Accueil > Actu > Jean-Pierre Roussel, l’animateur au grand cœur et aux galets solidaires

Jean-Pierre Roussel, l’animateur au grand cœur et aux galets solidaires

Le 03 novembre 2025 par Adel Saoud
Jean-Pierre Roussel, chez lui, entouré de ses galets solidaires peints à la main
© AS

Figure incontournable des salons vosgiens, Jean-Pierre Roussel a fait vibrer des générations de visiteurs au micro du Salon Habitat et Bois ou de la Gourmandise à Épinal. À 78 ans, celui qu’on surnomme “l’animateur mobile” ralentit le rythme sans jamais perdre l’étincelle : celle d’un homme généreux, musicien, peintre et solidaire, toujours guidé par le plaisir de partager.

Chez lui, à Éloyes, les murs racontent sa vie. Des centaines de galets peints aux couleurs vives s’alignent sur les étagères, témoins d’une passion née pendant le confinement. « Pas pour vendre, mais pour donner », glisse Jean-Pierre Roussel avec ce sourire qu’on lui connaît bien. À 78 ans, l’animateur emblématique du Salon Habitat et Bois et du Salon de la Gourmandise à Épinal s’apprête à tourner une page, sans pour autant poser définitivement le micro.

« Avant la Covid, je faisais 22 animations par an. Maintenant, un peu moins… mais toujours avec le même plaisir », confie celui qui se définit comme un « animateur mobile ». Mobile, il l’est vraiment, depuis quatorze ans, son gyropode ne le quitte plus. « Je fais quinze kilomètres par jour avec sur les différents salon. Je bénis ce gyropode ! Il est électrique, pratique, et il me permet de garder le contact avec le public, micro en main. »

Cette année, le vosgien ne sera pas à l’animation du Salon de la Gourmandise, qui se tiendra du 14 au 16 novembre au Centre des Congrès d’Épinal. « Je passe la main à Anthony Destri. L’année dernière, on a partagé le micro : il est comédien, il sait prendre la parole, il a une belle prestance. Moi, je serai sur le stand des galets solidaires, et je défilerai également , en duo avec une petite fille. Je resterai disponible au cas où, mais je sais qu’il va très bien gérer. »

S’il tire sa révérence sur certaines manifestations, l’homme reste passionné. « Je vais refaire la Green Expo, parce que j’adore ce salon. Mais par exemple Habitat et Bois, c’est long, cinq jours ! À 78 ans, après dix-sept ans d’animation, il est sage de laisser la place. Personne n’est irremplaçable. Il faut savoir ménager sa peine, quand on n’a plus la foi, on devient moins bon. »

L’animation, c’est pourtant dans son ADN. « C’est dans mes gènes, dans ma peau. Je verrai bien selon ma forme physique », confie-t-il. Et d’ajouter, avec modestie : « Je n’ai pas la grosse tête. J’ai ma femme adorable qui me permet de faire tout ça, je la remercie. À mon âge, on peut avoir un pépin physique ; je ne veux pas faire faux bond à la dernière minute à quelqu’un qui compte sur moi pour une animation. »

S’il n’a jamais manqué de souffle pour animer, Jean-Pierre Roussel en a aussi beaucoup pour créer. Depuis 2020, ses galets solidaires font le bonheur des visiteurs du Salon de la Gourmandise. « Tout a commencé avec ma petite-fille Mathilde. On peignait des galets pour s’occuper, puis j’ai continué seul car le confinement est arrivé» De ces “galets du confinement” sont nées les “Coccinelles solidaires”, petits porte-bonheur colorés vendus au profit de l’association Mathilde et ses Amis – Autisme et Cie.

Les dons récoltés permettent de financer des outils de communication pour les enfants et les familles accompagnées par l’association. Peints à la main, chaque galet à son histoire, certains sont “blue jeans”, d’autres “à pois”, “fleuris” ou encore “psychédéliques”. Tous viennent d’une carrière d’Autrey, fournis gracieusement par la Maison Boissonnet à Saint-Nabord. Et contrairement à ce que leur nom pourrait laisser penser, ils ne proviennent pas des rives de la Moselle, mais de cette carrière rigoureusement exploitée. « On ne peut pas parler de recyclage, mais c’est une belle manière de valoriser ce que nous offre Mère Nature. »

Depuis, Jean-Pierre Roussel en a peint près de 400. Une activité devenue symbole de solidarité. « J’ai voulu partager ces cailloux pour aider les autres, à l’image de la devise du Rotary. » Ses premières ventes ont d’ailleurs permis de financer du mobilier pour les adolescents hospitalisés à l’hôpital Durkheim d’Épinal, avec l’association Une Note de Bonheur.

Reconnaissant, il n’oublie personne : sa femme Brigitte « pour sa patience et sa compréhension », sa petite-fille Mathilde « pour l’idée », Jacques Paradis et Gérard Michel du Rotary d’Épinal, Bernadette L’Homme « qui tient le stand des galets », et Bertrand Mangin de la société Boissonnet « pour la mise à disposition des pierres ».

Chez lui, les galets colorés remplacent désormais les micros. Mais la même passion continue d’y résonner : celle de transmettre, de donner et de faire sourire.

L’ «animateur mobile » sur son fidèle gyropode, aux côtés de Bruno Veillon, directeur de 100% Vosges, lors du Salon Habitat et Bois d’Épinal.
Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin