La région de Rambervillers, un territoire authentique et familial

Que vous soyez amateurs d’activités de pleine nature ou de sensations fortes, d’histoire ou de patrimoine, laissez-vous surprendre par les nombreux atouts de la Région de Rambervillers, un territoire labellisé « Pays d’Arts et d’Histoire ».
PAUSE NATURE ET PATRIMONIALE
SENTIERS PÉDESTRES ET VTT
Découvrez les sentiers de randonnées pédestres de la Région de Rambervillers, où la nature et le patrimoine s’entremêlent pour offrir une expérience enrichissante. Avec 8 sentiers accessibles pour tous, totalisant 80 kilomètres, vos pas vous mèneront à travers collines boisées et paysages ouverts et seront rythmés par la
Mortagne et ses affluents. Laissez-vous émerveiller par la diversité de la faune et de la flore, avec une multitude d’espèces d’oiseaux et d’essences d’arbres à rencontrer en chemin. En plus de cette nature généreuse, découvrez les trésors patrimoniaux qui jalonnent ces sentiers, tels que les remparts d’Housseras, les lavoirs de Romont, les roches de la Babette et bien d’autres encore…

10 circuits VTT en partenariat avec le Pays d’Épinal, cœur des Vosges.
Toutes les informations sur les sentiers pédestres et VTT sont disponibles sur le site tourisme de la Communauté de Communes de la Région de Rambervillers
(tourisme.2c2r.fr) ou au Syndicat d’initiative de Rambervillers (5, quai de la Mortagne).
MUSÉE DE LA TERRE : CÉRAMIQUE ET PATRIMOINE LOCAL
Situé au 1 rue de la Faïencerie à Rambervillers, le Musée de la Terre vous plonge dans l’histoire artistique et industrielle de la ville. Il s’organise autour de trois pôles principaux : la faïence, les grès flammés et le patrimoine rambuvetais.
Les dix salles du musée offrent une riche immersion. Huit d’entre elles montrent la richesse de la céramique locale : des poteries traditionnelles aux grès flammés, issus du savoir-faire développé au début du XXe siècle grâce à la collaboration entre Alphonse Cytère et les artistes de l’École de Nancy. Deux autres salles retracent l’histoire religieuse et civile de la commune, à travers objets, documents et maquettes.
Parmi les objets à découvrir, les visiteurs pourront notamment admirer plus de 120 pots de pharmacie de l’ancien Hôtel-Dieu ou encore les faïences de la manufacture de Rambervillers (1738–1866). Chaque été, une exposition temporaire renouvelle la visite : l’occasion d’explorer, sous un nouvel angle, les liens étroits entre art et industrie dans le pays des grès flammés. Cet été, découvrez l’exposition « La botanique inspire la céramique ».
Plus d’infos sur museedelaterre.com
À NOTER : de nombreux sites patrimoniaux du territoire seront mis en avant et visitables, en septembre, lors des Journées du Patrimoine 2025.
SENSATIONS FORTES
PARC FRAISPERTUIS CITY
Situé à Jeanménil, Fraispertuis-City vous invite à l’aventure avec plus de 35 attractions sur le thème de l’Ouest américain. Le parc séduit petits et grands et offre des souvenirs en famille.
Les plus jeunes s’émerveilleront sur la rivière castor ou à bord du Rio Grande, tandis que les amateurs de sensations fortes testeront le vertigineux Timber Drop, sa pente à 113,1° – la plus inclinée d’Europe ou encore El Molcajete et ses mouvements imprévisibles.
Cette année, une nouveauté vient enrichir l’expérience : Sawmill, une attraction inspirée de l’univers des scieries à vapeur. Emportés à plus de 10 mètres du sol par des bras rotatifs, les visiteurs plongent dans les rouages d’une machine en action, entre effets lumineux, fumée et ambiance industrielle reconstituée.
Pour accompagner les visiteurs, un Bureau d’Information Touristique (B.I.T.) est à nouveau installé au sein du parc pour la saison estivale. Deux agents saisonniers y assureront accueil, conseils et informations tout au long de l’été (juillet-août).
Rendez-vous sur fraispertuis-city.fr
Les immanquables !
Marché nocturne :
10e édition
Le samedi 5 juillet,
à Housseras de 19 h
à minuit. Plus d’infos sur tourisme.2c2r.fr
Marchés du terroir
Les 13 et 27 juin, 11 et
25 juillet et le 8 août.
Place du 30 septembre
à Rambervillers, dès 18 h.
Retrouvez la liste des
producteurs locaux du
territoire sur notre site tourisme
Comice agricole
et Houblon’art
Les 29 août et 7 septembre.
Vendredi 29 août
Théâtre en ferme :
Ce soir ou jamais
à Vaudéville chez Pierre
et Yves Julien.
Dimanche 7 septembre
9e salon de la bière artisanale et de l’expression artistique, Houblon’art et le second salon du L.A.R.D (Livre Agricole Rural ou D’ici).
Soirée Veilleur de nuit
Soirée médiévale en compagnie
du Veilleur de Nuit et des
bénévoles costumés le samedi
2 août sur la Place du 30
septembre à Rambervillers.
À partir de 21 h.
Plus d’infos : syndicat.initiative.rambervillers@orange.fr ou au 03 29 65 49 10
Balades de l’été
Le Syndicat d’Initiative de Rambervillers organise des Balades sur Rambervillers et ses environs tous les mercredis de de juillet et août.
Plus d’infos sur : syndicat.initiative.
rambervillers@orange.fr ou au 03 29 65 49 10 .
Un article réalisé en partenariat avec
Office de Tourisme de la Région de Rambervillers
25 Rue Carnot – Rambervillers
Ouverture cet été
Communauté de Communes
de la Région de Rambervillers
Tél. 03 29 29 42 06 – accueil@2c2r.fr www.2c2r.fr – tourisme.2c2r.fr

Encore plus d’idées de sorties et d’activités dans notre Hors-série Guide Été 2025, à consulter ICI.