Ils ont fait le buzz au mois de janvier dans les Vosges
Télévision – Gil Alma en immersion dans les Vosges
Les Vosges étaient à l’honneur dans Chroniques d’en Haut, diffusée le 7 janvier sur France 3, avec un épisode tourné début mars 2025 entre Sapois et Bussang. Aux côtés de Laurent Guillaume, l’acteur Gil Alma, connu notamment pour son rôle dans César Wagner, a redécouvert un territoire qu’il connaît bien pour y avoir déjà tourné. Cette fois, loin de la fiction, il s’est prêté au jeu de l’exploration en allant à la rencontre de celles et ceux qui font vivre les traditions vosgiennes. Du métier de scieur de long au schlittage, en passant par une halte mémorielle au Linge et une ascension du Hohneck avec l’ultra-trailer Stéphane Brogniart, l’épisode a combiné patrimoine, nature et rencontres marquantes. L’aventure s’est conclue au Théâtre du Peuple de Bussang, où Gil Alma a évoqué son parcours et son attachement au territoire vosgien.
Télévision – Mylène, reine des routes d’hiver
Conductrice vosgienne de 37 ans, Mylène fait partie des nouveaux visages de la 6e saison des Reines de la route, diffusée dès le jeudi 15 janvier à 21h10 sur 6ter. Ancienne ambulancière reconvertie dans le transport routier, elle sillonne aujourd’hui le massif vosgien au volant d’un impressionnant plateau-grue de 32 tonnes. Entre routes de montagne en lacets, brouillard épais et températures glaciales, elle enchaîne les missions à haut risque, du transport de plaques de plâtre à la dépose au centimètre près sur des chantiers étroits. Rigueur, sang-froid et précision font d’elle l’une des figures marquantes de cette saison hivernale, où huit conductrices affrontent des conditions extrêmes pour prouver que l’hiver n’effraie pas les Reines de la route.

Société – Les Vosges doublement à l’Élysée
Le savoir-faire vosgien s’est illustré à deux reprises au palais de l’Élysée en ce début d’année. Meilleur Ouvrier de France en boulangerie depuis 2000 et formateur au CFA d’Épinal depuis près de trente ans, Stéphane Georgeon a été convié, le 5 janvier, aux vœux du président de la République, Emmanuel Macron. Une première pour l’artisan, invité en lien avec son engagement au sein de la Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France, dont il est devenu président régional Grand Est en novembre dernier. Autre fierté locale, Kiera Mosser-Kuhn, apprentie en BP fleuriste et médaillée d’or nationale au concours Un des Meilleurs Apprentis de France, a également été reçue à l’Élysée à l’occasion de la traditionnelle galette des rois. L’opportunité pour la jeune femme de représenter l’excellence de l’apprentissage, son métier et les valeurs portées par l’École de Roville.

Agriculture – Cap sur la finale nationale
La relève de la filière ovine était au rendez-vous le 14 janvier dernier à la ferme de Braquemont, à Poussay, lors de la finale territoriale Lorraine des Ovinpiades jeunes bergers. Près de 59 candidats, âgés de 16 à 24 ans et issus de l’enseignement agricole, se sont affrontés à travers des épreuves concrètes du métier d’éleveur de brebis, du tri électronique au parage des onglons. À l’issue de la compétition, Mary Ory et Augustine Guérin, élèves du CFA-CFPPA de Mirecourt, ont décroché leur ticket pour la finale nationale, prévue le samedi 21 février 2026 au Salon international de l’Agriculture à Paris. Elles représenteront la Lorraine aux côtés des lauréats d’Alsace et de Champagne-Ardenne, incarnant une jeunesse engagée dans un secteur en pleine phase de transmission et en quête de nouveaux talents.
