FBTP 88 « Le BTP est une filière résiliente ! »

La Fédération BTP des Vosges compte 370 entrepreneurs adhérents, qui emploient plus de 4 400 salariés.
Si la filière évolue dans un marché moins dynamique actuellement, les entreprises résistent bien et les jeunes ont de plus en plus sensibles à sa marque employeur, #TEAMBTP88. Xavier Dorado, président de la FBTP des Vosges, nous explique pourquoi.
En 2024, #TeamBTP88 avait marqué votre actualité au salon. Quel bilan en faites-vous ?
Mise en place il y a trois ans, nous avons pu mesurer son efficacité. Aujourd’hui, on apprécie son impact par le nombre de vues sur les réseaux sociaux et, dans les centres de formation, on constate que les jeunes connaissent et identifient #TeamBTP88. Pour autant l’effort doit être poursuivi pour inciter les jeunes à s’orienter et se former aux métiers de la filière. Cette année encore, l’organisateur du salon et la Fédération se sont associés pour mettre un stand à disposition de sept lycées professionnels formateurs dans le secteur. Les jeunes pourront y rencontrer les intervenants des Bureaux des Entreprises, dont la présence dans les établissements consiste à mettre en relation le monde du travail et les centres de formation.
Avez-vous mis en place de nouvelles actions ?
Pour répondre aux besoins exprimés par les adhérents de la fédération, nous avons créé une CVthèque en ligne. Mise en avant sur le salon Habitat et Bois, elle permettra à tous ceux qui le souhaitent de déposer leur CV sur la page Internet de #TeamBTP88, quel que soit le métier et le type de contrat recherchés. Grâce à cet espace, nos adhérents bénéficient d’un outil identifié, pour recruter et, peut-être, trouver la perle rare…
La filière fait-elle preuve de dynamisme ?
Les besoins, liés au remplacement des salariés qui partent à la retraite ou opèrent une reconversion, sont réels. Selon France Travail, 800 personnes devraient être embauchées dans la filière du BTP en 2025. Dans le département, l’emploi dans la filière se maintient et, malgré le contexte, les entreprises parviennent à conserver leurs salariés et à maintenir leur chiffre d’affaires.
Comment l’expliquez-vous ?
Parce que la filière du BTP est résiliente ! Bien que, nous soyons en attente de la reprise de la construction de logements dans les Vosges, où l’on se félicite de la construction de 50 à 70 logements sur une ville comme Épinal, lorsque 1 200 sont nécessaires.
Les chefs d’entreprise du BTP se sont adaptés et orientés vers des marchés plus porteurs. Si l’activité se maintient localement, c’est grâce à la construction de bâtiments de production industriels et de locaux administratifs, notamment sur la Green Valley.
Cette conjoncture a-t-elle une incidence sur l’emploi ?
Les entreprises sont soucieuses de maintenir les équipes autant que possible pour ne pas être privées de ces compétences quand l’activité reprendra. Ces salariés sont des gens qui, formés pendant plusieurs années au lycée et dans l’entreprise, ont acquis une grande expérience. La France est réputée pour être le pays où l’on construit le mieux au monde, et le savoir-faire des entreprises vosgiennes est également très recherché dans le Grand Est et au-delà ; y compris sur des chantiers comme Notre Dame et les Jeux olympiques. Et, s’il faut aller vers les métiers d’avenir, comme le photovoltaïque, mais il y a aussi tout un patrimoine architectural à sauvegarder…
La suspension de MaPrimeRénov’ a également impacté la filière ?
La Fédération a joué un rôle important pour que les aides sur les mono gestes soient maintenues. Le dispositif d’aide à la rénovation globale devrait être réactivé vers le 15 septembre. J’espère que nous pourrons le confirmer aux visiteurs qui viendront au salon.
La Cie Des’évènements et la FBTP88 proposeront à trois nouveaux adhérents d’être présents gratuitement au salon. Ce coup de pouce commercial a déjà fait ses preuves pour nouer de premiers contacts et convaincu de nombreux adhérents d’être exposant chaque année. Car Habitat & bois draine beaucoup de particuliers, à la recherche de conseils techniques ou d’idées, qui veulent compter sur les entreprises connues et reconnues.
Pour suivre la Fédération BTP Vosges : ici