Jean-Christophe Jeanson parrain du Salon de la Gourmandise, des Vins et des Arts de la Table 2025 à Épinal !
Les 14, 15 et 16 novembre, Jean-Christophe Jeanson MOF pâtissier Confiseur 2019, parrainera cette nouvelle édition qui aura pour thème « Saveurs gourmandes »
Ce bourreau de travail avoue donner le meilleur de lui même lorsqu’il est sous pression. Pour lui, une bonne journée, c’est une journée que l’on n’a pas vu passer. À treize ans et demi – âge auquel il a quitté l’école – il fait ses premiers pas en pâtisserie dans le restaurant paternel où il donne le coup de main, notamment pour les pièces montées. Trop jeune pour l’ébénisterie, c’est donc dans la pratique de la pâtisserie qu’il va trouver sa vocation. Encouragé par le boulanger-pâtissier, ami de la famille, il part en pré-apprentissage pendant deux ans. Mais échouant à la théorie, il passera quatre ans au CFA. Les moments de doute, il connaît : « J’étais fêtard. (…) Mais il fallait être au fournil à 3 heures du matin.Tiraillé entre passion et liberté, j’ai découvert le métier de traiteur. (…), plus de rythme, plus de défis, plus d’adrénaline. Je dis souvent que si j’avais été médecin, j’aurais bossé aux urgences ! » Transformer son métier en passion pour ne plus avoir la sensation de travailler un seul jour de sa vie, c’est avec cette philosophie qu’il entre à la Maison Duluc à Sucy-en-Brie, en 1985.
La voie du challenge
Cette adrénaline et la possibilité de se challenger, il les trouvera chez Raynier Marchetti (traiteur avant-gardiste du Groupe Butard Paris, premier traiteur-organisateur de réceptions à s’être spécialisé dans les évènements d’entreprise) où il gravit les échelons d’ouvrier à chef pâtissier en seulement cinq ans. Lorsque le groupe Flo rachète l’entreprise, il lui confie les créa- tions pâtissières.
Après un passage chez Fauchon, il entre en 2003 chez Le Nôtre, où l’attend un nouveau défi : le management. Entré en tant qu’adjoint au chef, il succède à ce dernier deux ans plus tard. Il s’y épanouit pendant vingt ans auprès des plus grands. Mais une frustration titille son orgueil. « Autour de moi, tout le monde était titré : Meilleur Ouvrier de France, champion du monde, etc. Et moi, je n’avais qu’un CAP. » Alors il tente le concours une première fois. Puis une seconde, en 2019. Pour se mettre à la hauteur de l’enjeu, il donne sa démission, promettant à son patron de revenir avec le col tricolore.
Bousculer les saveurs
Penser, chercher, décliner, réinventer, il continue à interroger et à bousculer les saveurs par sa vision novatrice de la pâtisserie. Depuis 2022, il rejoint Pascal Caffet (plusieurs fois Champion du monde pâtissier chocolatier glacier et MOF pâtissier) au poste de chef exécutif. Une maison qu’il connaît depuis plus de 25 ans : « Pascal et moi partageons cette envie de casser les codes, d’innover. Nous avons la même vision du métier. » Faire grandir l’homme : tel est le cheval de bataille de Jean Christophe Jeanson, aussi rigoureux en cuisine qu’en management.
La transmission par la passion
Ce thème que le salon a fait sien pour sa seizième édition, sera idéalement porté par le parcours et la personnalité de Jean-Christophe Jeanson, qui leur consacre beaucoup de temps et d’énergie et n’a pas peur d’affirmer qu’il « n’y a pas de mauvais apprentis, sinon de mauvais maîtres d’apprentissage. » Cornaqué par Christophe Raoux (chef exécutif du Bellevue Royal Champagne à Champellion et parrain du salon en 2023), Jean-Christophe Jeanson, a proposé aux organisateurs du salon d’être accompagné par Loïc Apollinaire – jeune apprenti sorti major de son académie lors de l’obtention de son BTM* pâtisserie en juin dernier –, lors des démonstra- tions culinaires afin de souligner l’importance de la transmis- sion et susciter des vocations. « Ayez des étoiles plein les yeux. N’allez jamais travailler à reculons. Je crois dur comme fer à l’apprentissage par la passion. (…) Un métier, ça doit être du plaisir avant tout », tel sera le message de Jean-Christophe Jeanson. Il ne manquera pas de s’appuyer sur son expérience pour rappeler que la passion qui mène à l’excellence est sou- vent pavée d’échecs et de sacrifices.

Retrouvez l’actualité de la gastronomie dans notre magazine DIVIN !