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François Vannson : “il n’y a pas de meilleur prescripteurs que ceux qui vivent dans les Vosges”

Le 10 septembre 2023 par Stéphane Magnoux
François Vannson : "il n'y a pas de meilleur prescripteurs que ceux qui vivent dans les Vosges"
François Vannson, président du Conseil Départemental des Vosges.
© CD88

Successeur de Christian Poncelet à la présidence du Conseil départemental des Vosges en 2015, François Vannson a poursuivi le développement du réseau des « Ambassadeurs des Vosges » et de la marque « Je vois la vie en Vosges » initiés par son prédécesseur.

« Un tissu d’entreprises remarquable » 

« Ce réseau des « Ambassadeurs des Vosges » est une démarche du Conseil départemental. Prenons l’exemple des skieurs vosgiens. Ils sont parfois obligés de s’exiler. Il faut alors se mobiliser pour qu’ils n’oublient pas leurs origines, d’où la notion de marque territoriale comme « Je vois la vie en Vosges ».

Quand on décline une marque comme celle-là, il faut quelque chose derrière. C’est le réseau des ambassadeurs. Nous avons un tissu d’entreprises remarquable. Nous sommes le sixième département industriel de France. C’est-à-dire en pourcentage de salariés par rapport aux habitants. 23 % de la population travaillent dans le domaine industriel. Nous avons des atouts qu’il faut mettre en avant. Il n’y a pas meilleurs prescripteurs que ceux qui vivent dans le département. »

« Développer des synergies locales » 

« On a besoin des entreprises, de têtes d’affiche vosgiennes et de leaders d’influence pour qu’ils soient prescripteurs et, au niveau économique, de connexions entre nos entreprises. On s’était rendu compte que nos entreprises avaient des fournisseurs d’autres départements. C’est très bien et on n’est pas fermé mais il y avait ce qu’il fallait dans les Vosges. Avec les notions de développement durable, de circuit court et de coût, on avait tout à gagner en développant les synergies locales. » 

« Les Vosges, ce ne sont pas que des sapins »

« Les Vosges, ce ne sont pas que des sapins, une ligne bleue et quelques chevreuils. C’est aussi une vie sociale et une vie économique performante et dynamique. On le voit aux niveaux associatif, industriel, artisanal. On a de beaux fleurons. On a un beau département avec des potentialités mais on souffre d’un manque de notoriété, même si cela s’améliore incontestablement. Il suffit de voir la fréquentation touristique. Cela devient même problématique dans certains secteurs comme Gérardmer avec les incidences économiques que cela a. Les terrains deviennent hors de prix. On se « courchevellise » mais ce sont des indicateurs que les choses bougent dans le bon sens. »

« Capter le ressenti du terrain »

« La mission des ambassadeurs, c’est aussi capter les ressentis du terrain et les aspirations de tous ces leaders qui ont fait, font et feront encore demain le département des Vosges. On a un réseau dynamique qui accueille régulièrement de nouveaux membres. On a, par exemple, accueilli les moniteurs de ski. Ils ont apporté leurs connaissances pour aborder des sujets comme l’avenir des stations de ski, notamment celles qui manquent d’altitude. Nous avons des missions stratégiques et nous organisons des réunions régulières du réseau. L’idée, c’est de travailler sur l’attractivité du territoire. On se bat pour maintenir des actions cohérentes sur le plan économique. »

100% Vosges rejoint le réseau des Ambassadeurs des Vosges

C’est la rentrée à tous les niveaux pour 100% Vosges et sa société éditrice, Vega Édition. L’entreprise rejoint officiellement le réseau des « Ambassadeurs des Vosges ». Une fierté et un encouragement à aller encore plus loin dans la mise en avant du territoire et de ses acteurs.

L’histoire dure depuis quatorze ans. Quand il a vu le jour en 2009, 100% Vosges avait la volonté de réinventer la presse d’information gratuite, de proposer des magazines facilement disponibles avec du contenu local qui concerne directement le territoire et ses acteurs.

Depuis, cinq autres titres sont apparus au fil des années. Tandem, Sweet H, Débrief, Demain et Divin ! parlent du lien entre les générations, de décoration, d’économie, d’enseignement, d’orientation et de gastronomie. Avec un fil conducteur : la proximité et la promotion des actions positives qui fleurissent aux quatre coins du département. Sur le papier mais aussi sur la toile.

100% Vosges, c’est également un site d’informations en continu et une mine d’idées pour les sorties en tout genre via la plateforme « On se capte ! ». Cette envie de valoriser le territoire anime aussi les membres du réseau des « Ambassadeurs des Vosges ». C’est donc avec une grande fierté que Vega édition rejoint aujourd’hui cette grande famille. Voir nos routes se croiser un jour « était une évidence. L’histoire s’écrit de manière naturelle », souligne Bruno Veillon, le directeur et fondateur de Vega Édition.

Ambassadeurs des Vosges, mode d’emploi

C’était il y a seize ans. Pour briser les clichés sur le département des Vosges, le Conseil départemental lançait son réseau « Ambassadeur des Vosges ». Ses actions tournent autour de trois axes majeurs :

  • Les rendez-vous et la vie du réseau. Une fois par mois, une matinale est organisée dans l’une des entreprises du réseau. Au menu, en plus des cafés et croissants, des échanges autour d’une thématique et une visite de l’entreprise. Deux rendez-vous plus institutionnels ont aussi lieu au siège du Conseil départemental en juin et à l’Enstib en décembre. L’occasion de sonder les filières économiques sur leurs attentes.
  • L’attractivité du territoire. Le réseau met en œuvre toute une série d’actions pour valoriser l’image des Vosges et séduire les investisseurs. Le réseau accueille régulièrement des journalistes de la presse économique nationale.
  • L’aide au recrutement des entreprises. Le Conseil départemental accompagne candidats et entreprises dans leurs recherches de talents. Une attention particulière est portée sur les métiers en tension. Une plateforme baptisée BOSS & VOUS facilite la mise en relation entre candidats et entreprises.

Le réseau en chiffres

  • 2007 : Son année de création
  • 160 : Les entreprises ou institutions qui en font partie
  • 14 500 : Le nombre de salariés que représente le réseau
  • 2,7 : En milliards d’euros, le chiffre d’affaires cumulé des entreprises du réseau des « Ambassadeurs des Vosges »
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