EVODIA et ses collectivités adhérentes s’associent à ecosystem pour organiser une grande collecte solidaire de téléphones portables

Du 5 juin au 11 juillet, les habitants des Vosges sont invités à déposer leurs anciens téléphones dans l’un des 25 points de collecte du territoire. Une opération à la fois écologique et solidaire, portée par EVODIA et ecosystem.
C’est une action concrète en faveur de l’environnement et de la solidarité qui débute ce mercredi 5 juin dans les Vosges. À l’initiative de l’éco-organisme ecosystem, EVODIA – le syndicat vosgien de traitement des déchets – et ses neuf collectivités adhérentes lancent une grande collecte de téléphones portables usagés. Objectif : offrir une seconde vie aux millions d’appareils oubliés dans les tiroirs tout en venant en aide aux plus démunis.
Pendant un peu plus d’un mois, du 5 juin au 11 juillet 2025, les habitants des Vosges pourront déposer leurs anciens téléphones – qu’ils soient fonctionnels, obsolètes ou hors service – dans l’un des 25 points de collecte répartis sur le territoire. Ils auront également la possibilité de les envoyer gratuitement via la plateforme dédiée : www.jedonnemontelephone.fr.
Une opération solidaire à impact national
Les téléphones collectés seront confiés à une structure de l’Économie Sociale et Solidaire située dans les Deux-Sèvres. Une partie sera reconditionnée puis offerte à une association nationale œuvrant pour les plus démunis. Les appareils irréparables, quant à eux, seront recyclés selon des normes environnementales strictes. L’objectif national affiché est ambitieux : atteindre les 150 000 téléphones collectés en 2025. « Depuis 2020, plus de 130 000 téléphones ont été collectés. En 2025, grâce à la mobilisation des plus de 80 collectivités participantes partout en France, nous espérons atteindre les 150 000 téléphones collectés », souligne Laura Chech, responsable de l’opération chez ecosystem.
Un enjeu environnemental majeur
Chaque téléphone inutilisé contient des matériaux rares et précieux. À l’échelle nationale, 46 millions d’appareils dorment encore dans les foyers. Leur collecte permettrait d’éviter l’extraction de près de 80 000 tonnes de matières premières brutes. Une manière simple mais puissante de réduire son impact environnemental. L’opération garantit également la sécurité des données personnelles, avec un effacement systématique effectué par des professionnels agréés. Elle vise à rassurer les particuliers et à les informer sur les solutions existantes pour recycler ou réutiliser leurs anciens équipements électroniques.
Un réseau de partenaires locaux engagés
La communauté d’agglomération de Saint-Dié-des-Vosges, le SICOTRAL, la communauté de communes de l’Ouest Vosgien, de Gérardmer Hautes Vosges, Terre d’Eau, des Hautes Vosges, des Ballons des Hautes Vosges, de Mirecourt Dompaire ainsi que le SICOVAD s’associent à EVODIA pour relayer cette campagne sur tout le territoire.
Pour en savoir plus sur les modalités de participation et localiser le point de collecte le plus proche : https://decouvrir.ecosystem.eco/actualites/collecte-solidaire-telephone