familial basé autour de la nature. » Depuis le début du mois d’août, la fréquentation est au beau fixe, portée par le retour du soleil. « Nous sommes pratiquement complets au niveau des hébergements, et le parc enregistre une belle affluence, notamment autour des points d’eau comme l’Arbre à pluie et le toboggan aquatique. Les deux hectares de forêt offrent aussi de nombreuses zones d’ombre, ce qui plaît beaucoup aux familles », note le fondateur. Côté attractions, certaines font l’unanimité. « La Grange aux jeux, ouverte l’an dernier, fonctionne à plein régime cette année. La grande piscine à balles, avec ses 100 m², est particulièrement appréciée. On voit même de jeunes parents y retourner avec leurs enfants, se rappelant leurs propres souvenirs. Et cette année, nous avons inauguré “Le Clos des aventuriers” avec balançoire, pyramide de grimpe ou encore tyrolienne, pour compléter l’offre et proposer aussi un espace de jeu à l’écart pour ceux qui séjournent sur place. » Le reportage de TF1 devrait contribuer à renforcer encore la notoriété de La Ferme Aventure et, au-delà, celle des Vosges comme destination de loisirs et de découvertes.
Le reportage TF1 est à découvrir via le lien, à partir de 1’48 : ici

La Ferme aventure :
15 Côte de Hardémont
88240 La Chapelle aux Bois
Tél. 07 86 53 15 07
www.la-ferme-aventure.fr
www.nuitsinsolites.com
contact@la-ferme-aventure.fr
Facebook : la ferme aventure
Instagram : lafermeaventure