Accueil > Actu > Épinal : Deux Vosgiens en finale du concours de la meilleure baguette et du meilleur croissant au beurre

Épinal : Deux Vosgiens en finale du concours de la meilleure baguette et du meilleur croissant au beurre

Le 21 février 2023 par Théa Hartmann
Épinal : Deux vosgiens en finale du concours de la meilleure baguette et du meilleur croissant au beurre
Christophe Mairey, de la boulangerie Charlise à Épinal, a remporté, lundi 20 février le concours de la meilleure baguette et décroche une place pour la finale nationale.
© Fédération Des Artisans Boulangers Des Vosges

La Fédération de la Boulangerie et de la Boulangerie-Pâtisserie de la Région Grand-Est a organisé les 19 et 20 février 2023 la sélection régionale de la meilleure baguette de tradition française et du meilleur croissant au beurre. Deux Vosgiens ont réussi à se distinguer en décrochant leur ticket d’entrée pour la finale nationale. 

La sélection régionale du concours de la meilleure baguette de tradition française et du meilleur croissant au beurre s’est tenue le dimanche 19 février et le lundi 20 février 2023 dans les locaux du Centre de Formation et d’Apprentissage (CFA), d’Épinal.
Hier, lundi 20 février à 16 h la remise des prix a eu lieu et deux Vosgiens ont réussi à décrocher leur place pour la finale nationale.

Le prix de la meilleure baguette de tradition française a été remis à Christophe Mairey ouvrier boulanger à la boulangerie Charlise à Épinal. Loïc Lacene (55) et Seydou Diallo (57) complète le podium.

Matthieu Hocquaux
Élu 2e meilleur croissant du Grand Est
© Boulangerie pâtisserie Matthieu Hocquaux

Et selon le jury, c’est Yoann Charpentier de La Boite à Pain (51) qui confectionne le meilleur croissant au beurre, mais il est suivi par Matthieu Hocquaux, ouvrier boulanger chez Hocquaux à Remiremont. La troisième place, elle, revient à Jérémy Keil d’aux Mille et une Saveur (67).

Les lauréats boulangers ont satisfait les attentes du jury en matière d’aspect, de couleur, de goût, de cuisson, d’arôme et d’alvéolage de la mie, ainsi que de sa tenue à la mâche. Le croissant au beurre répond lui à des critères bien définis, de cuisson, de forme, de saveur et de texture.

Les deux premiers de chaque catégorie ont obtenu une place qualificative pour le titre de la meilleure baguette de France et du meilleur croissant au beurre qu’il faudra encore défendre le jour de la finale nationale.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin