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Festival des webradios scolaires : une journée pour donner la parole aux collégiens à Épinal

Le 05 juin 2025 par Adel Saoud
© Académie Nancy Metz

Le 6 juin 2025, le Centre des Congrès d’Épinal accueillera la 2ᵉ édition d’un événement unique en son genre : le Festival des webradios scolaires. Une immersion au cœur de l’éducation aux médias pour plus de 160 élèves venus de toute l’académie de Nancy-Metz.

L’éducation aux médias prend le micro ! Ce vendredi 6 juin, de 9h à 16h, le Centre des Congrès d’Épinal deviendra le studio géant d’un événement fédérateur : le Festival des webradios scolaires. Organisé par la DRANE, la DAAC et le CLEMI de l’académie de Nancy-Metz, ce rendez-vous s’inscrit dans le cadre de la Fête de la Radio, célébrée à l’échelle nationale. Conçu comme une journée de valorisation et de partage, le festival réunit cette année 28 collèges, soit plus de 165 élèves accompagnés de 53 enseignants. Objectif : mettre à l’honneur les projets radiophoniques menés en milieu scolaire, encourager l’expression orale, l’esprit critique et la compréhension des médias chez les jeunes.

Une pédagogie innovante soutenue localement

Le département des Vosges, l’un des douze territoires pilotes du programme national Territoires Numériques Éducatifs (France 2030), a largement contribué à l’essor des webradios scolaires. Grâce au soutien du Conseil départemental, via l’appel à projet Une Webradio, un parrain, les collèges vosgiens bénéficient d’un accompagnement renforcé et d’équipements dédiés.

Des ateliers animés par des pros du micro

Durant cette journée immersive, les élèves participeront à des ateliers pratiques, des enregistrements en conditions réelles, et des échanges avec des professionnels des médias locaux. Une équipe de la DRANE et du CLEMI sera également présente pour guider les jeunes reporters dans leurs productions.

Une génération qui prend la parole

Au-delà de la simple initiation technique, le festival se veut un véritable levier de citoyenneté. En mettant les collégiens en situation de journalistes, il leur offre un cadre bienveillant pour apprendre à décrypter l’information, à structurer leur pensée, et à affirmer leur point de vue sur des sujets qui les concernent.

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