Accueil > Actu > Environnement > Vosgelis opte pour le vélo électrique au boulot !

Vosgelis opte pour le vélo électrique au boulot !

Le 05 mai 2025 par Lilia Akani
Fabrice Barbe, Directeur Général de Vosgelis.
© Vosgelis

En 2021, Vosgelis a entamé sa transition énergétique. Le bailleur social vosgien visait une flotte 100 % électrique avant
fin 2025. Objectif atteint un an plus tôt. En parallèle des véhicules électriques, l’entreprise a souhaité mettre des vélos électriques à disposition de ses employés. Aujourd’hui, Stéphan Tonnin, responsable qualité-sécurité-environnement et pilote du groupe projet « environnement » et Emmanuelle Thomas, responsable des moyens généraux, dressent le bilan de ce défi audacieux.

Stéphan, depuis quand le dispositif de vélos électriques de service existe-t-il chez Vosgelis, et quel a été l’élément déclencheur ?

Le dispositif a été mis en place en 2021. Tout est parti de la création d’un groupe projet « environnement », dont l’objectif était d’identifier des axes d’amélioration concrets sur les sujets liés à l’environnement  : énergie, mobilité, etc. C’est dans ce cadre qu’est née l’idée de proposer des vélos à assistance électrique aux collaborateurs, pour les trajets professionnels courts, mais aussi les trajets personnels pendant la semaine. L’idée était d’encourager l’usage du vélo électrique, en douceur. Par exemple, un collaborateur pouvait rentrer chez lui à vélo le soir et revenir le lendemain matin. La seule contrainte était de ramener le vélo le vendredi soir.

Ce dispositif a-t-il rencontré le succès escompté auprès des équipes ?

Oui, même si cela s’est fait progressivement. On a commencé modestement avec quelques vélos en location. Puis, à mesure que l’intérêt grandissait, nous avons augmenté le nombre de vélos à disposition : d’abord 8, puis 10, puis 12… Aujourd’hui, nous en avons 15. Le succès s’est confirmé et certains collaborateurs ont même fini par acheter leur propre vélo et viennent désormais au travail en deux roues été comme hiver.

Comment sont répartis ces vélos ?

Actuellement, six vélos sont au siège, les autres sont répartis dans nos agences. Certains agents de proximité ont également été équipés de vélos, notamment ceux pour qui les déplacements entre l’agence et leur secteur sont trop longs à pied, mais pas suffisants pour nécessiter une voiture.

Parking aménagé au sein du siège de Vosgelis avec des recharges pour les vélos électriques ainsi que des douches
et des casiers mis à disposition des collaborateurs.

Comment cela fonctionne en termes d’organisation ?

Nous avons mis en place un système simple et basé sur la confiance. Au siège, les collaborateurs réservent un vélo via Outlook, comme on réserverait une salle. Les clés sont stockées dans une boîte sécurisée. Chaque vélo est numéroté, et les collaborateurs peuvent les prendre librement, les utiliser, puis les remettre en charge pour l’usager. En agence, les équipes s’organisent de manière autonome. C’est un service gratuit sans frais ni caution !

Vosgelis est aussi passé de la location à l’achat ….

Tout à fait. Au départ, Vosgelis était sur un système locatif en partenariat avec Véloland, avec des vélos de la marque Moustache Bikes, une entreprise locale. Puis, nous sommes passés à l’achat pour plus de souplesse. D’un point de vue comptable, c’est plus simple, et en cas de dommage, cela évite de devoir rendre un vélo abîmé. De plus, nous avons proposé aux collaborateurs d’acheter les vélos en fin de location. Lors de la première session, tous les vélos avaient trouvé preneur.

Vosgelis participe également à des actions comme « Au boulot, j’y vais autrement ». Pouvez-vous nous en parler ?

Comme indiqué par Emmanuelle, Vosgelis est un acteur bien engagé sur le territoire et il était naturel de participer de manière ludique à ce type de défi qui pousse à la réflexion. Chaque année, les collaborateurs sont invités à s’inscrire et à enregistrer les kilomètres effectués en utilisant des modes de transport alternatifs (vélo, marche, covoiturage, etc.). C’est un bon début et il y a encore du potentiel !

Vosgelis s’est doté d’un parc automobile 100 % électrique.

Emmanuelle, ce passage à l’électrique visait en premier lieu le parc automobile. Aujourd’hui, les VAE séduisent aussi vos collaborateurs…

Oui. Moi-même, je me rends au travail en vélo électrique. En interne, là encore, tout a été pensé pour améliorer le confort de nos collaborateurs. Ces derniers ont accès, au sein de notre parking, à des prises pour recharger les deux roues, à des casiers et même à un espace douche ! Comme l’indiquait Stéphan Tonnin, la transition s’est faite en douceur et on peut dire que le pari est réussi.

Concernant la flotte automobile, quel a été l’aspect le plus compliqué de cette transition énergétique ?

Le plus grand défi a été d’emmener tout le monde avec nous, de convaincre les collaborateurs. L’intérêt environnemental ne fait pas toujours l’unanimité : certains restent sceptiques, notamment au sujet de la fabrication des batteries. Mais notre message a été bien accueilli : cette transition avait de nombreux avantages, notamment une réduction significative des émissions de CO2.

Fabrice Barbe, Directeur Général de Vosgelis. ©Vogelis

Comment les collaborateurs se sont-ils adaptés à cette nouvelle organisation ?

Ils ont dû apprendre à repenser leurs trajets et leur journée, et se dire par exemple « Tiens, si je fais une pause, il faut que je la fasse à un endroit où je peux éventuellement recharger mon véhicule. » Mais nous avons fait le nécessaire pour les accompagner en équipant nos sites de bornes de recharges. Aujourd’hui, 108 points de charge privatifs sont opérationnels, avec une nouvelle borne prévue à Mirecourt d’ici la fin du premier semestre 2025. De plus, chaque conducteur a une carte pour accéder aux bornes publiques.

Avec le recul, avez-vous remarqué une évolution des mentalités au sein de l’entreprise ?

Il y a 3 ou 4 ans, on confiait d’abord les premiers véhicules électriques aux moins réticents. Ces derniers ont joué un rôle clé. Désormais, la majorité est conquise. La conduite électrique est une conduite beaucoup plus zen, plus silencieuse. Et certains s’amusent même à optimiser leur autonomie, en adoptant une conduite éco-responsable.

Quel a été votre positionnement pour l’achat des véhicules ?

Pour constituer notre flotte, nous avons fait le choix stratégique d’acheter des véhicules d’occasion haut de gamme. L’idée, c’était de proposer des véhicules avec une bonne autonomie, ce que l’on n’aurait pas pu se permettre en neuf. D’autre part, lors du renouvellement du parc automobile, les collaborateurs ont pu faire l’acquisition des voitures thermiques à un prix avantageux.

Mobilité partagée, télétravail et achats de véhicules, finalement, c’est toute une politique globale mise en place par Vosgelis ?

Effectivement. Nous encourageons par exemple le covoiturage. Notre plateforme de réservation des véhicules de service permet de voir qui se rend au même endroit pour partager le trajet. Nous participons aussi à des défis comme « Au boulot, j’y vais autrement ». Le télétravail est favorisé grâce à nos outils numériques, permettant à chacun de travailler à distance. Ces initiatives contribuent à réduire notre empreinte carbone. De manière générale, nous suivons toutes les actions mise en place par l’agglomération.

www.vosgelis.fr

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin